100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
squade
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 08/04/08, 14:54




par squade » 26/05/08, 14:40

bonjour,
j'ai une golf3 GTi 16s avec moteur refait.
j'ai vu sur le site http://super-ethanol.fr des golf qui roule sans aucune modification à 100% E85. je voulais avoir votre avis et vos conseils
merci d'avance A+
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 22/06/05, 16:52
Localisation : france




par Sdc77 » 09/06/08, 16:48

Hello tous,
Je viens juste de faire la modif sur la 205 Champion de ma nana. C'est un 1.1L à carbu simple corps Solex 32 PBISA 16, Gicleur principal d'origine de 127. J'ai chopé le même à la casse pour 1€, j'ai percé à 160 (1.6mm) suivant la formule d'augmentation de 50% de la surface. Pas de modif du gicleur de ralenti (juste un réglage) ni du gicleur de pompe de reprise. J'ai ajouté 5° à l'avance de l'allumage par rapport à l'origine (8° à 800rpm --> 13° à 800rpm).

Le résultat ne s'est pas fait attendre. Plus de couple, plus de puissance à haut régime, le moteur est plus souple, plus silencieux, l'odeur est agréable. Pour l'instant que du bon.

Comme la modif date de ce midi, je n'aurai des résultats sur la conso que dans 1 mois. A l'essence elle consommait 6.1L/100km. Wait and see.

Sdc
0 x
jpdesm
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/06/08, 12:00

Et l'assurance ?




par jpdesm » 13/06/08, 12:31

Bonjour à toutes et à tous

Nouveau sur le forum, j'ai une question (ou remarque). J'ai pensé faire transformer un véhicule au E85 avec un kit flexfuel. Pas de problème pour la pose, par un des leaders des transformations de la carburation en France (Borel à Grenoble). Pour eux, pas besoin de faire de changement de carte grise, d'ailleurs, disent ils, les préfectures refusent de changer le type de carburant sur la carte grise, même avec une facture de pose de kit de Borel. Ils me disent seulement "voyez avec votre assurance". Je passe chez mon assureur. Pas de problème, me disent ils, venez avec une nouvelle carte grise qui mentionne le changement de carburant !

Deadlock !

Je pose donc la question. Parmi tous ceux qui ont modifié leur véhicule (ou ont l'intention de le faire) qui lisent ces lignes, certains ont ils pu obtenir une carte grise avec changement de carburant, ou encore un approbation écrite de leur assureur pour la transformation ?

A mon avis, à défaut d'une telle approbation, on roule tout simplement sans assurance. Pour un petit bobo de carrosserie ou un pare brise, l'assureur ne va pas chercher la petite bête. Pour un sinistre grave avec de gros frais à débourser pour eux, il y aura évidemment expertise du véhicule et l'expert - pas des idiots les experts - va voir que le véhicule a été transformé. Et que croyez vous qu'il va se passer ? Eh bien c'est le petit malin qui a transformé son véhicule qui va payer.

Pour l'anecdote, un assuré à la MAIF, tombant en panne sur un passage à niveau avec une veille caisse qui aurait dû être à la casse depuis longtemps, a fait dérailler un train qui s'est retrouvé à la flotte dans un canal en contrebas. Imaginez ce que ça lui aurait coûté s'il avait changé le diamètre de ses gicleurs pour rouler à l'alcool de betterave ?
0 x
vassago076
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 14/09/05, 22:19




par vassago076 » 15/06/08, 21:23

personelement j ai meme pas chercher a changer ma CG pour ma 309 peugoet mais en meme temp JP si on part de se principe la le site econologie point comme dans ca grande parti n aurrai plus aucuns sans de plus on ne sortirais meme plus de chez nous de peur de quoi que se soit et puis beaucoup de voiture n on besoin de rien du tout pour passer a l ethanol et comme l ethanol n est pas interdit y a rien a crindre.


pour sdc77 je sais pas qui t'a dit de metre +50% :shock: a la surface mais pour ma part j ai ajouter 22% a ma 309 et ma consommation est pile poile, dans ta situation j ai peur que tu double ta conso mais tiend nous au courrant Image
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 22/06/05, 16:52
Localisation : france




par Sdc77 » 16/06/08, 09:09

vassago076, j'ai rajouté 50% de surface, soit 26% de diamètre en plus. (160 contre 127).
Pour l'instant la conso semble ne pas avoir changé. 350km au compteur et je ne suis pas encore à la moitié du plein. Donc idem qu'à l'essence.
Dès que je refais le plein on sera fixé, mais je suis confiant, ça semble quif quif rapport à l'essence.

Sdc
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 16/06/08, 11:56

Sdc77 a écrit :vassago076, j'ai rajouté 50% de surface, soit 26% de diamètre en plus. (160 contre 127).
Pour l'instant la conso semble ne pas avoir changé. 350km au compteur et je ne suis pas encore à la moitié du plein. Donc idem qu'à l'essence.
Dès que je refais le plein on sera fixé, mais je suis confiant, ça semble quif quif rapport à l'essence.

Sdc


Salut Sdc,

Mon fils a une 205 junior de 1991. Je pense que c'est le même moteur que la tienne ( le plus petit 1,1 l ). Je peux vérifier lequel exactement.

Qu'as-tu fait exactement ? pourquoi as-tu récupéré un autre carbu à la casse ? pour récupérer le gicleur que tu as modifié ?

Si oui quel gicleur as-tu modifié et comment ? faut-il démonter le carbu, ôter le couvercle et démonter le gicleur qui est à l'intèrieur ?

Est-ce que si on roule à l'essence il ne risque pas d'y avoir surconsommation à cause de l'agrandissement du diamètre du gicleur ?

Tu n'as pas changé la durite d'alim d'essence ? car il parait que l'éthanol est corrosif, il y a peut-être des durits spéciales pour l'éthanol ?

Si tu ne consommes pas plus à l'E85, tu fais 2 fois plus de trajet qu'avec le prix d'un plein de SP95 !!

voilà voilà toutes mes questions... :mrgreen:
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 22/06/05, 16:52
Localisation : france




par Sdc77 » 16/06/08, 13:33

Salut Martien,

Je n'ai pas récupéré un carbu à la casse, j'ai récupéré le gicleur qu'il y avait dans ce carbu.

Pas besoin de démonter le carbu non, juste les 6 vis sur le dessus du couvercle. Le gicleur se trouve juste face à toi sous le couvercle dans la cuve du carbu. Normalement il devrait être de 127. Achète un foret de 1.6mm et reperce. Tu peux également repercer ton gicleur de ralenti mais moi j'ai plutot reréglé le ralenti vu qu'il y a une vis de richesse.

Ensuite il faut IMPERATIVEMENT ajouter de l'avance à l'allumage. La RTA dit 8° à 800rpm à l'essence, j'ai rajouté 5°, soit 13° à 800rpm avant le PMH. Je pense que j'aurai pu rajouter facilement encore 2°. Si tu ne fais pas ça, ça va consommer plus et tu n'auras pas ce sentiment de plus de couple et de puissance. Juste une surconsommation.

Avec ces réglages, impossible de fonctionner à l'essence. Sinon ça va cliqueter, polluer à fond, et ça n'avancera pas. Il s'agit d'une modif 100% E85 et non d'un Flexfuel.

Concernant les durites, no problème. L'éthanol est corrosif peut-être sur des plastiques vieux de 50 ans. A la fin de cette page, tu as un tableau qui devrait te rassurer : http://running_on_alcohol.tripod.com/id32.html
Je pense que cette connerie de corrodabilité est une légende pour nous empêcher à nous autres bricoleurs du dimanche de prouver qu'un moteur de 15 ans peut tourner au jus de béterave pour pas un centime de modif ...

Je vais aussi monter prochainement des bougies plus chaudes (indice thermique inférieur).

Et j'ai en effet doublé (pas tou à fait mais presque) mon km/€ grace à cette modif. Sans compter que le moteur marche mieux.

Sdc
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 16/06/08, 15:48

Eh bien bravo Sdc77,

Le système D c'est le meilleur quand les temps deviennent durs ( c'est ce qui se passait pendant les guerres ou dans la bande de Gaza en ce moment - suite au blocus par Israël : lire le sujet sur l'huile de friture ).

Mon fils travaille sur Toulouse où il y a de l'E85 mais s'il se déplace loin il aura des problèmes car le nombre de pompes est limité.

J'ai cliqué sur le site indiqué et j'ai traduit ceci par le traducteur yahoo - un peu charabia mais on comprend -

La plupart des carburateurs exigeront de l'agrandissement à vide additionnel de circuit pour que le moteur coure à plus lent, ou pour tourne au ralenti, des vitesses. C'est parce que le circuit qui est alimenté par le gicleur principal fonctionne entièrement seulement quand le plat de commande de puissance dans la gorge du carburateur est ouvert après la position de ralenti. Quand le plat est en position de ralenti, on permet au le mélange air/carburant d'écrire la tubulure seulement par l'orifice à vide lui-même… qui, s'il n'est pas assez grand, ne fournira pas la quantité nécessaire de mélange air/carburant pour garder le fonctionnement de moteur.

Sur quelques moteurs, il peut seulement être nécessaire de desserrer la vis à vide de mélange à la base du carburateur afin de fournir la quantité du combustible correcte, puisque cet axe fileté a un bout conique qui permet à plus de mélange de passer pendant que le bout est dégagé. Sur d'autres moteurs, il est possible que le siège lui-même, dans lequel la vis conique se prolonge, doive être agrandi afin d'accomplir la même chose.

Dans la plupart des cas, si le siège doit être ennuyé dehors, il peut être agrandi de 50%, suivre la même méthode de mesure qu'a été détaillé dans la section principale de gicleur. Ceci permettra une gamme complète de l'ajustement avec la vis à vide de mélange, même si vous devriez vouloir retourner au carburant d'essence. (En forant, faites attention à ne pas endommager les fils dans le corps de carburateur.)
Comme précaution contre la vis à vide vibrant lâchement de son ouverture filetée, vous pouvez caler le ressort à vide de vis de mélange avec deux ou trois petites rondelles de freinage… que ceci empêchera la vis de tourner même si il a tiré dehors plus loin du siège qu'il normalement serait.


ça veut dire que sur certains carbus, on peut modifier le réglage pour repasser en essence ( ça ce serait le top, mais il y a aussi l'avance ). Je pense que c'est ce qu'il y avait sur les carbus de 104, on pouvait régler la richesse du mélange. Mais sur les moteurs TU des 205 on ne peut plus le faire sauf pour le ralenti.

Par contre sur ma vieille 504 essence ça doit être possible; en plus, l'avance est très facile à régler car hyper-accessible en soulevant le capot ( comme tout le reste d'ailleurs; un vrai régal ). Donc je devrais pouvoir passer de l'essence à l'E85 sans problème.

Jusqu'à quel %tage d'E85 dans l'essence on peut rouler sans réglage carbu ni avance ?

Bonne route et merci pour les infos.
Dernière édition par martien007 le 16/06/08, 16:15, édité 2 fois.
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 22/06/05, 16:52
Localisation : france




par Sdc77 » 16/06/08, 15:53

Mais de rien.
Celà dit le changement de gicleur et le réglage d'avance (une fois qu'on y met un repère "essence" et un repère "E85) s'effectuent en 30min max. 15min pour les habitués du tournevis. Donc rien d'insurmontable en cas de panne sèche d'E85. C'est pourquoi il faut trouver un autre gicleur plutot que de percer celui d'origine.
De plus le territoire commence à être bien fourni :
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html

Sdc
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 16/06/08, 16:17

Merci, relis mon post précédent, j'ai ajouté une partie.

La carte, je connais mais il y a un gros trou dans la partie centrale de la France !! c'ets peut-être lié à l'éloignement des productions d'éthanol ?

Pour la modif essence-E85 bien d'accord que c'est vite fait, mais mon fils n'est pas du tout bricoleur. Ne soulève même pas le capot pour regarder le niveau d'huile...alors !!

Grace à "bibi", sa 205 a 310000 kms et marche toujours bien avec pas mal de pièces récupérées à la casse, notamment l'allumeur ( ancien marque Italienne HS : 700 euros demandés au gararge, j'ai trouvé un Bosch en casse pour 30 euros ).

C'était une super petite voiture costaud.
Dernière édition par martien007 le 16/06/08, 16:25, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités