Refroidir une pièce écologiquement, climatisation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
elekaj34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/10/07, 11:23
Localisation : Montpellier
x 1

Refroidir une pièce écologiquement, climatisation




par elekaj34 » 29/06/08, 12:08

Bonjour,

Je poste ici, plus en tant que confort thermique que chauffage ;)

J'habite Montpellier, et ces temps ci dehors fait chaud (31°C actuellement, jusqu'à 34°C hier après midi sur le balcon)

Du coup, j'ai beau fermer fenêtre et volet, j'ai 28 voire 30°C dans l'appartement !!! :shock:
Le problème c'est que la nuit, j'ai beau avoir toute les fenêtres (qui donnent sur la même facade) ouvertes, je n'arrive pas à rafraichir l'intérieur, 26°C ce matin faut dire que hier à 23H j'avais encore 30°C dehors et "seulement" 27°C ce matin vers 7H.

Je veux pas trop d'une clim, mais juste un moyen "écologique" (ou tout cas le plus possible) pour refroidir un poil la pièce. Je cherche pas à avoir 20°C mais si je peut avoir 25°C se serait bien (au moins dans la chambre car dormir par 30° c'est pénible)

J'ai bien trouvé la méthode d'évaporation en faisant sécher des draps humides ... mais bon je crois que c'est plutôt psychologique ;)

PS : Les T°C externe sont celles d'un thermomètre placé à l'abri du soleil. Pour rien aider, la VMC me fait rentrer l'air chaud extérieur !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/08, 13:04

Non non c'est pas psychologique, c'est ce qui est utilisé par les "rafraichisseur d'air" quelques fois vendu (malhonnetement) en tant que clim 1er prix.

En fait c'est un ventlio qui souffle de l'air devant une éponge toujours humidifié.

Ca marche mais ca humidifie l'air en permanence.

Regardes ce sujet à ce propos: https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... t1958.html

Sinon utilises: https://www.econologie.com/forums/search.php
On avait déjà évoqué le probleme de pièces trop chaudes
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/06/08, 13:29

Il me semble que Exoceano utilise ou utilisait cette methode (je suis pas sur que ce soit lui :| ), mais je ne sais plus ou ce trouve ce post
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
elekaj34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/10/07, 11:23
Localisation : Montpellier
x 1




par elekaj34 » 29/06/08, 14:41

Merci pour le liens

Par contre, j'ai pas trop compris, c'est un nébulisateur, assisté d'un ventilo pour diffuser "l'air frais" ?

Bon sur le même principe je vais essayer de bricoler un systeme avec un linge humide devant un ventilo et faire des mesure de T°C (pour mesurer le taux d'ffet psychologique ;) )

Merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/06/08, 22:57

L'eau en s'évaporant absorbe beaucoup d'énergie. Et donc cela rafraichit l'air.
Tu peux mouiller le sol en passant la serpillère, étendre ton linge à l'intérieur en assurant une ventilation dessus, ou mouiller un drap que tu mets dans le flux d'air d'un ventilateur ou, pourquoi pas, d'une sortie de ta VMC
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/06/08, 13:16

:arrow: Un gramme d'eau qui d'évapore absorbe une calorie.

cette méthode est efficace, il faut la dimensionner en rapport avec les besoins.

Le tissus imprégné d'eau (trempant dans un "réservoir") peut être confectionné. Plus la surface d'échange sera importante, plus le nombre de calories absorbées sera important. Un ventilateur dirigé sur les tissus imprégnés augmente le débit d'air donc l'efficacité.
Mettre les tissus dans les ouvertures (fenêtres, lucarnes...) est aussi très efficace.
C'est ainsi que l'on raffraichit les maison dans les pays chauds, par exemple en mettant une cruche en grès non vernis dans les fenestrous.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/06/08, 13:56

citro a écrit :C'est ainsi que l'on raffraichit les maison dans les pays chauds, par exemple en mettant une cruche en grès non vernis dans les fenestrous.


les quoi ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/06/08, 14:24

Le probleme avec les clim à "évaporation" c'est qu'il faut en permanence renouveler l'air...son efficacité étant directement lié à l'hygrométrie ambiante à 90% je suppose que l'efficacité de la méthode est fortement limitée, à 100% elle est nulle...mais 30°C à 100% d'humidité c'est pire que la jungle.

La méthode impose donc de devoir coupler avec un renouvelement de l'air.

Coincidence, ce matin a été créée une discussion très similaire: https://www.econologie.com/forums/deshumidif ... t5651.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/06/08, 23:37

:arrow: Toutafé Christophe.

Dans les pays chauds et secs, on construit des habitations avec de très petites ouvertures aménagées pour optimiser la cirulation d'air. En général, les nuits y sont très froides...

Dans les pays chauds et humides (tropicaux), on prend quelques poteaux et un toit pour abriter de la pluie et du soleil, les murs sont symboliques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/07/13, 00:39

petit up pour demain qui s annonce caniculaire!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités