Remundo a écrit :La différence des voitures flexfuels réside en 2 points :
1) un capteur chimique de carburant placé en amont de la combustion, dans le tuyau en provenance du réservoir
2) une cartographie moteur qui a des plages de réglages étendues optimisées.
Faut au moins préciser que le diamètre des injecteurs est plus grand. Que les sièges de soupapes sont plus costauds (certes c'est prévu lors de la conception des blocs moteurs mais dans la perspective de rouler à l'E85.) Il vaut mieux en effet (pour se rassurer surtout) se renseigner avant quels type de véhicules et blocs moteurs roulent à l'éthanol au Brésil. Car les constructeurs ne paient pas le développement de deux blocs moteurs différents (SP95 vs E85) ça coûterait beaucoup trop cher et serait inutile....
Remundo a écrit :Alors que faire concrètement ?
1) Pour un petit rouleur, mieux vaut ne rien changer et faire des mélanges 50/50
Je roule à 100% E85 avec tous mes véhicules japonais depuis 1995, voire Ford avec moteurs Duratec... Mais en principe on peut "tromper" tout moteur avec calculateur (ECU) depuis le milieu des années 90", en commençant:
- avec un premier plein constitué d'un mélange 25% E85 + 75% SP95,
- puis deuxième plein 50/50
- puis 75/25...
- puis 100% E85
.... à chaque fois ça a pour conséquence de déplacer la plage de calcul de l'ECU...
Mais avec certains véhicules qui ont une plage large de calculateur, on peut mettre direct 100% E85 (faut faire des essais en mettant peu d'essence dans le réservoir et en emportant un jerrycan de SP95 pour compléter si le véhicule tousse.
Si on tombe en panne de batterie l'ECU se réinitialise aux valeurs d'usine et le moteur va peut-être tousser (si oui il faut donc recommencer la procédure de mélanges de carburants progressivement riches en E85).
Il faut aussi "vivre avec" un voyant moteur allumé en permanence (panne: "mélange pauvre" sur interface OBDII, car les valeurs MON/RON ne sont pas les mêmes avec l'E85) et ne pas tirer sur le moteur comme un malade mais rouler "feutré"...
La seule chose que j'ai faite, j'ai mis des bougies iridium par précaution et par économie — et pour améliorer les démarrages à froid en hiver sur la Ford — mais honnêtement sur les japonaises j'ai pas vu la différence. Pour se rassurer également on peut rouler avec un mélange 90% E85 + ~10% SP95, en principe c'est suffisant pour éteindre le voyant moteur .
Pour passer le contrôle technique ne pas oublier de remettre une grande quantité de SP95 pour éteindre le voyant moteur (s'il ne s'est pas éteint il faut débrancher la batterie assez longtemps, ça se réinitialise tout seul)