Je roule é-positif par Citroën

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/10/07, 11:57

indy49 a écrit :Tiens, c'est décidé, j'vais écrire à Citroën.


Sans dec? Tu nous tiens au courant? 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/10/07, 12:47

Tiens j'ai retrouvé un "vieux" doc qui évoque le point 3) très contesté:

https://www.econologie.com/guide-eco-dri ... -3505.html

Voir page 4 !

J'ai aussi retrouvé la fameuse discussion plus ou moins polémique sur le frein moteur ou non: https://www.econologie.com/forums/conseils-r ... t2320.html
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/10/07, 14:40

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Tiens, c'est décidé, j'vais écrire à Citroën.


Sans dec? Tu nous tiens au courant? 8)


Oui, je vais essayer de trouver du temps (faut que je polisse la chose...)

Christophe a écrit :Tiens j'ai retrouvé un "vieux" doc qui évoque le point 3) très contesté:


Pas sûr d'avoir bien compris.
En gros ils disent qu'en 5è tu enfonces plus la pédale qu'en 3è, c'est bien ça, et que ça consomme moins ?

Déjà ça dépend énormément du moteur (répartition couple/puissance en fonction des trs/min).
En plus, à mon avis, ce n'est vrai qu'avec des calculateurs qui évitent qu'un surplus d'essence arrive au moteur.
Sur un moteur à carbu, tu vas donner plein d'essence qui va générer plein d'imbrulés... Effectivement, ça n'augmente pas l'émission de CO2, mais bon...

Pis ça, ça use vraiment le moteur : la pression est plus forte sur piston => il casse plus rapidement...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/10/07, 14:48

Les conseils c'est bien, mais venant de Citroën qui vend (normalement ) une C3 "STOP and START" c'est curieux =>
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/RANGE/ ... SETGNV.htm

Ils feraient mieux de généraliser ce modèle qui coupe automatiquement le moteur lorsqu'on s'arrête (feu rouge par exemple) et redémarre automatiquement lorsqu'on accélère. Ceci évite au moins en ville d'envoyer des gazs d'échappement à l'arrêt en ville et ceci multiplié par beaucoup de véhicules, ça pourrait être bien dans les embouteilages.

Au passage une petite pub pour la C3 GNV :
Le gaz naturel est un carburant d’avenir, Citroën en est convaincue et croit au potentiel de développement des véhicules fonctionnant au gaz naturel. En effet, le gaz naturel diminue d’environ 20 % les émissions de CO2 par rapport à l’essence et n’émet ni oxydes de soufre, ni plomb
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/10/07, 15:16

A propos de la C3, on peut commencer à tester, voir:
https://www.econologie.com/forums/citroen-c3 ... t2240.html

(dernier message)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 12/10/07, 17:09

Christophe a écrit :
J'ai aussi retrouvé la fameuse discussion plus ou moins polémique sur le frein moteur ou non: https://www.econologie.com/forums/conseils-r ... t2320.html


C'est bien ! mais il faut tout de même noter que Bucheron qui il me semble etait le moteur de cette "polémique nuancée " a depuis cette été rejoint le camp des utilisateur de l'inertie. :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/10/07, 17:27

Oui toutafé bien vu :)

Mais sa remarque est valable avec une "vieille" diesel...la polémique portait, du moins en partie, sur les hdi et cie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 12/10/07, 17:28

En suisse on coupe le moteur aux feux rouges...? Parfois (passages a niveau) mais c'est vraiment pas systématique.
D'autre part, ce qu'il disent sur le prospectus est déjà dans le manuel citroen, et pour les autres marques aussi je crois, ou à défaut dans le code de la route.
Quant au passage des vitesses, en roulant à l'huile, on peut même les passer à 1500tr/min, sans problème :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/10/07, 17:33

abyssin3 a écrit :En suisse on coupe le moteur aux feux rouges...?


Ben vers Bâle oui...enfin à l'époque quand j'allais avec mes parents au ski...maintenant ca aurait changé?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Je roule é-positif par Citroën




par Maximus Leo » 12/10/07, 19:27

Christophe a écrit :Extrait d'un folder de Citroën (.be) recu dans la boite au lettre (la vraie) ce matin, transcription littérale:

Prospectus Citroën a écrit :En tant que conducteur, vous excercez une influence non négligeable sur les émissions de CO² de votre voiture. Pour vous aider à adpoter un style de conduite à la fois é-cologique et é-conomique, la Febiac a rédigé une liste de 10 conseils tout simples.

1) Eviter les hauts régimes: pensez à changer de vitesse à temps

2) Surveillez votre compte-tour: vous pouvez sans probleme changer de vitesse a partir de 2500 tr avec un moteur essence ou lpg et meme des 2000 tr avec un diesel

3) Donnez du gaz: vous pouvez accélérer en enfoncant la pédale pratiquement jusqu'au plancher. Vous n'économisez pas de carburant en accélérant progressivement !

4) Anticipez: maintenez une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède, afin de ne pas devoir constamment freiner et accélérer.

5) Lâcher la pédale: lorsque vous devez ralentir ou vous arrêter, vous pouvez également lâcher la pédale d'accélérateur à temps (frein moteur) et laisser aller la voiture sans débrayer

6) Faite taire votre moteur: coupez le pour des arrets de courte durée (passage à niveau, embarquement de passages...)

7) Utilisez les fonctions d'aide: fiez vous à votre compte tour pour changer de vitesse à temps. Un régulateur de vitesse favorise une conduite réguliere. Planifier votre itinéraire à l'avance, surtout en cas de déplacement multiples, afin d'éviter les km superflus.

8) Couchoutez votre monture: seule une voiture bien entretenue garantit une conduite sure et économique

9) Mettez la pression: controlez réglulièrement la pression de vos pneus

10) Perdez du poid (SANS S...???) : retirez le coffre de toit, le porte-vélo et le porte bagages dès que vous n'en avez plus besoin.


Certains conseils sont très discutables: 3), 5) et 6)...

Marrant en dessous de ces conseil, le slogan...

Prospectus Citroën a écrit :CITROËN préfère TOTAL

Je suis aussi d'avis que le conseil 3 est non seulement discutable mais qu'il ne faut pas le suivre. J'ai eu jadis une Mercedes essence à moteur 2,3 l. Au tableau de bord j'avais un cadran "Economy", plus j'accélérais, plus l'aiguille allait dans la zone rouge et plus je consommais. Une accélération progressive, en évitant de monter l'aiguille dans la zone rouge, me faisait économiser 1 à 2 l/100 km. Tant pis pour Total.
Dernière édition par Maximus Leo le 12/10/07, 21:35, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 197 invités