Récupérer l'énergie des eaux grises

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
rodolpheb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/10/08, 13:57

Récupérer l'énergie des eaux grises




par rodolpheb » 14/08/14, 13:48

Bonjour,

Je cherche une PAC eau-eau qui serait en mesure de récupérer l'énergie contenue dans les eaux grises pour réchauffer un ballon d'eau chaude.

Volume du récupérateur d'eau gris à dimensionner en fonction de la PAC.

Merci pour votre contribution.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/08/14, 12:40

Il est tentant de récupérer de l'énergie qui apparaît alors comme "gratuite": c'est une erreur de raisonnement, car toutes les énergies sont gratuites, seule est coûteuse leur exploitation.
Dans ton cas, le volume d'eau grise est faible par rapport à l'installation requise (et pour ne chauffer qu'un chauffe-eau...).

Pour t'en rendre compte, examine ce que te coûte ta consommation annuelle d'eau chaude et tu verras, (sans parler des problèmes techniques) qu'il est très difficile d'espérer réduire un coût de fonctionnement par un coût d'investissement, sur un petit volume.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Récupérer l'énergie des eaux grises




par moinsdewatt » 16/08/14, 12:52

Vous avez un tel débit d' eaux grises pour que ça vaille le coup ?

Les réalisations dont ont a parlé dans la presse concernent des installations dont les eaux grises sont des eaux grises d' immeubles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 17/08/14, 13:49

le plus simple... avoir un réservoir qui laisse refroidir les eaux grises dans la maison. En pratique ça se fait presque naturellement dans les tuyaux, le temps que ça s'écoule.

quitte à installer une PAC, autant que ça soit air/air ou air/eau glycolée.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/08/14, 18:25

+1 avec remundo, il serait bien plus simple d'installer un réservoir tampon (de quelques centaines de litres?) dans la cave ou le vide sanitaire...

Une bonne conception de ce bac (calqué sur les fosses septiques toute eaux?) éviterait de devoir le nettoyer trop souvent (cheveux, savon...)

ps: une étude à (re) lire https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3985.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/08/14, 19:41

Les fosses septiques ne sont pas conçues pour éviter le dépôt des matières, bien au contraire; il vaudrait donc mieux prévoir des dispositifs bien étudiés de façon à faciliter le nettoyage* inévitable de ce système qui favorise l'encrassement, puisqu'il ralentit le flux...

Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

*C'est peut-être ce que tu voulais dire, Christophe?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/08/14, 20:07

Euh les fosses sont étudiées pour qu’après un certain temps de stagnation (action biologique), les eaux "purifiées", généralement plus liquides que "ce qui arrive" soit évacuées.

C'était l'idée que j'avais en tête: un tamponnage + un accès "nettoyage" comme dans les fosses septique bien conçues...

Cela fait 7 ans que je suis dans une maison avec fosse, je n'ai jamais eu à la vidanger...jamais senti une odeur non plus, preuve qu'elle fonctionne "bien" (je n'utilise pas de chlore, pas de javel...) donc un système tampon eau grise bien conçu pourrait également bien fonctionner durant des années sans maintenance aucune!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/08/14, 21:09

À la différence, comme tu le notes bien, que les fosses septiques ou toutes eaux utilisent ce temps de stagnation pour réduire biologiquement la masse de matières, alors que dans le cas qui nous occupe ici, ce temps, plus bref, n'est dévolu qu'à l'échange thermique.
Ce délai s'accompagnera nécessairement de sédimentation, sans le phénomène de réduction (même si ces eaux sont, par définition, moins chargées que dans le cas de fosses).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/14, 12:17

Les fosses toutes eaux accumulent aussi des boues... Il y a toujours une part de "molécules" que les bactéries n'arrivent pas à démantibuler !

7 ans sans que cela ne se bouche ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème, que le volume n'est pas réduit de moitié, voire plus... ou que cela va durer infiniment !

L'accumulation de ces boues a deux conséquences :

a) actuellement, le volume actif est déjà réduit, le temps de passage dans la fosse réduit et donc la pollution moins bien traitée

b) tôt ou tard, cela finira par dysfonctionner

[je dis cela et cela fait bien une demi-douzaine d'années que je n'ai plus fait aspirer le fond non plus !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Récupérer l'énergie des eaux grises




par Did67 » 19/08/14, 12:20

moinsdewatt a écrit :Vous avez un tel débit d' eaux grises pour que ça vaille le coup ?



Il s'agit, en effet, d'évaluer d'abord le "gisement de calories" :

a) le volume d'eaux grises X leur température (eau de douche à 38, eau de lave-vaisselle à 50 ou 60, eau de lave-linge à 30, 40, 60 ou 90...)

b) la distance entre les raccordements : en règle générale, l'eau partie de la douche à 38° arrivera à une température plus basse...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités