Bio Fuel Systems: des micro algues carburant

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Bio Fuel Systems: des micro algues carburant




par Christophe » 15/09/08, 19:12

Faire du carburant avec des algues, l'idée n'est pas neuve mais allié avec le procédé Laigret, cela ferait des miracles!
https://www.econologie.com/huile-carbura ... -3577.html

Qui a dit que le pétrole était épuisable?

L'Espagnol Bio Fuel Systems a mis au point un biocombustible à base d'un phytoplancton renfermant une concentration importante d'huile (20% contre 0,1% pour la graine de tournesol). Sa production est basée sur la photosynthèse.

La culture de ces cellules végétales, qui se reproduisent par mitose, se réalise dans des circuits d'eau fermés, exposés à la lumière du soleil et en présence d'un air chargé en dioxyde de carbone. Le traitement du phytoplancton se réalise ensuite en utilisant un dissolvant organique et un photoconvertisseur pour séparer l'huile du reste des éléments destinés au recyclage. Une surface de 52 000 kilomètres carrés permettrait d'obtenir 95 millions de barils de carburant par jour.


Qui a dit que les biocarburant ne réussiraient jamais à remplacer le pétrole?

- 95 Millions de barils par jour c'est plus que les besoins actuels de l'humanité
- 52 000 km carrés c'est un carré de 228 km de coté ou 1000 carrés de 7,2 km de coté ...c'est à dire rien à l'échelle de la planete
- Ce carburant ne sera pas vraiment du pétrole (huile végétale pure), d'où une association gagnante avec la méthode Laigret pour tout ce qui est pétrole non énergie!!
https://www.econologie.com/projet-laigre ... -3917.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 17/09/08, 21:17

C'est intéressant mais 20% c'est un minimum pour les algues oléagineuses.
Leur site est sympa mais pas très explicite.
http://www.biopetroleo.com/index.htm

Pour infos:
http://ecopolis.wordpress.com/2008/03/2 ... os-pompes/
0 x
Goumi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/09/08, 09:02




par Goumi » 19/09/08, 13:45

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je trouve ces nouveaux carburants à base d'algues plutôt facinants!!
C'est vrai que ce site est plutôt sympa: ils produisent déjà du biodiesel à partir d'algues en grande quantité ?
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 20/09/08, 09:32

j'ai lu qu'il fallait +- 20000 km2 de panneau constitués d'algues rien que pour alimenter les transports aux USA.Alors comment expliques tu les 52000 km2 de consommation à l'echelle mondiale???
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 20/09/08, 09:35

Moi j'expliques pas...j'analyse...

Les USA ne consommeraient-il par environ 30% du pétrole mondial?

On est donc dans l'ordre de grandeur...non?

De plus suivant la souche d'algue employé, la méthode de culture, d'extraction (Laigret) et de transformation, les rendements peuvent fortement varier...

De même qu'aucune rafinerie ou puit de pétrole n'a précisément les même rendements...

Ca te va comme explications?
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 20/09/08, 10:16

oui et non car sur oleocene,on me retorque que c'est impossible de pallier au manque de petrole dans les années a venir rien qu'avec des micro algues...
Qui a tort,qui a raison???
je suis tout oui
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 20/09/08, 10:26

Le but d'oléocène est de défendre le "peakoil", la hausse des prix du pétrole et dans une certaine mesure: la décroissance (pour les autres évidement) et de véhiculer un vent de panique!

Leur but n'est pas de défendre et parler de solutions comme sur econo...

Je suis désolé mais je pense que les micro algues + projet Desertec (solaire thermodynamique) + l'énergie thermique des mers = résolution DURABLE de la déplétion des énergies fossiles.

Et ce n'est pas demain quand le pétrole sera cher (il ne l'est pas aujourd'hui) que ces solutions devront être développée! C'est aujourd'hui !!

Gueuler sur le Peakoil c'est bien mais ca ne sert finalement à rien si ce n'est tourner en rond...d'autant plus que personne n'y sait rien et que les prix du pétrole, on vient de le voir (chute de 30%) ne sont PAS lié au fondamental Offre-Demande!!

A l'ASPO la plupart sont des ancien pétroliers...ca devrait te donner une indication sur leur but réel....Allez je t'aide: défendre le peakoil, ca serait pas maintenir des prix elevés?
Dernière édition par Christophe le 20/09/08, 10:58, édité 1 fois.
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 20/09/08, 10:51

tu as raison sur pas mal de points.
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 20/09/08, 11:07

Heureux de te l'entendre dire...tout est une question de politique, aujourd'hui y a 2 solutions :

a) soit on continu à pas s'inquiéter et "on" se fait grâce à la pétrolitique un max de profits sur les énergies fossiles jusqu'au bout et on laisse le clash à nos enfants

b) soit, on est moins con, et on profite de l'énergie encore peu chere actuelle et l'économie encore croissante (enfin ca se discute mais ce n'est pas le débat) pour développer MASSIVEMENT des solutions réellement durables.

Je t'ai cité 3 exemples qui sont les plus prometteurs: biomasse marine (ce sujet), concentration solaire (électricité ou hydrogène) et énergie thermique des mers.

Je ne considère NI l'éolien NI le solaire photovoltaïque comme des solutions DURABLES ces 2 solutions ne sont pas durables à moyen terme.

Mais faut pas prendre les pétroliers pour des idiots! Toutes les solutions dont nous parlons sur econo (et bien d'autres) ils les connaissent et les étudies (de près ou de loin).

De plus seuls LEUR moyens financiers leur permettraient de réellement les développer....Seulement voila: ils ne développeront QUE les solutions qui leur rapportent le plus au moment X. Pour le moment (et pour quelques années encore, 20 ans au bas mot) c'est le PETROLE et GAZ et UNIQUEMENT EUX!


tu as raison sur pas mal de points.
_________________
merci econologie.com


Waw c'est beau !! 8) 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne

Re: Bio Fuel Systems: des micro algues carburant




par coucou789456 » 20/09/08, 11:18

Christophe a écrit :Faire du carburant avec des algues, l'idée n'est pas neuve mais allié avec le procédé Laigret, cela ferait des miracles!...
.....Une surface de 52 000 kilomètres carrés permettrait d'obtenir 95 millions de barils de carburant par jour.[/b]


....- 52 000 km carrés c'est un carré de 228 km de coté ou 1000 carrés de 7,2 km de coté ...c'est à dire rien à l'échelle de la planete
...

il y a certainement des conditions particulières de plantation, profondeur, type de sol etc... et les autres plantes environnantes, comment les intégrer ou les désintégrer si elles gènenet...
naturellement, les pays ne possédant pas de rivages côtiers, ni les sols marins adéquates seraient les laisser pour compte de cette nouvelle manne.

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités