Canicule: des gestes simples et gratuits contre la chaleur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7750

Re: Canicule: des gestes simples et gratuits contre la chaleur

Messagepar Remundo » 26/06/26, 09:28

Macro a écrit :J'ai travaillé autour de ma maison par 38 40 hier toute la journée ... 6 litres de cristaline dans le gosier , un gros torchon epais trempé toutes le 30mn sérré sur ma tete avec ma casquette trempée elle aussi , le teeeshirt trempé de ma sueur ... Je suis en vie ce matin...Je recommence aujourd'hui

ouaip parce que t'es un costaud et que t'as pris des précautions.

ça n'est pas du tout conseillé.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2643

Messagepar Macro » 26/06/26, 10:39

Je ne suis pas un costaud .... Mais bon je suis habitué a travailler dehors sous le climat ou je suis né depuis 55ans . j'evite au maximum la climatisation et je n'ai pas honte de transpirer et d'avoir des fringues trempées en publique ... Suis allé faire des course en magasin de materiaux avec mon linge trempé sur la tete ..Le cariste a dabord rigolé et m'a demandé si c'etait efficace .... Il a adopté et sur le tour d'aprés que mon gamin a fait il lui a dit que c'etait du tonerre ma combine ...
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7750

Messagepar Remundo » 26/06/26, 12:58

ce ne sont pas tous les hommes qui peuvent supporter de travailler par 40°C en plein soleil.

tu en fais partie, quand je dis "costaud", je pense à ça, pas à ta force musculaire.

d'ailleurs les gros métabolismes en général supportent mal la chaleur, ce sont plutôt des hommes "secs" qui sont bien dans ces conditions.

Je me souviens de mon Grand Père, increvable dans les champs même avec canicule.

Moi personnellement, je ne suis pas armé pour ça. J'ai des vertiges assez rapidement, parce que je surchauffe.

Le torchon humide autour de la tête retarde justement l'hyperthermie du cerveau et permet de rester un peu plus lucide. Mais attention, le corps chauffe aussi, des nausées ou vomissements sont un signe d'alerte sérieux pour arrêter.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Messagepar janic » 26/06/26, 13:15

ahmed
Je ne commenterais que brièvement le message de Janic, si ce n'est qu'il ne manque pas de fondements (sic)
Bravo, au moins tu as compris ça
, mais n'est guère pratique (franchement, où va-t-il chercher tout ça?).
Bien au contraire, c’est extrêmement pratique avec ces bidets en plastique pour bains de siège. Tu peux en profiter pour lire une revue, rêver au mieux être, pendant ce temps là
Je pense aussi, plus généralement, que l'ajout de glaçons ne se justifie pas et peut même s'avérer franchement nuisible selon les zones concernées par le refroidissement.
Toi avoir mal lu semble-t-il !
Qui dit bain de siège , ou fondement,(re-sic) dit partie basse du dos ou fesses, pas la tête qui se trouve à l’opposé ( même si….) Donc, en été principalement, les glaçons, cela rafraichit l’eau et selon la durée de celui-ci en rajouter régulièrement. L’avantage c’est que le rafraîchissement dure suffisamment longtemps, alors qu’un pied dans l’eau, c’est pas pratique pour se déplacer.
mais on avait déja vu cela il y a longtemps
Concernant le sens de "pédophile", je constate que sa constance dans la négation de la possibilité d'une évolution sémantique fait froid dans le dos! Un grand, grand merci à lui!
Y a pas de quoi ! Pourtant si tu suis l’actualité, il n’est quasiment plus question de pédophilie mais de pédocriminalité, tel que je l’avais souligné précédemment. Avec un peu de temps encore ,ce terme pédophile retrouvera son sens originel, qu’il n’aurait jamais dû abandonner. En le remplaçant par le sens réel de pedo-criminalité par évolution sémantique nouvelle ! :cheesy:
Il faut distinguer deux modes d'actions: la première suppose un refroidissement par conduction par trempage dans un bain d'un certain volume d'eau,
Entre 5 et 10 litres, pas de quoi vider les nappes phréatiques, quand aux glaçons les frigos en fournissent plus que nécessaire. Pour autant je ne critique pas un bain de pied, ni n’importe quoi d’autre qui opère un rafraichissement.
alors que la seconde opère par changement de phase,
:?:
ce qui est très puissant avec une quantité minime d'eau et un simple contact; c'est ce que j'ai expliqué précédemment.
si la quantité est minime, elle se réchauffe rapidement et devient un bain de pied à l'eau chaude!
Beaucoup moins puissant qu’un vrai bain de siège, encore faut-il passer de la théorie à la pratique et je n’évoque même pas son action thérapeutique.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7750

Messagepar Remundo » 26/06/26, 13:47

je résume : QQ dans l'eau froide.

je sais, j'ai l'esprit de synthèse :mrgreen:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Messagepar janic » 26/06/26, 18:43

remondo
je résume : QQ dans l'eau froide.
je sais, j'ai l'esprit de synthèse :mrgreen:
on reconnait tout de suite un esprit rationnel! :cheesy:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3867

Messagepar Ahmed » 26/06/26, 22:24

Janic, tu écris: un pied dans l’eau, c’est pas pratique pour se déplacer. Je vois mal en quoi se mettre le cul dans l'eau le serait davantage... :?:
La production de glaçons est peut-être possiblement abondante, mais une consommation accrue implique une production de chaleur supplémentaire... De même, si j'évoque la faible quantité d'eau nécessaire, c'est juste par rapport aux techniques conseillant d'humidifier l'atmosphère, méthodes inappropriées puisque ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre (on diminue la température du local, mais on rend la transpiration inefficace)...

Nota: je parlais de "phase" de façon un peu elliptique à propos du bandana, en réalité il s'agit de "changement de phase": de l'état liquide à l'état gazeux...

Les deux termes pédo-criminel et pédophile ne désignent pas exactement la même chose: le premier est plus précis, plus juridique et plus général dans le sens où il désigne une personne ayant commis une infraction (son emploi est donc normal dans une cours de justice, tandis que le second peut désigner une simple tendance ou orientation, sans commission de crime ou être utilisé de façon plus vague dans le langage courant.
C'est un constat et le langage repose sur des conventions partagées, sans quoi toute communication serait vite impossible.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Messagepar janic » 27/06/26, 09:20

ahmed
Janic, tu écris: un pied dans l’eau, c’est pas pratique pour se déplacer. Je vois mal en quoi se mettre le cul dans l'eau le serait davantage...
C’est très simple ! Un bain de siège peut se faire en heures creuses à la maison et avec des glaçons, cela permet d’en réduire la durée ou, pour la même durée augmenter l’intensité du refroidissement accentué par la surface refroidie, ce qui en prolonge les effets. C’est « bêtement » de la thermodynamique. Or un, voir deux, pieds dans l’eau, ça va pour de l’eau fraîche, mais pas « glacée » car le froid intensif rend douloureux le maintien d’un membre d’extrémité, pieds ou mains, difficile.
La production de glaçons est peut-être possiblement abondante, mais une consommation accrue implique une production de chaleur supplémentaire...
Ton discours serait recevable s’il fallait produire des glaçons spécifiquement pour l’occasion, ce qui est mon cas quand il y a nécessité.
Mais la plupart des foyers a des frigos, congélos qui fonctionnent jour et nuit toute l’année et le plus gros de la consommation consiste à compenser les pertes par insuffisance d’isolation comme d’ouverture des portes et couvercles. Alors pour quelques glaçons , il n’y pas de quoi aggraver le réchauffement climatique et qui vaut mieux que de finir aux urgences pour surchauffe. Indépendamment, là encore, de son rôle thérapeutique.
De même, si j'évoque la faible quantité d'eau nécessaire, c'est juste par rapport aux techniques conseillant d'humidifier l'atmosphère, méthodes inappropriées puisque ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre (on diminue la température du local, mais on rend la transpiration inefficace)..
. Sauf que je n’évoque QUE la température des corps où l’évaporation est insignifiante, l’eau restante servant à arroser les fleurs ou les légumes.
Nota: je parlais de "phase" de façon un peu elliptique à propos du bandana, en réalité il s'agit de "changement de phase": de l'état liquide à l'état gazeux...
C’est plus clair, mais là encore l’évaporation de la sueur est déjà ce changement de phase, mais avec une dépense d‘énergie bien plus grande que pour quelques glaçons. Mais c’est toujours la même chose, entre parler et expérimenter, c’est toute la différence qu’entre dire et faire.

Les deux termes pédo-criminel et pédophile ne désignent pas exactement la même chose:
désolé! ce n'est pas "pas exactement" mais pas du tout sur le plan sémantique et c'est ce dernier qui est utilisé juridiquement effectivement. D'ailleurs tu sépares instinctivement ou volontairement, le mot pédo de criminel alors que tu ne le fais pas pour pedo-phile: pourquoi?
le premier est plus précis, plus juridique et plus général dans le sens où il désigne une personne ayant commis une infraction (son emploi est donc normal dans une cours de justice,
Effectivement! ET c'est le seul universellement valable
tandis que le second peut désigner une simple tendance ou orientation, sans commission de crime ou être utilisé de façon plus vague dans le langage courant.
cela s'appelle une auto-justification d'une croyance culturelle déviante.
Le mot phile n'a aucune connotation sexuelle , en grec, mais uniquement affective- (amis, amour) l'inconvénient c'est qu'en français on utilise ce mot amour pour couvrir deux sens différent qu'en anglais, par exemple, l'on sépare en deux termes love(amour sentiment) et like
https://www.anglaiscours.fr/comment-utiliser-like.html#:~:text=Like%20%3D%20plaire,pla%C3%AEt%2C%20il%20est%20tellement%20beau.
Like = aimer
Le verbe to like est utilisé pour parler de ce qu’on aime : des personnes, des activités, des aliments et ainsi de suite.

C'est à dire aimer des produits, et même le sexe, sans implication affective amoureuse. Or les pédo-criminels se recommandent d'aimer (love) alors que les juristes les classent dans la catégorie like, consommer un enfant sexuellement, comme on consomme une ou un prostituée.
Mais là encore l'usage des mots déviants servent la cause des déviants. Ne dit-on pas "faire l'amour" comme on fait des mots croisés, c'est à dire que dès que le produit a été utilisé on peut s'en débarrasser, mettre à la poubelle , comme "tirer un coup"d'un soir, juste accomplir une fonction hormonale banale.
Sauf que la pedo-philie repose sur le sentiment uniquement et un sentiment partagé, pas imposé, quoi qu'en dise le langage populaire né de l'ignorance.
C'est un constat et le langage repose sur des conventions partagées, sans quoi toute communication serait vite impossible.
Je te comprends ! Mais ,car il y a un mais, la sémantique est un art de la communication et sa déformation culturelle conduit à des confusions. Je me dis et me recommande d’être pedo-phile ce qui étonne et choque évidemment, mais aussi qui fait se poser des questions du pourquoi, ce qui donne l’occasion d’expliquer le pourquoi du comment, pour ceux que cela intéresse, pas ceux qui se réfugient dans une culture populaire.
Donc si, actuellement, même les journaleux n’utilisent plus guère et bientôt plus du tout ce terme pédophile et non pedo-phile, ces conventions ne seront plus partagées de ce fait.
Ainsi tu utilises souvent des termes peu usités en langage courant, ce qui en rend la lecture difficile sans dico, et donc tu n’utilises pas un langage conventionnel partagé, éloigné de sa signification, mais bien selon sa réelle signification non vulgaire.
Il y a longtemps tu m’avais fait la remarque que j’utilisais le terme travail dont le sens populaire était très éloigné de sa réelle signification. Je l’ai pris pour acte sans évoquer « des conventions partagées, sans quoi toute communication serait vite impossible. » car je pense que tu rectifies mentalement cette confusion de sens et au besoin tu t’en expliques. Après chacun en fait ce qu’il veut bien entendu.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2258

Messagepar izentrop » 27/06/26, 09:33

Ahmed a écrit : je parlais de "phase" de façon un peu elliptique à propos du bandana, en réalité il s'agit de "changement de phase": de l'état liquide à l'état gazeux...
On parle aussi d'évapotranspiration quand il s'agit des arbres. C'est pour ça qu'il fait plus frais sous leur feuillage.

C'est le principe de la chaleur latente de vaporisation qui se quantifie à 680 Wh par litre d'eau évaporé.
Si sous 40° intérieur, un ventilateur de 50 W peut permettre l'évaporation de la sueur de 2 personnes moyennes peu actives, environ 400 gr d'eau évaporée, donc 272 Wh, Fabrizio Bucella exagère un peu en disant que le ventilateur n'a plus d'utilité au delà de 36°.
Si la personne est dans l'effort sur son vélo d'appartement, elle peut transpirer jusqu'à 2l à l'heure, je te dis l'économie :wink:

C'est aussi le principe de fonctionnement des frigos et pompes à chaleur.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Messagepar janic » 27/06/26, 13:39

On sait enfin pourquoi tant de personnes, , sont hospitalisées, décèdent en périodes chaudes comme des animaux par centaines de milliers. C’est dû au virus caniculus qui sévit pendant cette période, comme la grippe en période froide ! C’est indiscutable scientifiquement puisque l’épidémie se répand partout et se transforme en pandémie où il faut isoler les familles dans leurs appartements pour éviter la contamination sur les non positifs et protéger les enfants et les personnes âgées.
Attention, ce virus mute facilement selon la latitude et les courants d’airs chauds.
Méfiez vous de tous ceux qui nient que ce virus existe alors que les tests PCR montrent l’inverse, puisque les hôpitaux ne désemplissent pas, avec des problèmes cardiaques, des maux de tête, de la hausse de température soulignant qu'il y a bien l’infection. Même les statistiques démontrent que ce virus ne sévit qu’en periode chaude avec des pics de mortalité... comme la grippe en période froide.
Donc il faut vite trouver un vaccin spike pour juguler celui-ci avec ses gains de disfonction. :cheesy: :roll: :oops: :evil: :shock:
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »