Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Remundo » 18/02/16, 10:39

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :... faut vraiment de la bonne mécanique derrière... et ça doit augmenter les frottements, donc dégrader le rendement mécanique du moteur !


Plus élevé est le taux de compression, meilleur sera le rendement thermodynamique du moteur...

je suis d'accord (voir mon édit : nos posts se sont croisés) :roll:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Macro » 18/02/16, 10:50

La modif pour le taux de compression serait selon scania faite juste avec un changement de pistons (chambre de combustion moins volumineuse dans la tete)... Comment le vilo et la culasse supportent les efforts suplementaires ??? Pour l'injection c'est une histoire de joint...Ensuite le calculateur..ben il est "facile" de faire ce que l'on veut avec...Cela dit ou il fallait un litron de fuel il faudra environ 2 litres de gnole...

Faisant tourner le chauffage de ma 106 elec au E85 (au lieu du sp95) je peux vous confirmer que le pouvoir calorique est loin d'etre le meme...

Bref etant donné les modifications moteur necessaires et la necessité de creer un nouveau carburant...Je ne vois pas trop l'utilité du truc...En utilisant un moteur a allumage piloté correctement reglé pour ca ils pourraient utiliser ce qui existe deja ..Du E85...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Christophe » 18/02/16, 10:56

Pourquoi ne pas utiliser de l'allumage commandé et injection adaptée comme sur les bus au GNV? Le GNV supporte également les taux de compression très élevé..donc peut être qu'un moteur GNV (bien optimisé) a aussi un taux de compression plus élevé.

Je pense qu'il serait moins couteux d'adapter un moteur GNV à l'ED95...enfin c'est peut être ce qui est fait!

ps: à Strasbourg depuis 15 ans, plus aucun bus diesel neuf n'est acheté: le parc passe au GNV progressivement...d'après un ami qui travaille à la CTS
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Christophe » 18/02/16, 10:59

Remundo a écrit : une sorte d'hybride essence avec la mécanique/injection d'un Diesel.


Oui comme un moteur GNV, base diesel avec allumage commandé.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Macro » 18/02/16, 11:05

John deere a mis au point un moteur diesel qui reconnait tous les carburants possibles et imaginables et les utilise en corrigeant la cartographie...Depuis au moins 5 a 7 ans.. de l'ethannol a la graisse de cochon(ou presque)...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Remundo » 18/02/16, 13:03

les gars, je vous like so much ! :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Christophe » 18/02/16, 13:15

Macro a écrit :John deere a mis au point un moteur diesel qui reconnait tous les carburants possibles et imaginables et les utilise en corrigeant la cartographie...Depuis au moins 5 a 7 ans.. de l'ethannol a la graisse de cochon(ou presque)...


Ah oui les diesel multicarburant, cela existe dans l'armée depuis 40 ou 50 ans: les AMX 30 par exemple...par contre le changement n'était pas si facile, je crois que les taux de compression étaient réglables (pas variables en route mais réglables à l'arrêt lors d'un changement de carburant).

Parce que la cartographie oui cela compte mais cela a ses limites!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Carburant ED95: 95% de bioéthanol pour les Diesel!




par Remundo » 18/02/16, 15:04

j'ai mémoire aussi d'un tracteur New Holland au GNV... attendez : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/le-tra ... n-988.html
Avec le moteur Nef 6 de Fiat, je ne sais pas si c'est un Diesel ou un essence "de base".

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités