Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier




par Christophe » 19/08/08, 11:24

D'après le diagramme de Molier, voici une courbe de la saturation d'eau dans l'air. Elle permet d'estimer le % d'humidité relative (%RH) d'un air suivant sa température très facilement.

Image

Image

Je met la courbe dans un sujet dédié car j'ai eu assez de mal à la trouver et cette courbe a l'avantage d'être assez claire par rapport à un diagramme de molier complet que vous trouverez dans ce message en .pdf: montages-injection-eau/humidite-courbe-de-saturation-de-l-air-et-rh-mollier-t5928-10.html#p180536
Dernière édition par Christophe le 16/05/13, 10:21, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/08, 13:30

?????? cette courbe ne permet en rien de connaître le taux d'HR dans l'air par rapport à sa température, mais juste de connaître la quantité d'eau dans l'air en refroidissant jusqu'à atteindre le point de rosée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/08/08, 13:35

Hein?

Le taux d'humidité par rapport à sa température est variable....il n'est fixe qu' à la saturation, soit 100 %RH...

Ca permet bien de connaitre, suivant la T°, le grammage suivant le % RH et l'inverse...

L'air (pur) ne pourra jamais contenir plus que la saturation, donc suivez la courbe 100% pour savoir combien il y a de gramme d'eau dans un m3 d'air maxi...
Dernière édition par Christophe le 20/09/10, 11:36, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/08, 22:20

Là, on n'est tout à fait d'accord. Je croyais que tu parlais d'un moyen de mesure . Désolé, on ne s'est pas bien compris.
( D'ailleurs je dis la même chose en d'autres termes )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/08/08, 23:55

Non pas du tout...c'est juste une "conversion physique"...

Beaucoup d'appareils donnent le %RH mais peu de personnes savent à combien d'eau dans leur pièce ca correspond exactement. Ca permet aussi de savoir quand on fait un dopage à combien de la saturation on est...

Exemple avec ce thermometre:

Image

41% à 25°C donnent donc 10 grammes d'eau par m3.

Si votre pièce fait 5 *5*2,5 ca vous fait 625 grammes d'eau contenu dans l'air de la pièce...et 41% c'est considéré comme assez sec!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/08/08, 10:20

A ce propos:
Chez moi, il y a trop d'humidité dans la maison.(la pauvre à plus de 120 ans :D )
Avec 21 degré dans la maison, on a la sensation d'avoir froid.
On a envie d'allumer le poel à bois qui vous réchauffe si bien les entrailles.
Je me demande si diminuer le degré hygrométrique avec quel appareil?, serait la solution.
Mon père avait un appareil tout simple, qui in diquait le niveau confort en fonction de la température et de l'humidité.
Il n'y avait pas de piles, mais un cheveu de ???qui en fonction de l'humidité grandissait ou s'allongeait, et avait une action sur l'aiguille indicatrice.
Donc, j'ai envie d'acheter un appareil qui sèche l'air; mais je ne sais pas lequel :D
Ca serait moins cher que bruler du bois, mais Nucléaire :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/08/08, 10:28

Ah l'humidité, c'est le cancer des vieilles maison (et aussi des moderne mal faites...)...

Dans ton cas faudrait déjà savoir à combien de %RH tu es...

Ensuite qu'une solution: déshumidifier...

Il y a plusieurs solution possible mais certaines sont plus efficaces que d'autres.

Fais une recherche je crois qu'on a déjà pas mal évoqué le sujet: le mieux est de combattre le probleme...à sa source (sans jeu de mot)...
0 x
caribou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 05/07/08, 13:31




par caribou » 20/08/08, 10:30

L'appareil de ton grand père c'est tout simplement un hygromètre, l'humidité fait s'allonger ou se rétracter le cheveu qui entraine une aiguille sur un cadran. Ça marche très bien et c'est étonnamment précis, je m'en étais fabriqué un avec un long crin de cheval et le jour où j'en ai acheté un plus sophistiqué et électronique j'ai eu la bonne surprise de constater que le premier réagissait aussi finement et avec tout autant de précision.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 20/08/08, 10:41

lejustemilieu a écrit :A ce propos:
Chez moi, il y a trop d'humidité dans la maison.(la pauvre à plus de 120 ans :D )
Avec 21 degré dans la maison, on a la sensation d'avoir froid.
On a envie d'allumer le poel à bois qui vous réchauffe si bien les entrailles.
Je me demande si diminuer le degré hygrométrique avec quel appareil?, serait la solution.
Mon père avait un appareil tout simple, qui in diquait le niveau confort en fonction de la température et de l'humidité.
Il n'y avait pas de piles, mais un cheveu de ???qui en fonction de l'humidité grandissait ou s'allongeait, et avait une action sur l'aiguille indicatrice.
Donc, j'ai envie d'acheter un appareil qui sèche l'air; mais je ne sais pas lequel :D
Ca serait moins cher que bruler du bois, mais Nucléaire :D


On est aussi dans une maison assez vieille et un peu humide,
dans le couloir d'entrée qui est peu chauffé, on a mis un absorbeur d'humidité rubson (j'avoue c'est pas le plus écologique, mais d'un autre côté quand c'est plus sec, ça chauffe mieux, donc économie de mazout, donc un petit bénéfice quand même pour l'écologie :mrgreen: )

Il faut aussi bien aérer ta maison.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/08/08, 10:42

le mieux est de combattre le probleme...à sa source (sans jeu de mot)...

:? Je n'ai pas l'argent....
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités