Solaire en Alsace, pourquoi les prix ne baissent pas?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
philsw
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/04/08, 09:56
Localisation : alsace
x 1

Solaire en Alsace, pourquoi les prix ne baissent pas?




par philsw » 20/04/08, 12:09

Bonjour à tous pour commencer.
La region alsace dit soutenir les energies renouvelables.
C'est vrai ,mais je trouve que le "controle" est trop lache.
En effet l'installation de PAC air/air est une aberration par ici , les chaudieres bois sont souvent des modeles tres polluants et les PV ne sont meme pas installés sur les nouveaux batiments des administrations locales ..au contraire des 2 premieres sources cités!!
De meme et surtout le solaire thermiques n'est plus suffisament controlés au niveaux des soit disant installateurs qualisol thermique.
Cela fait que les artisants locaux proposent des prix halluciant pour de simples panneaux thermiques.
J'ai les miens depuis 3 ans et depuis malgré la multiplication tres large leur prix ont fortement augmentés !!! Or meme si l'energie grise augmente (pour cause de petrole) la tres fortes augmentation de production devrait largement faire baisser le cout ( en fait il baisse mais les marges augmentent !!!).
0 x
SUV hybride
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186

Re: solaire en Alsace




par Remundo » 20/04/08, 12:22

Salut Philsw,

Une chaudière bois est toujours moins polluantes qu'une chaudière au fuel en ce qui concerne les émissions globales de CO2.

Sinon, pour les prix, cela s'appelle l'effet d'aubaine : les aides de l'état et la soudaine "conscience écologique" du quidam moyen font monter les prix, que l'on justifie hypochritement par l'augmentation des matières premières...

SW : sport wagon ? :P

@+
0 x
Image
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 20/04/08, 16:44

SUV = 4X4 de ville

S......?? Utilitary Vehicule

C'est quelle marque qui fait un hybride ? un Japonais je suppose Toyota ou Honda ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/04/08, 21:39

martien007 a écrit :S......??


S...port (d'où les "GROS" moteurs...)

Pour ce qui est du sujet du sujet, + 1 avec Remundo...il y a beaucoup trop d'écopportunistes...mais le système y est pour quelque chose: pour garder son monopole pétrolier l'Etat a bien compris l'intérêt qu'il avait à subventionner les EnR : les rendre non rentable...à vie... afin de maintenir le systeme surlequel il est basé: la taxation de la consommation...

Alors faisons de l'autoconstruction et emerdons le "système"... sauf si vous êtes gazier ou pétrolier... :mrgreen:

Sujet évoqué "un peu" dans ce dossier: https://www.econologie.com/une-maison-so ... -3789.html

ps: hopla !
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/04/08, 06:59

Financièrement, on peut considérer qu'il peut être en effet plus intéressant d'acheter du matériel et de le poser soi-même, donc sans subventions, ce qui est aberrant.
Ceci dit tout le monde ne s'improvise pas chauffagiste ou couvreur/poseur de panneaux solaires.
0 x
philsw
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/04/08, 09:56
Localisation : alsace
x 1




par philsw » 21/04/08, 07:17

Christophe a écrit :
martien007 a écrit :S......??


S...port (d'où les "GROS" moteurs...)

Pour ce qui est du sujet du sujet, + 1 avec Remundo...il y a beaucoup trop d'écopportunistes...mais le système y est pour quelque chose: pour garder son monopole pétrolier l'Etat a bien compris l'intérêt qu'il avait à subventionner les EnR : les rendre non rentable...à vie... afin de maintenir le systeme surlequel il est basé: la taxation de la consommation...

Alors faisons de l'autoconstruction et emerdons le "système"... sauf si vous êtes gazier ou pétrolier... :mrgreen:

Sujet évoqué "un peu" dans ce dossier: https://www.econologie.com/une-maison-so ... -3789.html

ps: hopla !


Bof , faire de l'autoconstruction c'est vraiment pas la portee de tout le monde et si c'est pour achter des produits venant de Chine je ne vois pas trop en quoi on fait un geste pour l'environnement. Mes panneaux viessmann sont certe trop cher mais fabriqués en europe ce qui assure une economie locale je pense.
C'est comme le PV dont l'energie grise n'est pas si enorme tout simplement parcequ'il s'agit d'une entreprise industrielle qui assure des emplois comme le ferait une fabrique de composant electrique par exemple .
Quand a subventionner les energies pour les rendres non rentable, c'est un point de vue, mais que dire alors des 30 ans passé a subventionner le gasoil en France par une moindre taxation qui n'a depuis longtemps plus de raison d'etre (pollution superieure aux autres carburants).
0 x
SUV hybride
philsw
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/04/08, 09:56
Localisation : alsace
x 1




par philsw » 21/04/08, 07:21

martien007 a écrit :SUV = 4X4 de ville

S......?? Utilitary Vehicule

C'est quelle marque qui fait un hybride ? un Japonais je suppose Toyota ou Honda ?


C'est effectivement toyota...mais c'est pas le seul puisque GM et ford en proposent aussi a leur gamme americaine.
0 x
SUV hybride

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités