Canicule: des gestes simples et gratuits contre la chaleur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3867

Re: Canicule: des gestes simples et gratuits contre la chaleur

Message non lupar Ahmed » 24/06/26, 09:20

Pour ceux qui se trouvent piégés dans un logement irrémédiablement trop chaud, il existe une astuce simple et très efficace: plonger un pied dans une bassine d’eau à température ambiante. Le circuit sanguin joue alors le rôle d’un fluide caloporteur (avec le cœur comme circulateur!), permettant de refroidir efficacement l’ensemble de l’organisme.
Lorsque cette méthode n’est pas applicable, notamment en milieu professionnel ou lors de déplacements, une alternative consiste à porter un bandana ou un bracelet en tissu absorbant imbibés d’eau. L’évaporation de l’eau absorbe environ 6 000 calories par gramme, contribuant ainsi à abaisser la température corporelle. Ces accessoires se trouvent facilement dans le commerce, mais il est tout aussi simple de les improviser par soi-même.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4660

Message non lupar janic » 24/06/26, 13:02

ahmed
Pour ceux qui se trouvent piégés dans un logement irrémédiablement trop chaud, il existe une astuce simple et très efficace: plonger un pied dans une bassine d’eau à température ambiante. Le circuit sanguin joue alors le rôle d’un fluide caloporteur (avec le cœur comme circulateur!), permettant de refroidir efficacement l’ensemble de l’organisme.
plus efficace encore: le bain de siège(ou cul dans la bassine qui donné lieu à des quolibets quand Rika Zarai en faisait la,promotion.)
En effet bien supérieur au système précédent, il permet d'y ajouter des glaçons et donc de prolonger efficacement le rôle de "radiateur"du circuit sanguin, sans ressentir ces picotements désagréables lorsque l'on met en contact un membre d'extrémité,y compris pénis et vulve, :cheesy: :roll: en contact direct et prolongé avec la glace.
Et bien entendu, y compris pour les enfants, les personnes âgées et..... les bébés qui ne peuvent exprimer leur inconfort qu'en pleurant.( n'en déplaise à tous les Guy du monde qui n'y a rien compris confondant pédo-philie (aimer ses enfants) et pédo criminalité. Sujet bien plus chaud que la canicule! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3867

Message non lupar Ahmed » 25/06/26, 20:08

Je ne commenterais que brièvement le message de Janic, si ce n'est qu'il ne manque pas de fondements (sic), mais n'est guère pratique (franchement, où va-t-il chercher tout ça?). Je pense aussi, plus généralement, que l'ajout de glaçons ne se justifie pas et peut même s'avérer franchement nuisible selon les zones concernées par le refroidissement. Concernant le sens de "pédophile", je constate que sa constance dans la négation de la possibilité d'une évolution sémantique fait froid dans le dos! Un grand, grand merci à lui! 8)

Il faut distinguer deux modes d'actions: la première suppose un refroidissement par conduction par trempage dans un bain d'un certain volume d'eau, alors que la seconde opère par changement de phase, ce qui est très puissant avec une quantité minime d'eau et un simple contact; c'est ce que j'ai expliqué précédemment.
Une astuce supplémentaire permet d'augmenter encore l'efficacité du bandeau humide: il suffit de pratiquer des inclusions dans le tissu (par recouvrement de la couture) et de les remplir de Silicagel. Avant usage, tremper le bandeau 1/2 heure dans l'eau, essorer sommairement avant de le porter.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3867

Message non lupar Ahmed » 25/06/26, 21:08

Ma voisine, d'un âge certain, se rafraîchit avec un petit ventilateur muni d'un emplacement recevant des glaçons, ce qui augmente la sensation de fraîcheur du fait d'un flux d'air à température plus basse. Bon marché, ce système apparemment astucieux est pourtant décevant, quoique produisant un effet réel localement, puisqu'il contribue globalement au réchauffement de son logement.

Explication: la quantité de calories relâchées pour produire ces glaçons est nécessairement supérieure à celle qu'ils sont susceptibles d'absorber. Ceci pour deux raisons: 1) la chaleur produite par le moteur et son compresseur et 2) les calories de l'eau passant de l'état liquide à solide qui sont évacuées par l'échangeur du frigo dans la pièce; par ailleurs, le moteur du ventilateur produit également de la chaleur...
La thermodynamique est décidément implacable, particulièrement sa deuxième loi stipulant que l'entropie d'un système ne peut qu'augmenter. :roll:
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2258

Message non lupar izentrop » 25/06/26, 22:04

Attention, la canicule s'accompagne d'un air très humide empêchant l'évaporation de la transpiration( plus de 80% en intérieur chez moi). Ajouter des glaçons et de l'eau n'est pas une bonne idée.
Plus la chaleur est humide, moins la transpiration ne peut s'évacuer. C'est comme ça que l'insolation arrive.
Par contre le ventilateur, même par 32° peu s'avérer efficace Image
Il fait 32°C dans votre salon. La chaleur semble s’accrocher à vos vêtements, votre peau moite refuse de sécher. Vous appuyez sur l’interrupteur du ventilateur. En quelques secondes, la sensation change: un souffle glisse sur vos bras et votre nuque, et tout paraît plus supportable. Pourtant, le thermomètre n’a pas bougé. Le secret n’est pas dans l’air ambiant, mais dans la manière dont votre corps interagit avec lui.

Un ventilateur ne fabrique pas de froid. Il ne refroidit pas l’air, il le met en mouvement. En réalité, il pourrait même, en théorie, faire grimper très légèrement la température de la pièce, car son moteur dégage un peu de chaleur. Mais cet apport est insignifiant comparé à l’effet ressenti. Ce qui compte, ce n’est pas la température réelle, c’est la façon dont le flux d’air stimule vos mécanismes naturels de refroidissement.

Notre corps fonctionne comme une petite centrale thermique. En permanence, il produit de la chaleur en digérant, en bougeant, en pensant. Pour éviter la surchauffe, il doit dissiper cette chaleur vers l’extérieur. L’un des outils les plus efficaces à sa disposition est la transpiration. Lorsque l’eau s’évapore à la surface de la peau, elle absorbe de l’énergie, appelée chaleur latente de vaporisation, et emporte avec elle une fraction de votre chaleur corporelle. Ce processus est extraordinairement performant, à condition que l’air autour de vous puisse absorber cette vapeur.

Or, par temps chaud et humide, cet échange ralentit. L’air saturé en eau n’a plus la capacité d’accueillir efficacement l’humidité issue de votre sueur. Les gouttelettes s’accumulent sur la peau, la sensation d’inconfort augmente et le refroidissement stagne. C’est à ce moment qu’intervient le ventilateur. En brassant l’air, il chasse la couche humide collée à la surface de votre peau et la remplace par un air plus sec. L’évaporation reprend, la sueur s’évanouit plus vite et, avec elle, la chaleur excédentaire.
Convection, évaporation et illusion thermique

Le mouvement de l’air déclenche aussi un autre phénomène: la convection. Même si vous ne transpirez pas, votre corps cède de la chaleur à l’air ambiant. Une fine couche d’air réchauffé par votre peau se forme autour de vous, comme une enveloppe invisible. Quand l’air est immobile, cette enveloppe agit comme une barrière isolante. Le ventilateur la balaie, remplaçant sans cesse l’air tiède par de l’air plus frais. La chaleur s’évacue plus rapidement, d’où cette sensation quasi instantanée de fraîcheur.

Des mesures montrent qu’un flux d’air de deux mètres par seconde, l’équivalent d’une marche rapide, peut augmenter l’efficacité de l’évaporation de près de 30%. Plus la sueur s’évapore, plus la perte de chaleur corporelle est importante. Et plus la convection est active, plus l’échange thermique entre votre peau et l’air est rapide. Le résultat est une température ressentie plus basse, même si la température réelle de la pièce reste la même.
https://icibeyrouth.com/articles/132287 ... oidir-lair
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3867

Message non lupar Ahmed » 25/06/26, 22:38

Ajouter de l'eau dans l'atmosphère d'un logement n'est effectivement pas judicieux, c'est pourquoi je me borne à conseiller un usage très local et très parcimonieux de l'eau, particulièrement avec le bandeau humide (notons qu'il s'emploie aussi bien à l'extérieur).
Un brumisateur peut cependant apporter de la fraîcheur, à conditions que ce soit à l'extérieur: dans cette situation la chute de température n'est pas contrebalancée par une réduction de la transpiration car l'humidité ne peut s'accumuler.
2 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2258

Message non lupar izentrop » 25/06/26, 23:32

Après, si la température intérieure atteint les 37° et plus ...
Pour ma part, on n'a pas dépassé les 26, alors je ne peut pas confirmer ...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2643

Message non lupar Macro » 26/06/26, 07:00

J'ai travaillé autour de ma maison par 38 40 hier toute la journée ... 6 litres de cristaline dans le gosier , un gros torchon epais trempé toutes le 30mn sérré sur ma tete avec ma casquette trempée elle aussi , le teeeshirt trempé de ma sueur ... Je suis en vie ce matin...Je recommence aujourd'hui
3 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 592

Message non lupar gfgh64 » 26/06/26, 09:19

J'ai le même système, Pour le travail en extérieur le linge trempé sur la tête est effectivement une super technique, perso je fais redescendre 30 à 40 cm dans le dos
Je retrempe aussi toutes les 30 minutes
Permet bien de pouvoir bosser en plein cagnard
Avec un casque de chantier c'est encore plus top
Boire bien sûr
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7750

Message non lupar Remundo » 26/06/26, 09:28

J'aime bien Bucella, mais il passe à côté d'un phénomène majeur : l'évaporation de la transpiration sur la peau, grandement stimulée par le flux d'air initié par le ventilateur.

C'est ça en fait, le rafraîchissement ressenti face au ventilateur.

Mais ce que dit Bucella pour le reste est vrai : la pièce où est le ventilateur s'échauffe, toute l'énergie électrique du moteur se retrouve dissipée en chaleur. Soit dans le moteur, soit par brassage de l'air.

Dans ma jeunesse, j'étais à Péchiney Rhénalu pour des tôles d'aluminium et on avait d'immenses fours de revenu. Ils avaient bien sûr des résistances électriques, mais on ne s'en servait qu'en appoint, car les ventilateurs qui tournaient à l'intérieur chauffaient l'air en le brassant.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »