Auto installation chaudière bois en complément solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Auto installation chaudière bois en complément solaire




par Christophe » 03/09/08, 17:49

Ce n'est pas vraiment une auto construction mais plutôt une auto installation.

Voici (de nouveau car les habitués la connaisse déjà) la présentation de l'installation de la mini chaudière bois (en fait un poele chaudière) que j'ai réalisé avant l'hiver dernier.

Le montage est réalisé sur une chaudière deom (prototype de deom numéro 4 pour les connaisseurs).

Pour un résumé de toute la démarche et reflexion, vous pouvez lire :

https://www.econologie.com/presentation- ... -3553.html
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

A) Le schéma final et fonctionnel (sponsorisé par Dafalgan)

Image

B) Les photos de l'installation

La chaudière et la régulation
Image
On y voit :
- la régulation differentielle solaire (au dessus du boitier electrique)
- le boitier de régulation
- la soupape thermique de sécurité (suivez le doigt de gant perpendiculaire à la sortie chaudière)
- la régulation intégrée à la chaudière par vanne thermostatique
- le circulateur et ses 2 raccord union et vannes d'isolation
- le début des tuyaux PER


Boitier électrique de la chaudière (voir photo 1)

Image

La régulation comparative est faite par un simple comparateur RESOL (je sais pas si ca existe encore)
J'ai récupéré un interrupteur avec un voyant lumineux indiquant que le circulateur est allumé.

Vue du radiateur

Image
C'est un radiateur (sans faire de pub) Acova basse température (dimension sur mesure). Il est donné pour 3500W.

Ballon bois solaire (un ballon double échangeur solaire de récupération) monté en dérivation (bypass) qu'on peut fermer

Image

Détail sur le Bypass (le ballon bois n'est pas utilisé en été quand le solaire prend le relais)

Image

Détails sur les différentes vannes et conduites connectées au ballon

Image
Image

En bonus :

Le combustible
Image
Image

Une vidéo de la chaudière qui "tourne":

https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4377.html
Dernière édition par Christophe le 03/09/08, 18:15, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/09/08, 18:02

Coût de l'installation:

A) Poele Chaudière : 1500€

C'etait un "proto" hors catalogue, le modèle suivant qui a 3 à 4kW de plus (soit 15 à 16kW) vaut plus de 3000€... :shock:

B) Ballon solaire double échangeur émaillé + régulation à 2 points + circulateur + vase d'expansion + vanne 3 voie motorisée (utilisé en electrovanne voir photo, un coté est bouché) le tout d'occasion (le ballon a été construit en 1979 !) : 500€ chez un ami chauffagiste. Y avait 3 panneaux solaire avec qui ont finis chez Guidi: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t5712.html

C) Vanne thermique de sécurité neuve: 120€ (pfff pas donné mais bon...obligatoire pour les assurances !)

D) Différents raccords et organes de sécurité (vanne supression, mano...) dont 20 m de tuyau PER de 16 (c'est du PER de qualité, d'où son prix plus cher que ceux des Brico) : 490 € + un peu de récup.

E) Radiateur acova neuf: 950€ (oui c'est pas donné mais on s'est fait plaisir et pour du "sur mesure" c'est pas si cher)

Total : 3440€ soit 3500 € de matériel hors main d'oeuvre pour une chaudière bois chauffant l'ECS et les PCs, c'est à dire "toute la maison".

Main d'oeuvre et consommables en sus (mais à part un peu de gaz, de l'étain, chanvre...)....

Consommation de bois (hiver 2007-2008)

L'hiver dernier (1er hiver dans la maison), on a consommé 5 à 6 "équivalent stères" l'hiver dernier soit disons 12 000kWh EP pour ECS (2 personne) + Chauffage pour 170m² dans les Ardennes.

C'est pas mal (< 50kWh EP/m².an) mais pour une maison "solaire" je suis sur qu'on peut mieux faire...et encore on ne chauffait pas toutes les pièces.

En équivalent mazout ca ferait 1200L.
Dernière édition par Christophe le 12/09/08, 18:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

installation de christophe




par tigrou_838 » 05/09/08, 11:38

je ne dirais q'une chose,

bravo.

suberbe dessins, photos, et schémas.



tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/09/08, 11:20

Merci Tigrou!

Si y a des question!

Notre fournisseur a changé sa presse: ce sont désormais des buchette de 4 fois environ le volume des précédents (15 cm de diametre sur 20 cm de long)

Il m'a dit que ca chauffait encore mieux !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités