bonjour à tous,
je suis inscrit depuis longtemps mais je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir mener à bien un projet global d'habitation.
présentation:
je finalise l'achat d'une maison en aquitaine (libournais) et j'ai l'opportunité financière d'y apporter des aménagements.
aujourd'hui j'ai 80m² + 20m² de garage avec 3 chambres et une salle de bain construite en 2009
premièrement je vais créer une suite parentale dans 20m² avec une salle d'eau que j'aimerais hors réseau
il faut donc dimensionner la récupération d'eau de pluie, le chauffe eau solaire individuel ainsi que le circuit d'alimentation (pour 2 adultes)
deuxièmement j'ai du terrain que j'aimerais exploiter par un potager et un verger.
j'ai beaucoup de pistes de réflexion, mais je trouve certaines contradictions à mes orientations.
-cuve d'eau de pluie enterré en béton, quel type d'enduit pour quel type de beton contre l'acidité?
-capteurs solaires, à priori mauvais rendement pour l’électricité mais comment produire sans éolienne?
-cesi auto-construit complété par un poêle bouilleur l'hiver
-quelle surface pour un potager "du parresseux"? j'avais prévu 200m²
-je compte reserver le verger (200m² pour 4 ou 5 arbres) pour le parcours des poules au sol
merci pour vos conseils à venir
Projet global dans nouvelle maison "éconologique"
Re: Projet global dans nouvelle maison "éconologique"
voici les premiers éléments d'aménagement de mon projet:
le terrain

le montage du chauffage par poêle bouilleur.
je voudrais alimenter 2 radiateurs max et y connecter un capteur solaire pour l'été.

le terrain

le montage du chauffage par poêle bouilleur.
je voudrais alimenter 2 radiateurs max et y connecter un capteur solaire pour l'été.

1 x
olivcody a écrit :bonjour à tous,
je suis inscrit depuis longtemps mais je n'avais pas eu l'occasion de pouvoir mener à bien un projet global d'habitation.
présentation:
je finalise l'achat d'une maison en aquitaine (libournais) et j'ai l'opportunité financière d'y apporter des aménagements.
aujourd'hui j'ai 80m² + 20m² de garage avec 3 chambres et une salle de bain construite en 2009
premièrement je vais créer une suite parentale dans 20m² avec une salle d'eau que j'aimerais hors réseau
il faut donc dimensionner la récupération d'eau de pluie, le chauffe eau solaire individuel ainsi que le circuit d'alimentation (pour 2 adultes)
deuxièmement j'ai du terrain que j'aimerais exploiter par un potager et un verger.
j'ai beaucoup de pistes de réflexion, mais je trouve certaines contradictions à mes orientations.
-cuve d'eau de pluie enterré en béton, quel type d'enduit pour quel type de beton contre l'acidité?
-capteurs solaires, à priori mauvais rendement pour l’électricité mais comment produire sans éolienne?
-cesi auto-construit complété par un poêle bouilleur l'hiver
-quelle surface pour un potager "du parresseux"? j'avais prévu 200m²
-je compte reserver le verger (200m² pour 4 ou 5 arbres) pour le parcours des poules au sol
merci pour vos conseils à venir
Salut et félicitation,
Pour les capteurs solaire PV, peut être un mauvais rendement mais tu n'as rien d'autre apparemment donc ... Si tu n'est pas du tout dans la logique survivaliste, il y a les chaudières bois avec une cogénération mais c'est pas lowtech du tout.
1 x
Gros Gros déterrage.....
Tout était à l'arret jusqu'a cette année car nous avons enfin la possibilité de créer une extention à la maison.
sur la façade nord je vais créer un garage de 3mx8.80m pour pouvoir liberer l'actuel d'une surface de 15m² + 3m².
Le permis de construire vient d'etre validé en mairie.
J'ai plusieurs envies pour cette extension :
Créer une cave sous la chape
Créer un puit provençal débouchant sur ce garage, avec un air pulsé vers la maison via la porte de service entre la maison et l'extension.
parmi les travaux à envisager il y a :
-créer une nouvelle arrivée d'eau froide depuis le regard exterieur (après compteur je précise)
-ajouter une évacuation d'eau usées (nouveau WC, nouvelle sdb, cuisine exterieure, buanderie)
-creuser la tranchée du puit provençal
-dimensionner les fondations en fonction de ces paramètres
Je me pose donc des questions concernant la réalisation de ces travaux techniques car j'aimerais ne rien oublier avant de couler le béton.
-la cave est-elle réalisable sous une simple chape? faudra-t-il des parois bétonnées/porteuses?
-puis-je y faire arriver le tube du puit provençal (2,50m de profondeur) avant de remonter vers la ventilation?
Tout était à l'arret jusqu'a cette année car nous avons enfin la possibilité de créer une extention à la maison.
sur la façade nord je vais créer un garage de 3mx8.80m pour pouvoir liberer l'actuel d'une surface de 15m² + 3m².
Le permis de construire vient d'etre validé en mairie.
J'ai plusieurs envies pour cette extension :
Créer une cave sous la chape
Créer un puit provençal débouchant sur ce garage, avec un air pulsé vers la maison via la porte de service entre la maison et l'extension.
parmi les travaux à envisager il y a :
-créer une nouvelle arrivée d'eau froide depuis le regard exterieur (après compteur je précise)
-ajouter une évacuation d'eau usées (nouveau WC, nouvelle sdb, cuisine exterieure, buanderie)
-creuser la tranchée du puit provençal
-dimensionner les fondations en fonction de ces paramètres
Je me pose donc des questions concernant la réalisation de ces travaux techniques car j'aimerais ne rien oublier avant de couler le béton.
-la cave est-elle réalisable sous une simple chape? faudra-t-il des parois bétonnées/porteuses?
-puis-je y faire arriver le tube du puit provençal (2,50m de profondeur) avant de remonter vers la ventilation?
2 x
- Obamot
- Econologue expert

- x 7814
Sage décision, j'ai moi-même ce type de projet en tête que je laisse délibérément mûrir pour ne rien oublier... Les idées venant avec le temps.olivcody a écrit :Je me pose donc des questions concernant la réalisation de ces travaux techniques car j'aimerais ne rien oublier avant de couler le béton.
J'ai pas compris comment et par où vous souhaiteriez accéder à cette nouvelle cave, mais oui, il faut:olivcody a écrit :-la cave est-elle réalisable sous une simple chape? faudra-t-il des parois bétonnées/porteuses?
— un drainage et des petites fondations
— une chape mais au sous-sol +(vide technique éventuel)
— murs en béton armé et porteurs pour la dalle.
— petite dalle + chappe selon revêtement de sol.
Dans ce cas le béton est une bonne idée, car assez étanche pour construction d'un sous-sol.
Mauvaise idée, vous devriez séparer les deux: avez vous une déclivité dans votre terrain?olivcody a écrit :-puis-je y faire arriver le tube du puit provençal (2,50m de profondeur) avant de remonter vers la ventilation?
Photos?
PS: Bon réflexe de raisonnement mais, installer un puits provençal sous une cave elle-même sous un garage est une configuration très particulière à éviter en principe. Car ça demande d'isoler les tuyaux de l'inertie de la cave pour que l'air profite de la vraie température extérieure du sol profond.
Difficile de répondre sans connaître l'implantation exacte, mais il faut comprendre que mettre votre tuyau directement sous le bâtiment, cave et/ou garage offre des contraintes techniques défavorables. Un tel emplacement 1) annule l'effet d'échange thermique recherché, 2) peut réchauffer négativement/inutilement le sous-sol de la cave et 3) peut régulièrement créer de graves risques d'humidité ou de pollution de l'air.
0 x
>>>___ — "Le prix de la liberté est la vigilance éternelle"! [Thomas Jefferson] ___>>>______________________________
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3979
Le mot "chape" est ambigu dans le contexte de ton message: ce n'est en aucun cas un élément porteur, mais une finition. Peut-être voulais tu parler de dalle? Laquelle dalle doit évidemment reposer sur des murs réalisés dans les règles de l'art...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
merci pour vos reponse,
en effet je m'exprime peut-etre mal sur la nature du sol du futur garage.
si j'ai un vide sanitaire, alors la dalle repose sur des hourdis, c'est bien ça?
mon sol sera surement coulé sur la terre directement (avec grillage dans le béton)
une image valant mieux que les mots, je vais essayer de faire un croquis de mon projet
en effet je m'exprime peut-etre mal sur la nature du sol du futur garage.
si j'ai un vide sanitaire, alors la dalle repose sur des hourdis, c'est bien ça?
mon sol sera surement coulé sur la terre directement (avec grillage dans le béton)
une image valant mieux que les mots, je vais essayer de faire un croquis de mon projet
1 x
- Obamot
- Econologue expert

- x 7814
ET PAS VOTRE CHAPE A LA CAVE
...que j'ai représenté ci-après par une dalle avec armatures pour être plus "industriel économique".
Je présume que vous vouliez dire "hérisson" plutôt que hourdis en chape de sous-sol économique (mais tout dépendra de votre sous-sol gorgé d'eau ou pas, proche d'une veine aquifère ou non, voire zone inondable ...?)
Une chape coulée sur un lit de gravier et de petits cailloux (souvent appelée hérisson ou forme drainante) est une technique classique pour stabiliser le sol d'une cave et limiter les remontées d'humidité (pour autant que le sol environnant et l'implantation le permette.) ces termes techniques peuvent varier d'une région/nation à l'autre.
Quelques spécifications pour le puits canadien (redessiné schématiquement en bleu)
Je note qu'il n'y a pas d'escaliers pour descendre à la cave dans votre croquis (pour l'instant).La profondeur idéale pour enterrer les conduits d'un puits canadien se situe entre 1,50 mètre et 2,50 mètres. Cette profondeur garantit une température stable du sol toute l'année, un bon rendement thermique et un chantier de terrassement qui reste facile à réaliser.
Repères de profondeur et dimensions
Profondeur minimum : 1,10 mètre (en dessous, les variations de la météo en surface influencent encore trop la température de l'air).
Profondeur standard : 1,50 m à 2,00 m pour un équilibre parfait entre coût des travaux et efficacité.
Longueur des tuyaux : Entre 25 et 50 mètres (souvent autour de 35 mètres).
Pente des conduits : 2 % (soit 2 cm par mètre) pour vider l'eau de condensation.
Règles importantes pour la pose
Le type de sol : Privilégiez une terre meuble et humide qui conduit bien la chaleur. Évitez les sols trop secs ou très rocheux.
L'éloignement : Restez à l'écart des grands arbres (plus de 2 mètres) pour ne pas abîmer les tuyaux avec les racines.
La position : Ne placez jamais les tuyaux directement sous votre maison
1 x
>>>___ — "Le prix de la liberté est la vigilance éternelle"! [Thomas Jefferson] ___>>>______________________________
merci pour cette réponse complète.
L'idée de la cave était d'aller au plus simple en creusant l'équivalent d'une "fosse à vidange" (en plus large) que j'aurais recouvert de planches en bois. afin d'y installer des étagère de stockage et d'y faire arriver le tube du puit canadien.
j'ai vu que certains creusent les "murs" de la cave et coulent le beton partout avant de décaisser la terre
Sur votre schéma il faudrait passer le tubage sous les fondation de la maison? comment faire sans fragiliser puis remblayer?
J'avais déjà dans l'idée de faire venir une toupie béton car il y aura d'autres choses à créer dans le meme temps : parking 6x6m, semelle pour portail+portillon, allée piétonne vers la porte d'entree, agrandissement de la terrasse.... etc
L'idée de la cave était d'aller au plus simple en creusant l'équivalent d'une "fosse à vidange" (en plus large) que j'aurais recouvert de planches en bois. afin d'y installer des étagère de stockage et d'y faire arriver le tube du puit canadien.
j'ai vu que certains creusent les "murs" de la cave et coulent le beton partout avant de décaisser la terre
Sur votre schéma il faudrait passer le tubage sous les fondation de la maison? comment faire sans fragiliser puis remblayer?
J'avais déjà dans l'idée de faire venir une toupie béton car il y aura d'autres choses à créer dans le meme temps : parking 6x6m, semelle pour portail+portillon, allée piétonne vers la porte d'entree, agrandissement de la terrasse.... etc
1 x
-