Capt_Maloche a écrit :Avec une noria, c'était 1000l/heure que je visais
Ben tu m'expliqueras l'intérêt de pomper 1000l/h pour du jardinage...

désolé je n'ai pas une pépinière...en plus à 1000l à 1 m de haut ca me ferait une belle jambe ca innonderait juste les berges...On parle du budget?
Capt_Maloche a écrit :AH, et autre chose, si on veux éviter de nombreux montages à côté de la plaque, la théorie aide à cibler et dimensionner pour arriver plus vite au résultat
Toutafé (oublies pas qu'on a la même formation...) sauf que plus haut quand je te lis :
Capt_Maloche a écrit :Beuah! pourquoi s'entêter avec un bélier si la dénivellation est insuffisante? 30cm ou 100cm sont insuffisants, il faut un minimum de 2m de colonne d'eau pour faire un bélier correct
...désolé c'est du même niveau que les sceptiques qui crachent sur le dopage sans avoir jamais rien testé ...
Plus loin:
Capt_Maloche a écrit :une noria de 2m de diamètre fera l'affaire si c'est pour arroser le jardin, en sachant qu'environs 40cm sont immergés
Alors là tu m'expliqueras comment monter 4 à 5 m avec une noria de 1,6 m de diamètre émergé
Bon revenons à notre bélier (ihhihiih) : attendez l'optimisation, j'ai déja un coef de hauteur pompage de 10 là...et je pense encore doubler le débit. Je rappele que le but "ultime" étant d'alimenter un bac au dessus de la structure métalique (cf sujet
https://www.econologie.com/forums/etrangete- ... 55-20.html ) soit environ 5m de haut depuis le ruisseau (soit pas bcp de plus...) qui permettrait d'alimenter tout le jardin en arrière de la maison!
André du tuyau semi ridige en polypropylène semble parfaitement convenir. On sent bien le coup de bélier en touchant le tuyau à l'autre extremité...
Effectivement j'avais pas remarqué mais les 2 schémas ci dessus indiquent des tube en fer noir...