Cheminée et reglementation? Que dit la loi?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Cheminée et reglementation? Que dit la loi?




par Christophe » 09/01/08, 14:40

Suite à ce sujet https://www.econologie.com/forums/raccorder- ... t4557.html papi78 a évoqué le problème de la reglementation vis à vis des conduits de cheminée.

Quelqu'un sait-il donc ce que la loi oblige à faire vis à vis de son conduit de cheminée? En cas de rénovation par exemple? Y a t-il une différence entre les conduits destinés au bois et au mazout ou gaz? Etc etc...

La seule chose que je crois savoir c'est qu'il faut ramoner une fois par an...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/01/08, 15:58

il faut être sûr de son ramonage, c'est sa propre responsabilité qui est engagée c'est tout, après ça dépend de l'assurance, la mienne accepte une signature du voisin comme quoi j'ai bien ramoné.

voler les certificats de ramonages des buches de ramonage ne fera pas renaitre la maison de ses cendres ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/01/08, 16:00

Hu ? Voler? Pkoi voler?

On vient d'en utiliser une et je pensais que ce certificat était une "farce"...Ca a vraiment une valeur légale alors?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/01/08, 16:04

non je pense pas mais peut etre, enfin certains doivent y croire vu que c'est un argument de vente ?

sinon pour faire sortir un poele à bois en toiture, a t on le droit de mettre du tube jusqu'en haut ? doit on maconner ?

voila je comtpe me fabriquer un poele de masse en briques, en définitive le conduit sera en briques, avec sortie classique en briques donc (mitre ?).

mais en attendant, je compte y mettre mon poele Jotul de très bonne fabrication !
donc sortie dans la pièce : tube émail noir, puis faire un trou dans les grandes briques qui sont posées sur les poutres, y connecter un autre tube, je suis en diamètre 125 donc soit du tube 125 que je trouve (les anciens en espèce de galva ou plutot zinc je sais plus) sinon inox vu qu'il y a plus que ça de dispo (l'arnaque !), et enfin sortie en toiture ardoises : enlever les ardoises, 1 ou 2 liteaux qui gênent (là où sont posées les ardoises) pour y raccorder une sorte de tube + chapeau ? en inox j'imagine toujours ?
seul hic j'en ai vu ils sont en diamètre 180 il me faut un raccord 125 / 180.

alors, que penser de tout cela ?

quelqu'un a t il un extrait du DTU ?

merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/02/08, 01:23

La loi dit:
1. le tubage ne peut pas être mis pour reconstituer l'intégrité ou la stabilité du conduit. ça veut dire que la cheminée doit tenir debout toute seule, c'est elle qui supporte le tubage, pas l'inverse
on tube donc uniquement pour:
-améliorer l'étanchéïté
-réduire la section
-éviter les bistrages

Donc si on est bien dans ce cas, on commence par éliminer tout dépot de suie, bistre et autres condensats. En effet, le rayonnement sera tel que ces restes prendraient feu. S'il n'est pas possible de tout bien nettoyer, la cheminée est considérée comme inapte au tubage !

après quoi on peut y mettre un tube, rigide ou souple qui devra faire toute la longueur. si c'est du souple il doit être d'un seul morceau et double paroi à surface intérieure lisse. Ce tube ne devra pas toucher la cheminée, il faut maintenir un espace de 2cm minimum qui sera ventilé par une prise d'air basse d'au moins 20cm² et tout en haut de 5 cm².
Le chapeau pare-pluie est aussi obligatoire.
Voilà !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 361 invités