BD, Les ECOLOS - Tome 1

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 24/02/09, 16:49

menf a écrit :Il n'y aura pas de célébrité sur la couv du T.2
Il faut quand même garder à l'esprit que c'est de la BD d'humour, et je ne cherche pas à décrédibiliser l'écologie, bien au contraire. Les persos dans la BD me ressemblent. Tous ces petits gestes écolos font partis de mon quotidien. Bien sûr, j'en rajoute des tonnes pour faire un gag, c'est le but de "l'exercice."

OK, à mon avis l'intention est noble.
Je regrette simplement que "écolo" soit associé à des mouvements d'hyper-gauche en couverture (Bové détruisant une culture de maïs). L'écologie, ce n'est pas détruire le bien d'autrui, et ceci que l'on soit favorable ou non aux OGM; nous sommes en France dans un pays libre, en démocratie, où chacun peut exprimer ses idées et se présenter aux élections, pas dans une république bananière. Et l'écologie n'appartient à aucun parti politique.
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: BD, Les ECOLOS - Tome 1

Message non lupar Bucheron » 24/02/09, 17:29

Elec a écrit :[...]
- le rendement de conversion par les oléagineux de l'énergie solaire en biomasse augmente-t-il quand on reste au stade Huile Végétale Pure (HVP), sans transformation de l'huile en biodiesel par trans-estérification ?
:?: :?: :?: Pourquoi ça augmenterait ?
Ce qui est intéressant, c'est que l'HVP peut être utilisée en circuit court, et ne demande que très peu d'intrants énergétiques par rapport à l'énergie récupérée (notion de rendement énergétique).

Elec a écrit :[...]- quelle surface de la France doit-on cultiver en Colza ou en tournesol pour remplacer par de l'HVP les 50 Mtep consommés en France dans les transports ?
Décidément, tu aimes bien ça, toi, le tout blanc ou tout noir... :roll:
Qui a dit qu'il fallait "remplacer" les 50 Mtep par des oléagineux ? Le personnage de la BD de menf ?

Elec a écrit :[...]- Et quelle quantité d'eau douce, d'engrais et de pesticides sont alors nécessaires ?
Cf ci-dessus...
Par ailleurs, il me semble bien que le tournesol n'a pas besoin de beaucoup d'apport pour avoir une production honnête.
Je n'ai ensuite jamais vu de champs de colza arrosés.
Et enfin, une démarche logique inciterait à cultiver en bio, même si les rendements de production de graines sont moins bons (environ 2/3 des rendements des cultures conventionnelles).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 24/02/09, 17:56

Bucheron a écrit :Ce qui est intéressant, c'est que l'HVP peut être utilisée en circuit court, et ne demande que très peu d'intrants énergétiques par rapport à l'énergie récupérée (notion de rendement énergétique)

Le bilan énergétique de la filière HVP est moins médiocre que celui de la filière biodiesel, c'est vrai. Mais on reste dans des rendements très faibles, 0,2 à 0,5%.

"Les agrocarburants se situent dans la zone des rendements les plus faibles, ils sont de fait limités par le rendement de la photosynthèse qui est très faible (<1%)."
(Rapport « Agrocarburants et Environnement »
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Agr ... nement.pdf )

Mon avis: avoir recours aux agrocarburants (HVP ou pas) n'a vraiment rien d"écologique. Et recourir à petite échelle à l'HVP pour faire rouler sa voiture est une approche de débrouille, mais elle n'a rien à voir avec l'écologie. Le rendement de conversion de l'énergie solaire en biomasse est très médiocre, le rendement du moteur thermique où l'on brule l'huile également etc.
Il est très dangereux aujourd'hui de faire croire aux gens que les agrocarburants sont une solution écologique. C'est ce que font les pseudo-écologistes, soit par ignorance, soit pour des raisons mercantiles (agriculteurs à la recherche de débouchés pour leurs productions).

En revanche, produire du colza bio, du tournesol bio ou d'autres oléagineux bio pour l'alimentation (pratiques culturales respectueuses de l'environnement et de la santé), pour moi, c'est écologique.
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/02/09, 19:52

Elec a écrit :[...]Le bilan énergétique de la filière HVP est moins médiocre que celui de la filière biodiesel, c'est vrai. Mais on reste dans des rendements très faibles, 0,2 à 0,5%.[...]
Et alors ?
C'est le fait d'utiliser de l'HVP qui ne permet pas de transformer plus de 0.5% de la lumière qui arrive au sol en énergie qui t'autorise à dire que "Les agrocarburants (quelle que soit la filière) ont un bilan environnemental et sanitaire désastreux, et ils coûtent très cher." :?:

Elec a écrit :[...]Mon avis: avoir recours aux agrocarburants (HVP ou pas) n'a vraiment rien d"écologique. Et recourir à petite échelle à l'HVP pour faire rouler sa voiture est une approche de débrouille, mais elle n'a rien à voir avec l'écologie.[...]
Ah bon... Et c'est quoi l'écologie pour le Professeur Elec ?

Encore une fois, tu as une vision bien trop binaire des choses (ça te vient d'où, ça ?)...

L'écologie d'abord, si on se réfère à la sémantique, c'est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants.
Ensuite, dans le sens où on l'entend actuellement, c'est à dire "avoir un comportement en tant qu'être humain qui a le moins d'impact possible sur l'environnement qui permet à cette espèce d'envisager un futur pas trop compliqué", je ne vois pas pourquoi tous les gestes ne seraient pas bon à prendre !
D'où tu sors qu'un effort n'est pas intéressant dans le bilan global s'il n'est pas applicable à tous ?
Qu'est-ce qui te permet de dire que le fait d'utiliser localement un carburant permettant de limiter grandement les émissions de CO2 n'est pas un geste qui diminue l'impact de nos activités sur l'environnement ?

Elec a écrit :[Le rendement de conversion de l'énergie solaire en biomasse est très médiocre, le rendement du moteur thermique où l'on brule l'huile également etc.
Il est très dangereux aujourd'hui de faire croire aux gens que les agrocarburants sont une solution écologique. C'est ce que font les pseudo-écologistes, soit par ignorance, soit pour des raisons mercantiles (agriculteurs à la recherche de débouchés pour leurs productions).
Entendons-nous bien : je n'ai rien contre la voiture électrique, j'y suis même très favorable, surtout dans sa version hybride série !

Mais ça n'est pas parce que tu as des œillères qui ne permettent de voir qu'une seule solution, que c'est effectivement la seule digne d'intérêt !

Certains agrocarburants à base de maïs ou de blé notamment, ou alors les palmiers à huile d'Indonésie sont effectivement une hérésie, mais ça ne veut pas dire qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain !

Récupérer une partie de l'énergie solaire et faire tourner le Carbone sur un cycle court par le biais de la photosynthèse des plantes constitue une des solutions à la nécessaire consommation énergétiques des société humaines.
Ça n'est pas la seule, ça n'est peut-être pas celle qui présente le meilleur bilan environnemental global mais en tous cas, elle a le mérite d'exister actuellement et de ne pas nécessiter d'attente de "nouvelles technologies" pour pouvoir être utilisée actuellement, pour une petite partie du bouquet énergétique global.
0 x

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 24/02/09, 19:55

Réponse ici:
https://www.econologie.com/forums/agro-bioca ... t6888.html

(si tu pouvais te focaliser sur le débat d'idée au lieu de t'en prendre aux personnes, tu perdrais moins ton temps: j'en ai très sincèrement rien à faire de tes états d'âme sur ma personne; je ne m'intéresse qu'aux idées et aux réflexions argumentées, cohérentes et riches en références sérieuses)
Dernière édition par Elec le 24/02/09, 20:27, édité 1 fois.
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/02/09, 20:27

Tiens, un rugbyman...
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4097

Message non lupar gegyx » 24/02/09, 21:04

Elec a écrit : (si tu pouvais te focaliser sur le débat d'idée au lieu de t'en prendre aux personnes, tu perdrais moins ton temps: j'en ai très sincèrement rien à faire de tes états d'âme sur ma personne; je ne m'intéresse qu'aux idées et aux réflexions argumentées, cohérentes et riches en références sérieuses)

C’est pour cela que je ne comprends pas ton épouvante devant José Bové, et de son combat, et que tu l’attaques si grossièrement avec des arguties éculés.

Quoique j’ai ma petite idée : il a soutenu le peuple palestinien face à la pulvérisation israélienne.
Et là, cela doit être grave dans ta petite tête au soleil de Guadalajara.

Bucheron/ Please, n’insultes pas les rugbymen…

:mrgreen:
0 x

Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar Elec » 24/02/09, 21:06

Je n'ai jamais attaqué la personne José Bové. Sa vie privée ne m'intéresse pas, par contre les idées qu'il défend et expose publiquement m'intéressent. C'est de cela que je parle.

Je parle des ses idées, de son projet, de son mouvement politique qui est pour moi profondément anti-libéral.

Par contre toi, tu vises directement ma personne en écrivant "ta petite tête au soleil". C'est une méthode minable.
Dernière édition par Elec le 24/02/09, 21:19, édité 1 fois.
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/02/09, 21:19

Elec a écrit :Réponse ici:
https://www.econologie.com/forums/agro-bioca ... t6888.html

(si tu pouvais te focaliser sur le débat d'idée au lieu de t'en prendre aux personnes, tu perdrais moins ton temps: j'en ai très sincèrement rien à faire de tes états d'âme sur ma personne; je ne m'intéresse qu'aux idées et aux réflexions argumentées, cohérentes et riches en références sérieuses)
Parce que tu penses sincèrement que ce long monologue de toi-même, qui ne souffre aucune contestation qu'elle quelle soit tout au long de 9 longues pages, est un débat d'idée ? :shock: :?:

Tu devrais peut-être revoir ta notion de débat... :roll:

Pour en revenir au point de départ, est-ce c'est moi qui m'en prends aux personnes dans cette réflexion-ci :
Elec a écrit :
menf a écrit : Image

Hmm...Présenter les agrocarburants à base d'huile de colza comme "bons pour l'environnement" et "bon pour le porte-monnaie", il faut vraiment oser ! Les agrocarburants (quelle que soit la filière) ont un bilan environnemental et sanitaire désastreux, et ils coûtent très cher. Une personne qui cherche à préserver l'environnement et la santé (et que l'on peut qualifier d'"ecolo" même si le mot est réducteur et a pris une connotation particulière en France) n'a bien entendu pas recours aux agrocarburants et n'utilise pas un moteur ayant 20% de rendement en cycle d'usage ordinaire[...]

(sans compter que d'une part, la base de la réflexion est fausse, et que d'autre part part, c'est une généralisation abusive...)
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 24/02/09, 21:20

gegyx a écrit :[...]
Bucheron/ Please, n’insultes pas les rugbymen…

:mrgreen:
Point d'insultes, j'étais juste en admiration devant le geste technique initial (vu qu'il a été modifié par la suite...)
0 x