Pompe bélier hydraulique: conception et fabrication maison

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79321
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: belier




par Christophe » 08/05/08, 14:59

Ok vendu! :)

tigrou_838 a écrit :je viendrai a moto avec tout cela.

tigrou :mrgreen:


Euh avec les vitres? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

belier




par tigrou_838 » 08/05/08, 16:26

HEU je verrai si ca passe sinon ce sera avec la voiture.

pour le vase/reservoir, c'est un 12litres de la marque saniflex, avec valve type pneu de voiture, et raccord en 3/4 de plomberie, de couleur blanche, j'espere que la couleur ne te derange pas.

a+
tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79321
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/05/08, 16:36

Je vois parfaitement à quoi ressemble ton vase...j'en ai 2 de 30L dans le local technique...Ah oui mais on avait déjà pris une Rochefort quand jt'ai fais visiter...ceci explique cela :D :D

En parlant de visite, tiens je viens de mesurer E/S des panneaux:

Entrée: 41-42°C
Sortie: 49-50°C (= température du haut du tampon)

Soit 7 à 9°C de delta, donc avec un débit de 4000L/h un rendement encore pas si mauvais pour 65m² (je vous laisse l'estimer) et ceci malgré la température plus élevée... Je pensais que ca serait pire (5°C de delta max) donc y a encore pas mal de potentiel.
0 x
RedGuff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/05/08, 16:21
x 1

Noria ?




par RedGuff » 08/05/08, 17:02

Bonjour.
Puisque vous semblez avoir du débit et peu de dénivellation, d'après la photo, je me permets de vous suggérer respectueusement une noria, à la place d'une pompe bélier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/05/08, 22:49

0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 09/05/08, 00:09

Pas bête cette suggestion !

Mais aider et pas remplacer, la pompe à bélier...

En effet la noria permettra d'élever l'eau d'un mètre, ce qui permettra à la pompe à bélier de multiplier la hauteur par 3.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 09/05/08, 08:00

Bonjour

Et bientôt ... un Grand Parc d'Attraction Hydraulique chez Christophe

au fond du jardin :mrgreen:

Tchuss
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/05/08, 09:49

gegyx a écrit :Mais aider et pas remplacer, la pompe à bélier...

En effet la noria permettra d'élever l'eau d'un mètre, ce qui permettra à la pompe à bélier de multiplier la hauteur par 3.


Beuah! pourquoi s'entêter avec un bélier si la dénivellation est insuffisante? 30cm ou 100cm sont insuffisants, il faut un minimum de 2m de colonne d'eau pour faire un bélier correct et n'oublie pas que c'est la masse de la colonne d'eau en déplacement (directement liée la longueur du tube et son diamètre) qui lorsqu'elle est stoppée brutalement, créée l'onde de choc recherchée absorbée par le vase d'expansion.

Plus le tube de "puisage" est long et plus la pression utile du bélier est importante, et il faut un minimum de dénivellé pour minimiser les pertes de charge, le diamètre est aussi à considérer. ça se calcule facilement avec G=9.81 m/s² et la masse d'eau en mouvement (énergie cinétique)

Ec = ½ m × v²

m : masse du mobile en kilogramme (kg)
v : vitesse du mobile (eau) en mètre par seconde (m/s)
Ec. énergie cinétique en Joule (J)


V sera mesuré en bout de tuyau en remplissant un volume donné en un temps mesuré
La longueur du tube de puisage et son diamètre donnent la masse d'eau en mouvement, Fastoche :D

et 10 Joules représentent environs 1Kg (gravité g = 9,81 pour simplifier Joules en kg)


une noria de 2m de diamètre fera l'affaire si c'est pour arroser le jardin, en sachant qu'environs 40cm sont immergés

bpval a écrit : Et bientôt ... un Grand Parc d'Attraction Hydraulique chez Christophe

:D :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 09/05/08, 10:58

Capt_Maloche a écrit :et n'oublie pas que c'est la masse de la colonne d'eau en déplacement (directement liée la longueur du tube et son diamètre) qui lorsqu'elle est stoppée brutalement, créée l'onde de choc recherchée absorbée par le vase d'expansion.

Plus le tube de "puisage" est long et plus la pression utile du bélier est importante, et il faut un minimum de dénivellé pour minimiser les pertes de charge, le diamètre est aussi à considérer. ça se calcule facilement avec G=9.81 m/s² et la masse d'eau en mouvement (énergie cinétique)


Salut Captain, salut tout le monde,

Je te rejoins sur l'aspect énergie entrante, c'est-elle qui génère l'onde de choc, donc un gros tube avec un bon dénivellé font l'affaire.

Sur les pertes de charges, un faible dénivellé les fait baisser car plus le fluide est lent dans le tuyau, moins la viscosité dissipe l'énergie.

Enfin, la vitesse de l'eau dans le tuyau d'admission ne dépend par de la hauteur... en effet, le fluide est incompressible et le produit S x v (section vitesse) se conserve le long de tout portion non bifurquée de tuyau. Autrement dit, Sv = débit entrant au niveau de la prise d'eau en m3/s.

En fait, il faut un gros tuyau sur l'essentiel du tube de la prise d'eau, sinon, les pertes de charges à l'admission vont refouler l'eau dans la prise d'eau :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79321
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/05/08, 18:42

Je vais en "décevoir" certains (ceux qui savent toujours tout...généralement sans pratiquer évidement) mais ca "tourne"...avec moins de 50 cm de dénivelé et 7 m environ de tuyau de captage par contre je ne pense pas arriver au niveau du haut de la structure même en optimisant. Au max on est environ à la mi hauteur. Ce qui est déja pas mal, environ 4m de remontée mais au niveau débit à cette hauteur c'est du goutte à goutte :) !

Merci à Nono et Rulian qui sont venus ce weend et qui m'ont donné un gros coup de main.

Les vidéos et photos arrivent dès que j'ai le temps de les traiter.

Au niveau des performances j'en pas exactement de chiffres mais je pense qu'on arrive à monter de 3m un débit de l'odre de 5L par heure soit largement plus qu'il m'en faut :)...

Je vous donnerai des chiffres plus précis avec les vidéo lorsque j'aurais mesuré plus précisement.

ps: pour le "reservoir" j'ai remplacé l'anti bélier par...un simple tube de cuivre...provisoirement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités