Elec a écrit :[...]Le bilan énergétique de la filière HVP est moins médiocre que celui de la filière biodiesel, c'est vrai. Mais on reste dans des rendements très faibles, 0,2 à 0,5%.[...]
Et alors ?
C'est le fait d'utiliser de l'HVP qui ne permet pas de transformer plus de 0.5% de la lumière qui arrive au sol en énergie qui t'autorise à dire que "
Les agrocarburants (quelle que soit la filière) ont un bilan environnemental et sanitaire désastreux, et ils coûtent très cher."
Elec a écrit :[...]Mon avis: avoir recours aux agrocarburants (HVP ou pas) n'a vraiment rien d"écologique. Et recourir à petite échelle à l'HVP pour faire rouler sa voiture est une approche de débrouille, mais elle n'a rien à voir avec l'écologie.[...]
Ah bon... Et c'est quoi l'écologie pour le Professeur Elec ?
Encore une fois, tu as une vision bien trop binaire des choses (ça te vient d'où, ça ?)...
L'écologie d'abord, si on se réfère à la sémantique, c'est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants.
Ensuite, dans le sens où on l'entend actuellement, c'est à dire "
avoir un comportement en tant qu'être humain qui a le moins d'impact possible sur l'environnement qui permet à cette espèce d'envisager un futur pas trop compliqué", je ne vois pas pourquoi tous les gestes ne seraient pas bon à prendre !
D'où tu sors qu'un effort n'est pas intéressant dans le bilan global s'il n'est pas applicable à tous ?
Qu'est-ce qui te permet de dire que le fait d'utiliser localement un carburant permettant de limiter grandement les émissions de CO2 n'est pas un geste qui diminue l'impact de nos activités sur l'environnement ?
Elec a écrit :[Le rendement de conversion de l'énergie solaire en biomasse est très médiocre, le rendement du moteur thermique où l'on brule l'huile également etc.
Il est très dangereux aujourd'hui de faire croire aux gens que les agrocarburants sont une solution écologique. C'est ce que font les pseudo-écologistes, soit par ignorance, soit pour des raisons mercantiles (agriculteurs à la recherche de débouchés pour leurs productions).
Entendons-nous bien : je n'ai rien contre la voiture électrique, j'y suis même très favorable, surtout dans sa version hybride série !
Mais ça n'est pas parce que tu as des œillères qui ne permettent de voir qu'une seule solution, que c'est effectivement la seule digne d'intérêt !
Certains agrocarburants à base de maïs ou de blé notamment, ou alors les palmiers à huile d'Indonésie sont effectivement une hérésie, mais ça ne veut pas dire qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain !
Récupérer une partie de l'énergie solaire et faire tourner le Carbone sur un cycle court par le biais de la photosynthèse des plantes constitue
une des solutions à la nécessaire consommation énergétiques des société humaines.
Ça n'est pas la seule, ça n'est peut-être pas celle qui présente le meilleur bilan environnemental global mais en tous cas, elle a le mérite d'exister actuellement et de ne pas nécessiter d'attente de "nouvelles technologies" pour pouvoir être utilisée actuellement, pour une petite partie du bouquet énergétique global.