Canicule: des gestes simples et gratuits contre la chaleur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2258

Re: Canicule: des gestes simples et gratuits contre la chaleur

Message non lupar izentrop » 27/06/26, 14:12

janic a écrit : il faut vite trouver un vaccin
Tellement obsédé par ça, le pov, qu'il en parle dans tous les sujets, l'animal. :roll: :roll: :roll:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Message non lupar janic » 27/06/26, 15:06

janic a écrit :
il faut vite trouver un vaccin
supermenteur
Tellement obsédé par ça, le pov, qu'il en parle dans tous les sujets, l'animal.
Qui est obsédé par les vaccins: toi, pas moi puisque je n'en utilise pas alors que toi tu voudrais que tout le monde passe à la casserole pour te protéger., l'hypocondriaque de service
Et là je vais dans ton sens pour trouver un vaccin contre le virus caniculus et ça ne te convient pas plus.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3867

Message non lupar Ahmed » 27/06/26, 16:16

Janic, l'usage d'eau très froide entraîne une vasoconstriction des vaisseaux, ce qui va à l'encontre d'une circulation sanguine active et je rappelle que le sang joue ici le rôle de fluide caloporteur.

Concernant les glaçons, je ne fais pas référence à l’idée de « sauver la planète », mais au fait que la production de glace nécessite une quantité d’énergie supplémentaire. Cette énergie, en réchauffant le logement, n’est pas négligeable, mais elle est proportionnelle à la consommation : si le refroidissement est perceptible, alors le réchauffement qui en découle l’est aussi, en tenant compte du facteur entropique qui aggrave le bilan.

Par ailleurs, la quantité d'énergie absorbée par l'évaporation d'une quantité d'eau est égale à celle de la même quantité de sueur.
Il est important de noter que la production de sueur s’adapte pour maintenir notre équilibre thermique, mais que son efficacité dépend du contexte extérieur (hygrométrie et ventilation*). "entre parler et expérimenter, c’est toute la différence qu’entre dire et savoir".

Tu notes: "tu utilises souvent des termes peu usités en langage courant, ce qui en rend la lecture difficile sans dico. Tu reconnais implicitement que ces mots que j'utilise correspondent à "un langage conventionnel partagé" puisque figurant dans le dictionnaire. c'est évidemment par souci de précision, car le vocabulaire général est souvent polysémique, ce qui peut induire des incompréhensions.

Il convient de garder en tête que le grec est un moyen qui a été jugé commode pour produire des néologismes en français, quoique les anciens grecs, confrontés à ces astucieux montages y eussent perdu leur latin!

* Je ne parles pas de la chaleur, puisqu'elle est souvent le principal facteur s'opposant à l'homéostasie thermique.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Message non lupar janic » 27/06/26, 18:15

ahmed
Janic, l'usage d'eau très froide entraîne une vasoconstriction des vaisseaux, ce qui va à l'encontre d'une circulation sanguine active et je rappelle que le sang joue ici le rôle de fluide caloporteur.
Merci beaucoup, je connais ça par cœur.
Ton discours ne tient que si, et uniquement si, cette eau froide est utilisée sur une partie importante, voir toute, du corps
Certains pays du nord utilisent des bains entiers dans l’eau glacée et cette vasoconstriction n’est que passagère l’organisme rééquilibrant les zones chaudes et froides en peu de temps.
En bain de siège la zone refroidie est faible et la vasoconstriction est faible aussi . Par contre la surface refroidie rend progressivement sa fraicheur au reste du corps par ces vaisseaux sanguins revenus à leur taille normale . C’est donc un équilibre entre ces différents paramètres qu’un organisme qui fonctionne bien gère facilement.
Toujours indépendamment de leur rôle thérapeutique.
Concernant les glaçons, je ne fais pas référence à l’idée de « sauver la planète », mais au fait que la production de glace nécessite une quantité d’énergie supplémentaire. Cette énergie, en réchauffant le logement, n’est pas négligeable, mais elle est proportionnelle à la consommation : si le refroidissement est perceptible, alors le réchauffement qui en découle l’est aussi, en tenant compte du facteur entropique qui aggrave le bilan.
Sauf qu’il s’agit pas de produire des glaçons de taille importante, ni des iceberg, mais ces petits glaçons que l’on met dans les verres à l’apéritif ou autre. C’est une question de bilan entre avantages et inconvénients du système .
Or je l’ai déjà dit, les frigos et congélos tournent toute l’année pour faire des glaçons qui sont peu ou pas utilisés et la consommation d’énergie est massive juste pour faire du froid pour compenser les pertes par insuffisance d’isolation. Donc ton argumentation ne pèse pas bien lourd dans le bilan final !
janic a écrit
"entre parler et expérimenter, c’est toute la différence qu’entre dire et savoir".
Justement tout est là !
Tu notes: "tu utilises souvent des termes peu usités en langage courant, ce qui en rend la lecture difficile sans dico. Tu reconnais implicitement que ces mots que j'utilise correspondent à "un langage conventionnel partagé" puisque figurant dans le dictionnaire.
Tout à fait et que bien de ces mots ne sont pas du domaine vulgaire. Certains de ces derniers sont extraits de l’argot, langage codé à l’usage des malfrats et rentré dans le langage courant. Le fric , le pèze, le pognon, l’artiche, etc.. ou les gonzesses, les nanas, voir les pétasses ou les connasses, remplacé par les meufs ,dont je ne sais pas si tu en fais usage d’ailleurs. Moi j’en suis resté au mot femme et à l’argent, quoiqu’utilisant certains selon les circonstances.
c'est évidemment par souci de précision, car le vocabulaire général est souvent polysémique, ce qui peut induire des incompréhensions.
C’est certain, notre langue emprunte nombre de ses mots de langues étrangères dont maintenant le franglais . pour autant la plupart est tirée du grec ou du latin comme:
polysémique
Emprunté du grec chrétien polusêmos, « qui a beaucoup de significations », lui-même composé à l'aide de polus, « nombreux, abondant », et sêma, « signe, caractère

Mais on retourne toujours à la case départ pour plus de clarté et de sens.
Il convient de garder en tête que le grec est un moyen qui a été jugé commode pour produire des néologismes en français, quoique les anciens grecs, confrontés à ces astucieux montages y eussent perdu leur latin!
C’est le moins qu’on puisse dire ! Effectivement les grecs anciens n’ont jamais construit ce néologisme de pedophile (ce qui ne signifie pas qu’il n’y ai pas eut de pedo-criminel, autre néologisme, ou plutôt pedo-paranomos,(illégal) en Grèce)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 592

Message non lupar gfgh64 » 27/06/26, 19:04

he bien, tout ça juste parce que Ahmed propose un bain de pied !!!!

ayant la chance de vivre aux pieds des montagnes, je peux vous dire que quand il fait trop chaud pendant une randonnée tu vire chaussures et chaussettes et même en plein soleil tu reste 5 minutes les pieds dans l'eau et t'as plus chaud du tout
tu repars tout neuf !!
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Message non lupar janic » 27/06/26, 20:18

gfgh
Suis avec ton doigt ce qui été écrit parce que , manifestement, tu n'as pas suivi l"échange.
Cela ne remet pas en question un type de moyen pour réduire l'inconfort de la canicule
ayant la chance de vivre aux pieds des montagnes, je peux vous dire que quand il fait trop chaud pendant une randonnée tu vire chaussures et chaussettes et même en plein soleil tu reste 5 minutes les pieds dans l'eau et t'as plus chaud du tout
tu repars tout neuf !!
évidemment! Puisque cela réduit l'échauffement corporel. Tu n'as pas d'autres évidences en stock?
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 592

Message non lupar gfgh64 » 27/06/26, 21:46

janic a écrit :gfgh
Suis avec ton doigt ce qui été écrit parce que , manifestement, tu n'as pas suivi l"échange.
Cela ne remet pas en question un type de moyen pour réduire l'inconfort de la canicule
tu repars tout neuf !!
évidemment! Puisque cela réduit l'échauffement corporel. Tu n'as pas d'autres évidences en stock?

j'avais bien lu et pour le doigt pas besoin,rabachit de conne.... pour êtres celui qui pisse le plus loin
dans tes égarement ta même reproché a un bain de pied de gêner le déplacement, c'est vrais que l'on bouge beaucoup mieux le cul dans la bassine
âpres tu n'a fais que du bla bla bla histoire d'encore embrouiller un fil qui était jusque la concret et respectueux

peut être est ce du a la canicule, prend donc toi doigt pour pousser un peu plus loin ton glaçon si cher a ton cœur
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7750

Message non lupar Remundo » 27/06/26, 22:03

bon vous savez, on a rappelé des choses classiques, pas besoin de trop développer.

1) la ventilation pour évaporer votre transpiration
2) des bains de pieds ou de "siège" à l'eau froide, glaçons pour ceux qui aiment...
3) la brumisation sur le corps et la tête, le torchon humide sur la tête pour les travailleurs
4) si possible ; maison fraîche, volets fermés, rez-de-chaussée...
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »