Jusque là c’est cohérent !L'être humain est conditionné dès sa naissance (par la famille et son entourage), sinon il n'est pas viable et ne s'intègre jamais dans la société.
Toujours aussi cohérent…avec toi-même. Comme tu le dis : je préfère comme on va préférer une musique ou un met particulier, mais ça n’a rien d’universel puisque suivant le plus souvent des effets de mode. Par exemple, dans ma jeunesse, il y a fort longtemps, seuls les « voyous » portaient des tatouages, aujourd’hui c’est un effet de mode et beaucoup préfèrent cela comme de porter des jeans déchirés ,etc… cela s’appelle, « s’intégrer dans la société « . Or les valeurs universelles en question (mais lesquelles d’ailleurs ?) étaient portées précédemment par ces religions que tu détestes(peut être parce que tu as eut à en souffrir ?) et si laïque ou religieux, ce sont les mêmes: pourquoi reprocher aux dernières ce que portaient aussi les premières? Il y a une logique qui m'échappe.Après, s'agissant de l'enseignement hors la cellule familiale, je préfère qu'il soit conditionné par l'école républicaine et laïque (et ses valeurs qui se veulent universelles) plutôt que par des tarés de religieux (et leurs valeurs sectaires).
Quant aux tarés de religieux (ça sent le vécu) c’est comme partout, il y en a des gens biens et d’autres des « tarés » y compris dans la société pseudo laïque, mais en fait anti religieuse et leurs valeurs sectaires(on ne sait d’ailleurs pas lesquelles ?)
Lesquelles, soit précis? Car sauf à être innées (c’est rare, voire inexistant) ces valeurs en question sont transmises d’individus à individus, de groupe en groupe (toujours l’école) de systèmes en systèmes et donc à chaque fois politiques, expansionnistes (sinon elles ne se répandent pas), et donc prosélytistes pour ces mêmes raisons.Après, il existe des valeurs universelles "absolues" qui ne sont pas politiques, pas expansionnistes, pas prosélytes.
Ca c’est voir une société idéalisée façon Eclectron, mais ça n’existe pas, il faut être réaliste et cartésien ! Dès qu’un individu, un groupe, un système acquièrent du pouvoir, ils imposent aux autres leurs dictats, leur façon de voir cette société, qui peut aller de Napoléon ou Hitler en passant par Charlemagne ou Gengis Khan qui tous n’ont qu’un objectif : interdire les libertés individuelles et imposer LEURS lois liberticides. Rien ne les obligent à le faire, mais ils ont choisi de le faire justement.Personne n'est obligé d'imposer quoique ce soit à qui que ce soit à part dans son propre pays soumis à ses propres lois.
NB: voir notre GengisKhan actuel!( pour les 11 vaccins en question objet du sujet en cours) qui préfère les églises, la chasse et la picole.
PS: pas la peine de sortir tes injures et grossièretés habituelles...universelles chez toi, ça n'ajoutera rien au débat.