Gouttière zinc qui fuit percée par la corrosion : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Macro » 07/07/21, 15:36

Perso j'ai posé 3 chiens assis dans mon toit en 2005. La zinguerie qui m'a été vendue ne réagit pas à l'aimant. Il a fallu que je me tape toute les soudures à la barre d'étain...je n'ai vu sur mes toits que du zinc ou sur des arrêtiez des feuilles de plomb pur...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 07/07/21, 16:18

Merci pour toutes vos réponses ! C'est sympa, content que le sujet vous intéresse !

Je réponds à celle qui compile un peu tout :

Macro a écrit :La gouttière à Christophe à 40 ans.... Il est possible qu'elle soit de matériaux low costa mais... J'en doute... Au regard des soudures.... En général les coudes et tuyau galvanisé ne sont pas soudés mais tenus par pliages... Perso je crois vraiment en une agression chimique soit par le zingueur avec son zin7ou par le demousseur itinérairant avec ses bidons de chlore....
Pour être sûr.... Il faut que Christophe nous fasse un test à l'aimant...


Alors test de l'aimant fait : ça colle pas ! Donc pur zinc à priori...

Démousseur aucune idée si il y e a eu avant 2007 depuis que j'y habite mais en tout cas, il n'y en a plus eu depuis et la gouttière s'est bien dégradée sur cette durée !

Pour les feuilles, il est possible qu'il y en ait eu quelques unes...mais si c'est du pur zinc à priori c'est pas ça !

Par contre c'est une gouttière sur ce pan de toit : https://www.econologie.com/quelle-maiso ... r-en-2021/

Image

J'ai donc aussi de l'aluminium et du plomp ou zinc plombé (je crois) sur le toit également, je ne parle pas des panneaux PV qui datent de 2019 mais de la structure des panneaux solaires thermiques (sous les joints linéaires qu'on voit c'est de l'alu et ça ruisselle forcément dessus) !

Je n'y ai pas pensé en rédigeant le 1er message sorry !! :shock:

Il faut que j'examine les gouttières sur l'autre pan de toit ou y a que des ardoises et de l'inox...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 07/07/21, 16:28

Plus de photos sur le système solaire ici: solaire-thermique/maison-solaire-et-panneaux-solaire-thermiques-a-grande-puissance-t5283.html

Image

Sur cette photo on voit bien comment est fait le système, je pense que la plaque terminale du bas c'est pas du plomb mais du zinc...

J'ai du plomb sur le haut de ma serre là sur et certain : renovation-travaux-immobilier/renovation-d-une-serre-a-plaques-de-pvc-ondulees-devenues-opaques-t7461.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 08/07/21, 18:22

Et donc les amis ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par gildas » 08/07/21, 22:40

Fuite de courant? (panneaux solaire?) = électrolyse?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/07/21, 22:52

Faut essayer avec un millivoltmètre pour voir s'il y a du courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par gildas » 08/07/21, 22:56

Il faut aussi que les métaux soient compatible entre eux ...
En présence d’humidité, le métal au potentiel le plus élevé dans la classification électrochimique décompose le métal de potentiel inférieur et entraîne sa détérioration (et à terme sa destruction…) après un certain temps par accélération de la corrosion, c’est ce que l’on appelle un couple électrolytique entre les 2 matériaux (effet de pile).

Pour faire simple, l’eau ne doit pas ruisseler d’un métal à potentiel élevé vers un métal à potentiel inférieur.

https://www.girouette.com/content/20-co ... -et-cuivre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 08/07/21, 23:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Faut essayer avec un millivoltmètre pour voir s'il y a du courant.


Les châssis des panneaux PV est à la Terre...c’est une obligation légale...

Mais tu voudrais que je mesure entre quoi et quoi ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par Christophe » 08/07/21, 23:45

gildas a écrit :Il faut aussi que les métaux soient compatible entre eux ...
En présence d’humidité, le métal au potentiel le plus élevé dans la classification électrochimique décompose le métal de potentiel inférieur et entraîne sa détérioration (et à terme sa destruction…) après un certain temps par accélération de la corrosion, c’est ce que l’on appelle un couple électrolytique entre les 2 matériaux (effet de pile).

Pour faire simple, l’eau ne doit pas ruisseler d’un métal à potentiel élevé vers un métal à potentiel inférieur.

https://www.girouette.com/content/20-co ... -et-cuivre


J’ai du cuivre ce sont les panneaux thermiques...mais l’eau ne ruisselle pas dessus...

Il reste donc l’alu du châssis et l’acier inoxydable des crochets d’ardoises...

Le lien que tu donnes est trop léger, jvais reviser mes couples de metaux je crois avoir posté un tableau sur le forum il y a quelques mois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Gouttière qui fuit percée par la corrosion du zinc : pourquoi ? Réparation d'urgence et quelle solution pérenne ?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/07/21, 23:46

Je sais pas, je sui nul en électricité, mais s'il y en a qui passe par le zinc, ça doit pouvoir se mesurer, non ?
0 x

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités