Concentrateurs paraboliques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

barbeuc solaire




par Padawan » 31/08/08, 23:03

Qui veut des saucisses! solaire!
Par le plus grand des hazards je viens vous rendre visite et
boum!
en plein dedans je suis entrain de réaliser un projet pour une ONG pour le centre Afrique . On m'a demander de voir si il était possible de voir la réalisation de systèmes pour le pompage , l'énergie électrique ....pour l'instant j'ai réalisé une maquette pour une mini centrale thermique à vapeur pour faire tourner une mini turbine "pelleton" (production d'électricité) tous cela n'est qu'une maquette mais avec un ami (docteur es science) avont bon espoir.
le plus dur est le brasage ,j'ai fini ma chaudière cylindrique... il faut que je m'attaque au reste.... mais pour l'instant tout ce déroule bien!
Parabole de 99 cm de diam puissance radiative estimée entre 700W
et 1000w
Focale à 50cm env, température enregistrée entre 450°C et 600°C
au fait ! j'ai utilisé du milar (couverture survie) pour recouvrir la parabole
on a fait des test de la chaudière ! Génial vapeur sous pression !
on essayé un de mes stirling ! idem !Génial!
Je vous enverrai le futur lien de ma vidéo générale bientôt
Pour l'instant je vous propose un barbeuc solaire improvisé vendredi avec mon pote à la fac !
Au fait pensez au corps noir qui absobe très bien l'infra-rouge
allez je vous laisse déguster !
Image
la saucisse invisible REgardez bien l'ombre portée de la saucisse
Image
Image
A plus et bon courage dans vos réalisations
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190




par Remundo » 31/08/08, 23:07

Beau travail Padawan ! 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/08/08, 23:55

mefiance avec le plateau revetu de teflon : quand le soleil tape dessus : la temperature monte instantanement jusqu'a decomposition du teflon : tu va manger des produit fluoré dangereux

il vaudrait mieux un plateau en fonte supportant la surchauffe sans danger

un plateau en ceramique supporte tres mal , comme c'est mauvais conducteur de la chaleur ca surchauffe encore plus et ca casse
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

don't panic




par Padawan » 01/09/08, 09:18

Don't panic man!
j'y connais! la chose!
c'est une plaque émaillée de four!
Thanks quand même!
A+
0 x
Back to the futur
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 01/09/08, 11:54

dites donc,ça y est,les neurones s'agitent sur le forum..
bon..le débat entre stirling et vapeur est intéressant..

je n'ai pas encore réalisé,ni approché de tres pres une "machine a vapeur",je ne sais donc pas les tenants et aboutissants d'une construction artisanale..
bien sur que je me suis intéressé a la chose,mais en visionnant des sites de moteurs a vapeur,il y a quelques années,rien de plus..
la vapeur utilisée directement a certainement ses qualités intrinséques,mais quelles sont elles dans une petite machine artisanale??
une machine de ce type doit-elle être tenue a température réguliére pour le fonctionnement??
a pression??

y a t'il possibilité,je suppose que oui,de stocker d'abord la vapeur dans un "ballon" sous pression,afin de dispenser la vapeur au mieux du rendemant du moteur??

dans ce cas,si et seulement si,je pense effectivement que la machine a vapeur serait plus rentable qu'un stirling..
mais je ne m'appuie,a votre contraire,sur aucun chiffre pour dire cela,simplement le fait que la vapeur donne de meilleurs résultats en pourcentage de puissance que le stirling en général.
bon..
j'ai enroulé un tube de cu de 10 mm dans une boite de conserve,je vais le placer et prier kali que le soleil apparaisse un tit coup..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 01/09/08, 13:01

Salut Buga et a tous,

Si tu veux faire juste de l'eau chaude pour la maison
mon retour d'expérience sur le tuyau de cuivre dans une boîte en alu
est moins intéréssant (débit trés faible) qu'une simple casserole téfal dont le couvercle est hermétisée par un joint car on "imite" le fait de déposer sa casserole sur sa cuisiniére.
Une parabole est une simple plaque chauffante.
J'aimerai testé une casserole dont le fond est en cuivre ou alors quelques boîtes de biéres en aluminium connectées.
L'idéal serait une cocotte minute en cuivre.

On va finir des pros de la cuisine a développer de sytême !

A+,
christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/09/08, 20:18

la parabole ou un autre systeme de concentration n'est utile que si on veut une temperature elevé pour un moteur thermique ou un four

pour faire de l'eau chaude n'importe quel panneau solaire sans concentration recoit la meme puissance par m2 que la parabole

pour le chauffage la parabole a quand meme un avantage , quand il fait tres froid : la chaudiere etant petite , qu'il fasse -40°c dehors ne fait pas beaucoup de perte supplementaire : contrairement au panneau plan qui marche de plus en plus mal plus il fait froid
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 01/09/08, 21:54

bin,je ne veux pas QUE me faire de l'eau chaude..je vise plus loin..
si coùmme vous me le dite je peux me faire de la vapeur,etc,etc.relisez les posts..
ceci dit,échec avec la boite de conserve,j'ai sans doute pris une trop petite,et le faisceau de la parabole n'est pas assez concentré..j'ai donc préparé un tuyau dans une boite de conserve d'a peu pres 2,5 kilos,et on verra bien..
ceci dit,je viens de découvrir le nouveau forum de l'association de nicolas hulot,et j'y ai lancé une demande de sujet concernant la remise au gout du jour de la vapeur,qui n'a plus été développée a notre échelle ni a celle des voitures depuis les années 1920 environ..
et dans pas mal de forum,des gens se ré-intéressent a la puissance assez grande de la vapeur..
en deux mots..
la vapeur est puissante,et en utilisantles matériaux et les connaissances modernes;des essais divers,expérimentations..
je suis intimement convaincu qu'il sera possible de concevoir assez facilement un "moteur" vapeur accessible aux bricoleurs,pour un usage réduit,domestique..
genre puissance mobylette,quelques kw au plus..sans doute en restant dans la vapeur basse pression ..
la vapeur étant le seul moteur réellement "ultra poly carburant",j'ai toujours eu envie de m'y mettre..
par exemple,aux états unis,notamennt,un gars avait transformé une citroen DS a la vapeur..mais c'était avant internet..il souffrait de mises au point,etc..
avec le net,je suis certain qu'en partageant nos connaissances,on pourra arriver a fabriquer relativement facilement un groupe vapeur..exemple..
radiateur récup de voiture pour condenser..cylindres et pistons de motos de cylindrées différentes,a fixer sur une bloc quelconque..
genre sterling,accessible a tous...
a demain mes petits lapins..hahaha
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 01/09/08, 22:36

bonjour et plus spécialement à chatelot16

D'accord une parabole produit autant de puissance qu'un panneau solaire . Mais une parabole peut être munie d'un trackeur afin d'être face au soleil toute la journée et de produire toujours le maximum de puissance.

Je pensais faire des panneaux solaires qui suivent le solaire , mais je suis bloqué techniquement , car je devrais fixer le système sur le toit qui est à 45° orienté sud est et en plus c'est la seul partie de la maison éclairer par le soleil en hiver .
Donc je me dit si une parabole 1m2 suit le soleil pendant x heure le soleil elle me chauffera autant que 2m2 de panneau poser sur le toit qui n'ont pas le rendement optimum toute la journée .
Ou je me trompe?

merci pour les conseils
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 02/09/08, 03:47

Salut recup,

D'aprés mes connaissances et expérimentation encore fraîches je soutiens ton raisonnement. En suivant le soleil mécaniquement on peut statisquement espérer 1 a 2 heures de soleil trés trés réguliérement (soit le matin soit le soir).
Pour chauffer a 100C 1 litre d'eau avec une parabole de 60cm par 60cm cela prendra environ 30 minutes (si on est 100% ensoleillé ce qui est trés souvent le cas le matin tôt et le soir au coucher), donc 4 litres a 100C par jour quand il ne fait pas trop froid.

Christophe
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités