Voila j'ai les photos!
En fait, sur l'aquaplan c'est pas si catastrophique que cela, et je présume qu'une majorité de l'humidité vient en fait, de la condensation car ca "perle" (ce qui signifie que les gouttes ne pénettrent pas dans le mur et donc qu'il est étanche)...mais voyez plutôt, c'est assez difficile de faire des photos de l'humidité donc j'ai essayé de faire au mieux...
Coté blanc (mur est): aquaplan est un mur semi entérrée: de gauche à droite cela va en partant de le la dalle de fondations d'environ 1.5 m à 3m de terre.
Coté brun (mur sud): mortier hydraulique, le mur est complètement entérré, 4m environ, il y a du tarmac (usé) + caniveau + terasse sur le sol exterieur le lond de ce mur.
A) AQUAPLAN
Au fond à gauche ca "perle" mais les parpaings non traités en haut sont apparement secs:
Zoom :
La ou ca "perle" pas, c'est quand meme bien mouillé (pas partout mais dans certain endroit y a une "couche" d'humidité):
Polystyrène de "test" pour voir si ca condense ou pas...
Ca perle aussi sur le polystytère de test ce qui prouve que c'est de la condensation interne, au moins en partie!
B) MORTIER HYDRAULIQUE
Coté mortier hydraulique c'est moins bon (c'est le mur à 4m sous terre), 70% de la surface est humide mais les conditons sont plus difficiles aussi:
Alors condensation ou fuite ? Mystère!
J'ai 2 "micro sources" qui m'inquiètent et que j'avais pas avant...j'ai beau éponger ca revient. J'avais tenter de les "caller" avec des chutes mais sans succès: le mortier a probablement pas eu le temps de sécher!
Et ceci je doute fortement que cela vienne uniquement de la condensation...et si c'est pas la pluie c'est une source qui remonte et ca c'est pas bon...mais que faire? Un double mur étanche?
Précision: avant de mettre le mortier, y avait pas cette "flaque", je présume que tout remontait par capilarité dans le mur...