Moteur Turbo 100 de Stellantis

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 366

Moteur Turbo 100 de Stellantis

Message non lupar gildas » 09/06/26, 17:57

Bonjour,

Après plusieurs années de service du moteur Puretech de chez Peugeot, le constructeur vient de sortir un moteur nommé Turbo100 à mon avis très abouti:
Ce moteur possède un turbocompresseur à géométrie variable, et une chaine de distribution. Sa puissance maximale de 101 ch (74 kW) à 5500 tr/min, avec un couple maximal de 205 Nm dès 1750 tr/min. Le bloc moteur, les pistons, les segments sont nouveaux. En valeur, ce sont 70 % des composants qui ont été remplacés, et ce moteur adopte le cycle Miller, pour être très sobre.
Image

http://www.moteurnature.com/33391-moteu ... dre-13-ans

Par ailleurs sur la dernière génération du 3 cylindres Peugeot, ce moteur a :
Un travail sur l'aérodynamisme interne de la chambre de combustion a été effectué, et le collecteur d'échappement est intégré à la culasse.
Ce qui devrait etre le cas sur le Turbo 100.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EB

Le fond de ma pensée est que si l'air d'admission est en dépression grace au cycle Miller, cela va aider le refroidissement de la culasse, ce qui est très vertueux, et surtout moins de consommation et de pollution...

Pour l'anniversaire de la course mythique "Mans 66" , un 6 cylindres inspiré du Turbo 100 ?
La sobriété énergétique bas carbone devrait etre prise en compte en compétition!
1 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7755

Re: Moteur Turbo 100 de Stellantis

Message non lupar Remundo » 09/06/26, 18:13

merci Gildas pour cette info.

Précisons qu'il s'agit d'une cylindrée de 1.2L, pour 100 ch donc, la puissance est correcte mais pas trop poussée.

Ce qu'en dit Peugeot officiellement

Heureusement que Peugeot revient à la chaîne de distribution, pour faire oublier ses errements des courroies baignant dans l'huile moteur... quelle folie, on se demande bien quels crétins ont pu valider pareilles fantaisies... il y a dû y a voir des mises en garde venant des ingénieurs motoristes, pourtant.

Avec le cycle de Miller et le downsizing, ce moteur devrait être sobre, en effet,

une culasse 6 en ligne serait intéressante, ou même un accouplement de 2 x 3 cylindres.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 366

Message non lupar gildas » 09/06/26, 18:31

Remundo a écrit :merci Gildas pour cette info..

:) merci pour le lien Peugeot, pas penser a faire une recherche sur le moteur turbo 100...
1 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12669

Message non lupar Christophe » 09/06/26, 18:57

Encore un moteur qui va plaire à Macro ! :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2645

Message non lupar Macro » 09/06/26, 19:38

Le seul avis que j'ai c'est : wait and see ...J'ai deja rapatrié des gents qui ont eut des soucis avec la chaine de distribution des puretech derniere generation ...La chaine de distribution est selon les infos tres fine ...

Sur certaines versions diesel c'est une petite chaine de distribution entre les deux arbres a cames qui casse
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12669

Message non lupar Christophe » 09/06/26, 20:30

Macro a écrit :...La chaine de distribution est selon les infos tres fine ...

J'osais pas le dire !

Puis on dirait qui a encore une petite courroie qui baigne dans l'huile ? Celle qui arrive sur la roue conique à gauche sur la photo ? Jme gourre ?
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2645

Message non lupar Macro » 09/06/26, 20:57

Non la petite courroie est celle de la pompao et elle est visiblement a l'exterieur... Pour info sur mon caddy 1.6tdi (et sur les 2ltdi idem) la pompe a huile est entrainée par une courroie qui baigne dans l'huile ... le mien a 410 000 km elle n'a jamais été changée ... visiblement il faudra que je la fasse avec la 2eme distribution ... dans pas longtemps ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2645

Message non lupar Macro » 09/06/26, 21:29

La photo du site peugeot nous montre çà :
turbo stelantis.png
turbo stelantis.png (378.01 Kio) Consulté 169 fois

Je suis un peut surpris car on nous parle d'un nouveau turbo a geometrie variable et .....

On y trouve un turbo avec une wastegate

Alors je ne connais pas tout mais justement les geometries variables on été mise au point pour pouvoir avoir une turbine qui prend plus de tours a bas regime en modifiant la trajectoire des gazs entrants dans la turbine a l'aide de deflecteurs mobiles pilotés... ces deflecteurs peuvent largement gerer la vitesse de la turbine pour limiter la pression sortant du compresseur et donc affranchir le turbo de la wastegate qui le regulait de facon brutale ... Mais bon il y a peut etre les deux ...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2645

Message non lupar Macro » 09/06/26, 21:33

Turbo à géométrie variable
image.jpg

on voit sur cette photo l'actuateur pneumatique (qui peut aussi etre un moteur electrique) qui commande le positionement des deflecteurs de gaz
IMG_7603.jpeg
Dernière édition par Macro le 09/06/26, 21:47, édité 4 fois.
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2645

Message non lupar Macro » 09/06/26, 21:36

Turbo à wastegate
image.jpg

Ici elle est ouverte car j'ai piqué l'actuateur pneumatique pour metre sur un autre turbo
1 x