Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par gegyx » 20/05/22, 00:51

Refroidir un sous toit durant les grosses chaleurs

Je suis dans une maison ordinaire avec un double toit en pente, recouvert juste par des ardoises fibrociment, toujours étanches depuis 53 ans.
Pas d’isolation sous la charpente.
20cm laine de verre au-dessus de l’étage d’habitation.

Donc un grand grenier, plein à craquer, avec des objets encombrants judicieusement posés sur les chevrons.
Les étés, nous souffrons de la chaleur quand cela tape dans la journée.
En fait, le grenier avec son inertie tampon du bazar, devient un four à pain…
Et la nuit c’est pénible.
**
La toiture végétalisée n'est pas envisagée.
**
J’avais pensé y remédier, d’une façon originale (à mon sens), il y a déjà bien 30 ans, sans jamais le faire car toujours à chercher la meilleure façon de la réaliser.
**
Il s’agit simplement, d’humidifier le toit extérieur, par intermèdes variables suivant la température sous toiture, et seulement, pour éviter un 35° la nuit dans l’ « habitable » / :shock:
D’une manière discrète, c’est-à-dire non démonstrative, à la juste proportion nécessaire.
Pas question d’y mettre un tourniquet.
Ni d’arroser au jet d’eau depuis le sol une toiture 7m plus haut (deux niveaux en dessous), toutes les 20 minutes.

Je pensais installer un tuyau percé de petits trous de 1mm tous les 1cm, par ex.
Placé juste au faite de la toiture afin d’arroser les 2 pentes avec des trous avec un angle de 70°.
Ainsi cela s’écoulera sur les pentes, jusqu’à ce que l’entièreté des surfaces soit mouillée, puis arrêt sur pause.
Et l’évaporation fera son boulot pour refroidir la surface.

Je ne prétends pas refroidir la maison ainsi, juste empêcher la surchauffe du grenier à l’instar d’un four à pain, lors des « canicules ».
L’eau n’est pas un problème car j’ai une réserve d’eau de pluie.

Sûr qu’on va critiquer la dépense d’eau, mais c’est juste pour pouvoir dormir dans une chambre à moins de 30°.
On vient d’avoir une semaine, qui m’a rappelé ce problème, récurrent l’été et moins supportable avec l’âge.
Je pense que ce « gaspillage » pour un regard extérieur (et pourtant si utile pour nous) est bien moindre que d’acheter une climatisation, et de l’alimenter en électricité, toute la journée… C’est clair.
**
Pour la réalisation, je pensais à un tuyau de cuivre (sur 13m), histoire que cela reste à demeure, mais corrosion et vert de gris sur les trous ? (C’est toujours utile pour les mousses, mais bon, cela fait un demi-siècle que cela va bien ainsi)

Mais je crains pour l’affaiblissement du débit pour les trous éloignés.
J’imagine que plutôt que de l’alimenter à 2 endroits, de ne faire qu’une arrivée d’eau au milieu des 13m.
Sur 6,5 m le débit resterait correct ?
***
Qu’en pensez-vous ?
Et des avis techniques et conseils de bricolos avertis.
Sur le type de tuyau.
S’il ne faudrait pas plutôt en mettre un sur chaque pente pour ne pas s’embêter la vie, pour l’angulation des trous.
Et éviter un réglage éventuel, car ma mobilité sur le toit, n’est plus vraiment là, pour m’y promener allègrement.
Cela permettrait de les alimenter de manière indépendante. Vu que les pentes Est-Ouest sont exposées ensembles qu'en milieu de journée.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par izentrop » 20/05/22, 01:51

gegyx a écrit :20cm laine de verre au-dessus de l’étage d’habitation.
Donc un grand grenier, plein à craquer, avec des objets encombrants judicieusement posés sur les chevrons.
La laine verre est au dessus du plafond suspendu ou entre bastaings ? et quel type de plancher dans le grenier ?

Je pense aux ponts thermiques et si l'isolant n'est pas suffisamment étanche à la circulation d'air ?

Si la toiture est en bon état, il y a la solution peu chère d'une isolation (supplémentaire) en sous pente du grenier avec suspentes et fourrure, pare pluie et membrane d'étanchéité à l'air en sous face.
J'ai eu la chance, quand j'ai fait ça en 2005 que le cout de l'isolant était encore décompté des impôts, sans passer par un artisan.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Ahmed » 20/05/22, 08:09

Établir une ventilation naturelle (si c'est possible) sous cette toiture permettrait de limiter la montée en température...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par humus » 20/05/22, 09:02

Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu le même problème (sans le bazar dans le grenier :mrgreen: ) et je pensais à mettre de d'isolant réflectif sur les pentes pour contenir le rayonnement des tuiles, et ajouter de l’épaisseur d'isolant au sol du grenier.
Tout cela étant intéressant été comme hiver.

L'idée de ventilation d'Ahmed me parait tres intéressante aussi, je l'aurais vu mécanique. un ventilo ça consomme 60W.
Au moins ça gère l’urgence. Maintenant il faut une bonne ouverture d'arrivée d'air frais, que je n'ai pas. :roll:
L’évacuation se faisant par les tuiles mais le mieux serait une ouverture à l'opposé de l'arrivée.
Et en plus peut être qu'une toiture fribro est plus étanche a l'air ?

Un diamètre de 10cm même avec ventilo me semble insuffisant pour un grenier et c'est tout ce que j'ai actuellement.



Une autre astuce pour éviter les surchauffes, c'est d’éviter les sujets brûlants sur forum ! :lol:
Dernière édition par humus le 20/05/22, 09:12, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Ahmed » 20/05/22, 09:10

Humus, tu as produit une coquille gênante! :mrgreen:
Oui, dans mon idée, il faudrait de larges ouvertures opposées pour créer un courant d'air suffisant... Idéalement, des ouvertures en parties basses et d'autres en parties hautes afin d'entretenir un flux convectif. Ceci ne serait toutefois pertinent que durant la saison chaude.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par humus » 20/05/22, 09:14

C'est mieux ? :lol: ( j'ai mis le temps pour trouver :lol: )
Ne pas faire une confiance aveugle aux machines (correcteur orthographique :wink: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 09:16

Les isolants minces fonctionnent assez bien contre le rayonnement IR...une simple couverture de survie suffit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par gegyx » 20/05/22, 10:51

Et sinon le coup de la flotte gratos pour humecter le toit ? :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par Christophe » 20/05/22, 10:57

Cela fonctionnera mais dans le bâtiment mieux vaut toujours privilégier une solution passive qu'active...

Sinon, bin installe des panneaux solaires (PV ou thermiques)...cela refroidira ta toiture !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs




par izentrop » 20/05/22, 11:04

Christophe a écrit :Les isolants minces fonctionnent assez bien contre le rayonnement IR...une simple couverture de survie suffit !
Mouais, pour l'isolation faudra repasser, surtout l'été. On peut juste compter sur son côté pare vapeur . Gare à le condensation sur les charpentes l'hiver. https://conseils-thermiques.org/contenu ... _mince.php
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 484 invités