Projet de maison neuve RT2020 low cost

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 02/11/21, 18:14

Bonjour a tous,

Auriez vous des pistes, des idées, des conseils des materiaux a employer, des plans; des fabricants pour construire une maison pas cher, avec de bonnes performances énergétique (RT2020) et pas trop moche pour faciliter une revente éventuelle.
Exit les maisons en bouteilles en plastique, les yourtes etc... :mrgreen:
J’aimerais un chauffage majoritairement solaire thermique comme Christophe avec un complément bois.

Il faut que ça ait l'air plus ou moins traditionnel (rassurant) tout en étant "low cost"

tata fait une maison de 20m² pour 500€
https://www.gentside.com/maison/tata-in ... 25285.html

J'envisage un budget de 50K a 100K et une surface de 100m².

Un des point noir semble être déjà les fondations.
Une maison en maçonnerie est lourde et je pense que les fondations /terrassement doivent être conséquents, du fait du poids des matériaux.
Je me suis déjà renseigné auprès d'un constructeur traditionnel local et vu le terrain qui comporte des zones de remblai et est en zone inondable*, les fondations/terrassement tournent déjà autour de 50 000 € :shock:
* inondable sur le papier car ça n'a jamais été inondé de la vie. c’était des sous-sols qui étaient inondés , jamais la surface. les terrains sont à quelque centaines de mètres d'une rivière.

Ne peut-on construire léger et sans fondation ou presque ?

Pareil pour la toiture qu'est ce qui serait le plus léger et le moins cher ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 03/11/21, 09:10

mea culpa, c'est le surcoût des fondations sur terrain remblayé et inondable que je connais, il est de 10 000 €
et pas 50 000€ au total pour ce poste :shock:

Il y a cette technique pour construire sans fondations
https://www.technopieux.com/fr-CA/avant ... ux-visses/
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par Ahmed » 03/11/21, 10:18

Pas mal de caractéristiques sont réglementairement contraintes, ce qui diminue d'autant les possibilités de choix. Ainsi, les toitures en tuiles sont lourdes et chères alors que du bac acier avec (ou non) une sous-face isolée serait une bonne solution technique Les cahiers des charges varient cependant selon le département et la plus ou moins grande proximité de monuments historiques
Les techniques alternatives permettant de se passer de fondations (ou d'autre chose de classique) sont souvent hors de prix; à vérifier avant de se précipiter...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par izentrop » 03/11/21, 11:38

Bonjour,
Il y a intérêt a bien se renseigner, notamment à la mairie avant de faire la demande de permis de consrtuire https://www.village-justice.com/article ... 23608.html
J’aimerais un chauffage majoritairement solaire thermique comme Christophe avec un complément bois.
Va falloir prévoir un budget conséquent pour le stockage inter saisonnier et la cogénération.
Une PAC en aquathermie serait probablement plus économique https://www.infoenergie.eu/riv+ener/sou ... atives.htm
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 03/11/21, 12:14

izentrop a écrit :Bonjour,
Il y a intérêt a bien se renseigner, notamment à la mairie avant de faire la demande de permis de consrtuire https://www.village-justice.com/article ... 23608.html


Merci.
Oui je ne comprends rien, c'est en zone dite "inondable" qui n'a jamais été inondée en surface et où ça construit sans problèmes. (sans sous sol)
C'est un lotissement.
Un monde de fous! :lol:

izentrop a écrit :J’aimerais un chauffage majoritairement solaire thermique comme Christophe avec un complément bois.
Va falloir prévoir un budget conséquent pour le stockage inter saisonnier et la cogénération.
Une PAC en aquathermie serait probablement plus économique https://www.infoenergie.eu/riv+ener/sou ... atives.htm

Je baisse mes prétentions :mrgreen: , j'envisage un chauffage solaire type PSD comme ça se faisait il y a un temps.
http://www.alterenergies.fr/pdf/Docs_pr ... uffage.pdf
la boite a fermé.

et avec un petit stockage en plus dans une citerne bien isolée thermiquement mais pas un stockage intersaisonnier, à mon avis trop coûteux vu le terrain.
Donc une PAC en complément est aussi une bonne idée.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par humus » 03/11/21, 12:26

Ahmed a écrit :Pas mal de caractéristiques sont réglementairement contraintes, ce qui diminue d'autant les possibilités de choix. Ainsi, les toitures en tuiles sont lourdes et chères alors que du bac acier avec (ou non) une sous-face isolée serait une bonne solution technique Les cahiers des charges varient cependant selon le département et la plus ou moins grande proximité de monuments historiques
Les techniques alternatives permettant de se passer de fondations (ou d'autre chose de classique) sont souvent hors de prix; à vérifier avant de se précipiter...

Je me suis renseigné ce matin pour les fondations sur pieux.
ça coûte le surcoût que me coûterait des fondations classiques à cause du remblais du terrain.
donc déjà là je gagne le prix les fondations classiques sans surcoût.

L’idéal sur ces pieux est de faire en une maison ossature bois.
Avec ces pieux on peut faire du tradi mais effectivement ça coûte plus cher que des fondations classiques dans ce cas.
Alors va pour une MOB, ça va me rappeler ma jeunesse. :lol:

Il faut que je me renseigne précisément, je crois que je suis en limite extérieure d'une zone classée (+ de 500m), donc a priori je fais ce que je veux, SAUF que la mairie est conservatrice et elle a son mot a dire.
J'ai ouïe dire que les cubes, elle n'aime pas....
Nous nous sommes ouvert a presque tout, sauf au niveau portefeuille. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par sen-no-sen » 03/11/21, 13:36

humus a écrit :Merci.
Oui je ne comprends rien, c'est en zone dite "inondable" qui n'a jamais été inondée en surface et où ça construit sans problèmes. (sans sous sol)
C'est un lotissement.
Un monde de fous! :lol:


Une grande partie de la populations Française vie en zone inondables.Zone inondables ne veut pas dire zone souvent inondée!
Il existe le site géorisques pour consulter les risques naturels ou industriels pour chaque commune:
https://www.georisques.gouv.fr/
Le cas échéant il y a un PPI(plan particulier d'intervention) qui doit être mis en place par la préfecture et des directives de constructions pour chaque type de terrain.
Il faut tout de même rester assez vigilant de nos jours,car la pression foncière à tendance à faciliter l'octroie de permis de construire qui en d'autre temps n'aurait pas été accepté.
Consulte l'historique des catastrophes naturelles,regarde la distance qui te sépare d'un bassin hydrologique(lit de rivière,marécage),les mouvements de terrains éventuelle etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par GuyGadeboisLeRetour » 03/11/21, 13:47

En zone inondable, la maison sur pilotis prend tout son sens.
Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par Obamot » 03/11/21, 14:49

Superbe Guy ! :shock:

humus a écrit :Bonjour a tous,

Auriez vous des pistes, des idées, des conseils des materiaux a employer, des plans; des fabricants pour construire une maison pas cher, avec de bonnes performances énergétique (RT2020) et pas trop moche pour faciliter une revente éventuelle.
Exit les maisons en bouteilles en plastique, les yourtes etc... :mrgreen:
J’aimerais un chauffage majoritairement solaire thermique comme Christophe avec un complément bois.

Il faut que ça ait l'air plus ou moins traditionnel (rassurant) tout en étant "low cost"

tata fait une maison de 20m² pour 500€
https://www.gentside.com/maison/tata-in ... 25285.html

J'envisage un budget de 50K a 100K et une surface de 100m².

Un des point noir semble être déjà les fondations.
Une maison en maçonnerie est lourde et je pense que les fondations /terrassement doivent être conséquents, du fait du poids des matériaux.
Je me suis déjà renseigné auprès d'un constructeur traditionnel local et vu le terrain qui comporte des zones de remblai et est en zone inondable*, les fondations/terrassement tournent déjà autour de 50 000 € :shock:
* inondable sur le papier car ça n'a jamais été inondé de la vie. c’était des sous-sols qui étaient inondés , jamais la surface. les terrains sont à quelque centaines de mètres d'une rivière.

Ne peut-on construire léger et sans fondation ou presque ?

Pareil pour la toiture qu'est ce qui serait le plus léger et le moins cher ?
Tu n’as pas besoin de chauffage, il te suffit de prendre la maison Tata et de la “passiver” avec une ITE pour un coût supplémentaire relativement modeste.

Je m’intéresse d’ailleurs à un tel projet depuis longtemps...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Projet de maison neuve RT2020 low cost




par izentrop » 03/11/21, 15:13

humus a écrit :J’aimerais un chauffage majoritairement solaire thermique comme Christophe avec un complément bois.
izentrop a écrit :Va falloir prévoir un budget conséquent pour le stockage inter saisonnier et la cogénération.
Une PAC en aquathermie serait probablement plus économique https://www.infoenergie.eu/riv+ener/sou ... atives.htm
Je baisse mes prétentions :mrgreen: , j'envisage un chauffage solaire type PSD comme ça se faisait il y a un temps.
http://www.alterenergies.fr/pdf/Docs_pr ... uffage.pdf
la boite a fermé.

et avec un petit stockage en plus dans une citerne bien isolée thermiquement mais pas un stockage intersaisonnier, à mon avis trop coûteux vu le terrain.
Donc une PAC en complément est aussi une bonne idée.
Ok, si tu compte en même temps chauffer ta piscine. :shock:

Les Panneaux thermiques ne serviront à rien l'hiver si tu pompes une eau à 12°, la citerne supplémentaire non plus.

Demande plutôt l'avis d'un chauffagiste qui connait son métier, avant de tirer des plans du chapeau. :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités