Récupérer l'énergie du gazon ou du bois broyé ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46

Récupérer l'énergie du gazon ou du bois broyé ?




par azertylr » 30/10/06, 15:12

Bonjour,
J'aimerai savoir si il y aun moyen de recupérer de l'énergie a partir du gazon (coupé). Lorsque il fermente il chauffe a 30-40°C mais je ne sais pas si cela dur longtemps.
De même, je peux récupérer du bois broyé (des branches + feuilles en petits morceau) et il fermente beaucoup ! (au milieu du tas il doit bien faire 35°) Peut on le transformer en matiere combustible dans une cheminée ? ou alors en biodiesel ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 30/10/06, 15:26

Récupérer l'énergie de fermentation n'est pas intéressante mais récupérer le biogaz l'est...

Pour savoir ce que tu peux esprérer récupérer en biogaz nous avons créé ce sujet : https://www.econologie.com/forums/biogaz-met ... t2338.html
0 x
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 30/10/06, 18:00

Salut,
Ca n'a pas l'air rentable de récupérer le gazon ! Dommage :'(
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/10/06, 20:38

Il y a fort longtemps, j'ai vu des articles qui disaient que la température d'un fumier pouvait carrément atteindre 60 ° C: çà devient récupérable, mais il en faut beaucoup.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

énegie du fumier




par lug » 30/10/06, 23:36

y a pas que le biogaz, l 'utilisation du compost ou du fumier réduit le recours aux engrais chimiques donc moins de pollution ( je ne parle pas du lisier, il faut que ce soit épandu intelligemment ou mis dans des digesteurs ), moins don consommation d 'énergie pour le fabriquer

la fermentation du fumier produit du mérhane et des gaz soufrés qui doivent être traités avant utilisation.

lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 31/10/06, 09:24

elephant a écrit :Il y a fort longtemps, j'ai vu des articles qui disaient que la température d'un fumier pouvait carrément atteindre 60 ° C: çà devient récupérable, mais il en faut beaucoup.


Effectivement, mon père ma dit qu'il y a 30ans que les agricultures récupéraient cette chaleur pour ce chauffé.
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 31/10/06, 14:27

bonjour, en ce qui concerne se chauffer grace au broussaille qui fermente
http://onpeutlefaire.com/ilslontfait/il ... saille.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
jkg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 26/02/05, 21:22
Localisation : Rodez




par jkg » 31/10/06, 20:04

Bonjour,
Chaque année ily'a des 10aines de granges qui crame au cause du foin pas sec. Il peut facilement se mettre a fumer et devenir brulant et s'enflammer.

Je pense qu'en couplant biogaz + récupération de la chaleur on pourrait alimenter une maison avec 1 ou 2ha de foin.

@+
0 x
La terre ne nous appartient pas on l'emprunte a nos enfants
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 01/11/06, 21:51

bonsoir, sinon je me demandai, est ce que l'on peut relancer la reaction anaérobique avec du foin que l'on aura mis donc dans un contenaire et recouvert d'eau et de purin d'ortie pour lancer la reacton.. cela permettrait de stocker pour une utilisation plus en hiver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/11/06, 17:31

Jean PAIN http://www.jean-pain.com/index1.htm utilisait la méthanisation du bois broyé pour se chauffer
- récupération de la chaleur avec un serpentin dans le tas de compost
- récupéraion du méthane stocké dans des chambres à air
- récupération du compost pour les cultures
Pour bien chauffer une maison, il faudrait un tas de végétaux quasiment gros comme la maison. Mais on paut aussi faire de la récup en petites quantités, c'est toujours ça de pris...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités