Récupérer l'énergie du gazon ou du bois broyé ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
tof02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 10/11/06, 13:07
Localisation : Eul'Picardie




par tof02 » 22/11/06, 12:42

sûr, il faut du temps pour faire passer des idées. mais il n'est jamais trop tard pour commencer, quoi que!!!!!
0 x
"C'est en unissant nos forces et nos idées que nous ferons avancer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/06, 13:37

tof02 a écrit :sûr, il faut du temps pour faire passer des idées. mais il n'est jamais trop tard pour commencer, quoi que!!!!!
Non, il n'est jamais trop tard pour commencer... Par contre, il va arriver un moment où ça sera trop tard pour avoir un effet... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 19/11/07, 20:30

Salut !

Je découvre ce post par hasard... (enfin en cherchant à propos de ce sujet, quand même :mrgreen: !).

J'imaginais justement la fabrication d'un composteur traversé par un tuyau d'air en serpentin.

J'essaye d'expliquer :shock:

Sachant que la t° d'un compost bien mené peut monter entre 50 et 60°, ne dégage pas d'odeur nauséabonde et que l'air est ce qui se réchauffe le plus vite, il y a peut-être moyen de trouver là un moyen efficace de chauffer (préchauffer) partiellement l'air d'une habitation, nuit et jour...

Je pensais essayer comme ceci: le composteur serait en forme de cylindre aplati traversé par un axe qui le supporterait et relevé pour être logé contre un mur (suffirait d'un court tuyau à raccorder pour entrer l'air qui serait aspiré à l'intérieur de l'habitation par un petit ventilo).

Bien sûr, pas de contact entre l'air et le compost sauf l'échange de chaleur !!

J'imagine les 2 disques du cylindre plein, mais son "épaisseur" constituée d'un fin grillage.

Une trappe permettrait de remplir par le dessus, le fait de pouvoir faire tourner le composteur autour de l'axe, après déconnexion du tuyau le raccordant à l'entrée dans la maison permettrait de faire tomber au travers du grillage la matière déjà partiellement compostée et de mélanger le compost pour le faire chauffer et l'aérer.

Ce système permettrait peut-être de rester dans la phase de chauffage maximum (phase bactérienne ou microbienne) en éliminant au fur et à mesure la partie du compost déjà dégradée par ces bactéries, avant la phase des champignons, insectes et vers qui chauffe nettement moins).

Un petit dessin très rapide:

Image

Votre avis ?
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 19/11/07, 21:52

salut, dans le meme pricipe, voici un blog http://letablaced.blogspot.com/

ou ils ont construit une chaudiere ecolo a composte
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités