BD, Les ECOLOS - Tome 1

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/06/08, 18:37

menf a écrit :Je lui offrirai l'apéro, j'ai cru comprendre qu'il aimait bien :D


Ah bon? :shock:
Y a des gens qui aiment pas? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/06/08, 20:16

0 x
menf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 28/02/07, 15:19




par menf » 09/07/08, 09:24

Allez une nouvelle petite planche pour la route pour motiver les "econologues"

Image
0 x
menf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 28/02/07, 15:19




par menf » 23/02/09, 16:45

Bonjour,

Le Tome 2 de "Les écolos" sortira en avril/juin mais nous allons changer le titre.
On cherche encore... Si ça vous tente de faire des propositions, allez-y. J'offrirai l'album au gagnant, bien entendu.

J'ai pensé à :
"L'enVERT du décors"
"En VERT et contre tous !"
"Vol au dessus d'un nid d'écologistes"
"Le rêve VERT"
"La recette verte"
"BIO-Man"
etc...

N'hésitez à balancer tout ce qui vous passe par la tête ;)

En vous rappelant que la BD est toujours en vente sur Econologie.com
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: BD, Les ECOLOS - Tome 1




par Elec » 23/02/09, 18:04

menf a écrit : Image


Hmm...Présenter les agrocarburants à base d'huile de colza comme "bons pour l'environnement" et "bon pour le porte-monnaie", il faut vraiment oser ! Les agrocarburants (quelle que soit la filière) ont un bilan environnemental et sanitaire désastreux, et ils coûtent très cher. Une personne qui cherche à préserver l'environnement et la santé (et que l'on peut qualifier d'"ecolo" même si le mot est réducteur et a pris une connotation particulière en France) n'a bien entendu pas recours aux agrocarburants et n'utilise pas un moteur ayant 20% de rendement en cycle d'usage ordinaire.

A propos du dessin de couverture, elle introduit à mon avis une confusion:
José Bové n'est pas "écolo" mais anti-libéral.
Dernière édition par Elec le 23/02/09, 18:11, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: BD, Les ECOLOS - Tome 1




par Christophe » 23/02/09, 18:09

Elec a écrit :José Bové n'est pas "écolo" mais anti-libéral.


Mwarf !! Anti Libéral...et pkoi pas communiste pendant que tu y es? :mrgreen: N'importe quoi Elec!

Il est surtout anti-OGM et PRO agriculture (plus) raisonnable et durable... Je connais pas beaucoup de paysan anti libéral : y a pas de kolkhoze en France et si y a encore des gens qui connaissent la valeur d'un "sous" c'est bien les paysans!

J'ai rencontré des agriculteurs qui déposaient et remontaient une boite de vitesse d'un tracteur en 1 journée....

C'est peut être les rares personnes qui savent encore vraiment travailler de leurs mains en France...avec quelques artisans et "métaleux" au sens large...

ps: si pointer les exactions et abus des multinationales c'est être anti libéral, alors on l'est tous sur ces forums... :cheesy:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 23/02/09, 18:15

Large rassemblement unitaire anti-libéral avec Bové
http://usdsite.canalblog.com/archives/2 ... 72917.html

Ce qui est amusant c'est de voir tous ces contestataires (Bové, Besancenot, Buffet) se bouffer le nez pour la conquête du trône anti-libéral:

(...) Il est également amusant de noter que les gesticulations médiatiques et les petites manoeuvres politiciennes des deux leaders antilibéraux [Bové et Besancenot] sont exactement ce qu’ils reprochent aux « politiques » et qu’ils dénoncent au quotidien. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! (...) Dans sa lettre du 23 novembre 2006, José Bové a aussi rappelé son projet politique : « remise en cause radicale des logiques économiques libérales qui, des décisions de l’OMC jusque dans la vie quotidienne, conduisent à la marchandisation des services publics, au dumping social, à la croissance vertigineuse des inégalités ». (...) Le magma antilibéral - Depuis plusieurs semaines, Parti communiste, Ligue Communiste Révolutionnaire, collectifs antilibéraux, candidats indépendants passent leur temps à se chamailler sans avancer grand-chose au débat national, empêtrés qu’ils sont dans leurs luttes intestines.
La conséquence est qu’aujourd’hui, leur lisibilité est nulle et leur crédibilité en tant qu’alternative au « système politique » fortement entamée (...)

http://www.programme-presidentiel.com/2 ... te-eponge/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/02/09, 18:25

C'est pas parce que y a des "récupérations" par certains mouvement et 2 ou 3 article faisant l'amalgames que Bové est un anti libéra pur et durl...

Alter Mondialisme ne rime pas forcément avec anti capitalisme et anti libéralisme...

José Bové, de son vrai nom Joseph Bové, né le 11 juin 1953 à Talence (Gironde), est l'une des figures du mouvement altermondialiste. Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est connu pour ses prises de position contre les OGM et ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par ses défenseurs.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Bov%C3%A9

Tiens c'est de l'anti libéralisme ca peut être? Au contraire ca va dans le sens d'un capitalisme plus raisonné:

La crise financière de 2008 [modifier]

Réagissant à la crise financière, José Bové appelle à la création d'un tribunal pénal de commerce à l'image du tribunal pénal international, pour juger les spéculateurs et « criminels financiers »[13].


Il y a une différence fondamentale entre être contre les abus de l'ultra capitalisme (et celui qui ne l'est pas à l'heure actuel est un con) et être classé "sommairement" d'anti libéral...

En fait quand un mec dérange, on le classe de la sorte...un peu comme on traite quelqu'un "d'anti amécain primaire". C'est génaralement une classification venant de gens qui manquent d'argument...

ps: je suis néanmoins assez d'accord avec toi sur le choix de la couverture, Bové n'est pas forcément un bon symbole d'écologie...
Dernière édition par Christophe le 23/02/09, 18:27, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 23/02/09, 18:26

être classé "sommairement" d'anti libéral...

Il se classe tout seul comme anti-libéral; il l'est, il le revendique, c'est un constat. Il entre en compétition directe avec les autres anti-libéraux, Besancenot, Buffet etc. Il est sur le même terrain.

Christophe a écrit : je suis néanmoins assez d'accord avec toi sur le choix de la couverture, Bové n'est pas forcément un bon symbole d'écologie...
OK

Image
Scène de ménage à l'hyper-gauche. Besancenot se prend une gauche et Buffet se prend une droite :cheesy:

Christophe a écrit :Alter Mondialisme ne rime pas forcément avec anti capitalisme et anti libéralisme...


Je rêvais d'un autre monde. Où la terre serait ronde. Où la lune serait blonde....

Le mot "altermondialiste", d'abord adjectif puis substantif, a été défini pour succéder au mot "antimondialiste", dont la connotation était jugée trop négative par des gens qui sont contre la mondialisation libérale mais pour une autre mondialisation, basée sur la fraternité au lieu de l'argent.

Générosité et utopie - Les altermondialistes sont des gens généreux, qui croient aux qualités d'altruisme des hommes. Ils veulent un monde basé sur cet altruisme et pas sur l'argent. Ils veulent la fraternité, pas la confrontation. Ils ont constaté avec raison que les lois du marché ne suffisent pas à assurer un fonctionnement de la société pour le bien des hommes, et qu'elles doivent être complétées par des lois d'équité et de solidarité, que les mécanismes économiques sont incapables à eux seuls de définir.

A partir de ces idées auxquelles tout le monde peut adhérer, ils échafaudent, hélas, des propositions, certaines utopistes et d'autres destinées à remplacer notre monde par un monde communiste, lors d'une révolution. Ils n'ont aucun programme d'action concret à proposer pour cette révolution. Seul quelques-unes de leurs idées, comme celles sur le respect de l'environnement, peuvent inspirer une décision politique réelle et utile (...) Tous les hommes sont d'accord sur les idées de liberté, de fraternité, de respect de l'homme et de l'environnement, de générosité et de paix. Aucun n'est contre. Ces idées sont en fait des lieux communs. Correspondant à des désirs de tous les hommes, ils constituent des mots d'ordre qui rassemblent facilement les gens qui ne remarquent pas leur caractère de voeu pieux, idéal mais pas moteur d'action concrète (...) l'altermondialisme est d'abord construit sur une phobie du monde libéral actuel. (...) L'altermondialiste est l'opposé du libéral: le premier veut changer la société pour que celle-ci l'aide à construire son bonheur, alors que le second entreprend, c'est-à-dire se prend en charge et agit, pour réussir par lui-même dans le monde tel qu'il est (...)

http://www.danielmartin.eu/Politique/Al ... listes.htm


Le point commun de la nébuleuse altermondialiste, c'est l'anti-libéralisme. Il y a des altermondialistes qui revendiquent clairement appartenir à l'idéologie communiste, je les trouve cohérents et honnêtes. Une autre partie des altermondialistes ne revendique pas clairement (c'est même très obscur!) appartenir à l'idéologie communiste (question d'image sans doute, cela fait ringard) mais ne propose rien d'autre que le "je suis anti-libéral". Bref, approche fondée sur le "anti", sur le rejet, c'est à dire une approche complètement stérile.
Dernière édition par Elec le 23/02/09, 19:32, édité 6 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 23/02/09, 18:59

menf a écrit : Le Tome 2 de "Les écolos" sortira en avril/juin mais nous allons changer le titre.
On cherche encore... Si ça vous tente de faire des propositions, allez-y. J'offrirai l'album au gagnant, bien entendu.

J'ai pensé à :
"L'enVERT du décors"
"En VERT et contre tous !"
"Vol au dessus d'un nid d'écologistes"
"Le rêve VERT"
"La recette verte"
"BIO-Man"
etc...

N'hésitez à balancer tout ce qui vous passe par la tête ;)


Une proposition de titre:

L'écologie n'appartient pas à l'hyper-gauche.

Yves Cochet appelle à la "dissolution" des Verts

"Nous n'avons pratiquement pas progressé depuis 33 ans, l'écologie politique n'a pas fait progresser l'état de la planète, nous avons échoué", a-t-il déploré, soulignant qu'"il faut refonder l'écologie politique, il faut vraiment changer tout, appeler tous les gens pour qui la priorité unique c'est l'écologie à cette refondation".

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 610,0.html

Voilà une analyse lucide.
Score des Verts à la présidentielle de 2007 : 1,57%
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités