Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7886

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Messagepar Remundo » 13/08/26, 09:08

izentrop a écrit :C'est bien parce que ton modo favori l'est que tu l'est aussi (d'accord sur ce sujet).

toi parlé bien la France !
Il te protège dans tes délires quand vous avez les mêmes, surtout quand ça tourne autour des vaccins, de la covid et tout ce touche la stemdrouate.

tu as la même liberté dans ton camp €uromondialiste bienpensant.

effectivement je ne "protège" pas Obamot, je lui ai déjà mis des avertissements.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3998

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Messagepar Ahmed » 13/08/26, 09:37

L'hydrologie est une science bien trop complexe pour la réduire à des mesures "de bon sens", sauce FNSEA.
Voici un bref extrait d'un article du Monde de ce jour, de l'hydrologue Thibault Datry:

...les décisions politiques sont en contradiction totale avec la science. Cela fait au moins cinquante ans qu’il y a des scientifiques – services de l’Etat compris – qui prédisent ce qui est en train d’arriver là. Nous savons que nous allons dans un mur. La loi d’urgence agricole, par exemple, ne prend en compte la question de l’intensification des sécheresses hydrologiques que par le prisme du stockage de l’eau. Il nous faut un changement systémique pour accompagner l’agriculture et les autres activités humaines, et soutenir au maximum les écosystèmes de nos cours d’eau.

L'ensemble de l'article traite de l'asséchement des petits cours d'eau et l'auteur est particulièrement critique sur les petites retenues d'eau qui réchauffent le milieu aquatique, le privent de son oxygène et favorisent l'évaporation. Il Prône une continuité hydrologique maximale comme étant indispensable à l'adaptation et la survie de l'écosystème.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2404

Messagepar izentrop » 13/08/26, 10:22

Ahmed a écrit :L'hydrologie est une science bien trop complexe pour la réduire à des mesures "de bon sens", sauce FNSEA.
Je pense qu'on y arrivera pas , rien qu'avec l'idéologie.
Il y a urgence. Je ne vois pas ce que vient faire la FNSEA dans l'affaire.

Il faut bien sur des retenues pour l'agriculture. Peut-être que ça leur évitera de pomper dans les nappes l'été.

Il y a aussi des fleuves et rivières alimentées par la fonte des glaciers qui vont s'assécher dans pas longtemps. On n'y pourra rien, c'est trop tard.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3998

Messagepar Ahmed » 13/08/26, 10:44

J'ai pas mal discuté de glaciers avec des suisses et, effectivement ils sont très inquiets car leur modèle est mis à mal sans qu'il soit possible d'y remédier.
Tu imagines, un environnement montagnard qui peut recevoir les précipitations hivernales sans craindre d'inondations dévastatrices, et le glacier ainsi alimenté qui relargue gentiment en augmentant opportunément son apport durant la saison plus sèche de l'été: un rêve, mais qui est en train de se dissiper. ...et je ne parles pas des éboulements rocheux que la fonte du permafrost d'altitude entraîne!
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2404

Messagepar izentrop » 13/08/26, 11:03

Faut voir aussi que les alpes sont faits de roches friables du fond d'une mer soulevée par la rencontre de deux continents.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2404

Messagepar izentrop » 15/08/26, 14:23

Les contradictions écologiques...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3998

Messagepar Ahmed » 15/08/26, 14:29

Ça n'est pas en relayant des citations polémiques que nous parviendront à y échapper pour parvenir à une discussion de fond.
1 x

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 248

Messagepar Jeandebordeaux » 15/08/26, 14:52

0 x
Certains cons le deviennent dès leur naissance. On les appelle les con-ceptions. Et ce ne sont pas les cons-génitaux qui viendront dire le contraire.

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2404

Messagepar izentrop » 15/08/26, 15:27

0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2404

Messagepar izentrop » 15/08/26, 15:50

Ahmed a écrit :Ça n'est pas en relayant des citations polémiques que nous parviendront à y échapper pour parvenir à une discussion de fond.
Bio et raisonnée ce n'est pas la FNSEA
0 x