Photovoltaïque Résistif Rentable

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7863

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable

Message non lupar Remundo » 03/12/25, 18:55

Salut PV Résistif :)

Tes premiers messages datent de 2018, tu expérimentes donc maintenant depuis 7-8 ans.

Quel bilan tires-tu de ton expérience ?
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

PVresistif
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 96

Message non lupar PVresistif » 30/04/26, 11:19

je précise les éléments suivants :
- cette installation ne comprend aucune électronique : donc aucun entretien , la durée de vie sera la durée de vie des panneaux
- autoconsommation donc pas de contrat de revente pas de risques de conditions d'achat ou de taxes ou autres surprises du fait que tous ce qui est géré par l'état en France et pas expérience soumis à des changes très négatifs ......
- rentabilité en augmentation continue du fait de l'augmentation continue du coût de Electricité ; en 2018 je comptais 250 kwh à 15 centimes , aujourd'hui c'est 25 cts ; plus l'état augmente l'elec plus je gagne ; contrairement à ceux qui vendent avec un prix fixe sur 20 ans .
Conclusion : j'ai fait une 2eme installation en 2025 avec 3 panneaux neufs de 200W qui fonctionnent de la même façon et qui m'on coûté 40 € pièce soit 2 fois moins que le premier panneau en 2017.
Aussi mes 3 panneaux je les ai branché en individuel avec chacun sa résistance et son câble : ainsi tout en basse tension - maxi 40V -donc sécure et réglementaire ( pas de risques compte tenu que les panneaux sont au sol et donc accés par adultes et enfants ) ; aussi chaque panneau fonctionne indépendamment et s'ils vieillissent différemment pas de pertes sur les autres ; je déconseille les montages en série si pas sur un toit .
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2384

Message non lupar izentrop » 30/04/26, 17:28

Le thermostat a quel pouvoir de coupure ? il doit pouvoir couper 15 A sous 40 V continu, un 16A 230 V~ ne résistera pas si la résistance est bobinée.
0 x

PVresistif
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 96

Message non lupar PVresistif » 01/05/26, 12:08

pour ma 2 me installation :
c'est sur un chauffe-eau de 200 l avec 3 résistances individuelles , une par panneau ; donc il n’était pas possible d'avoir un thermostat pour la partie solaire . Un calcul simple avec 1 maximum de 500 Watt en été durant 8 h , même sans aucun soutirage ne permet pas de monter au dela de 70°c ; le thermostat d'origine est toujours sur le 220 V car j'ai modifié la résistance origine 2400 W comme suit :
- dépose d'une résistance de 1200 W soit 50 % de la puissance ( chauffe en 8 h au lieu de 4 h , sans aucun inconvénient )
- sur les 6 canaux libérés par les résistance déposée installation de 3 résistances individuelles , chacune prenant 2 canaux
Pour le calcul des pertes voir mon site osenon.free partie chauffe eau ; je recommande à tous la lecture , c'est la meilleure optimisation qui vous fait gagner 200€ par ( sur 30 ans , çà compte )............
Note : pas d'inquiétude , pour 500W branchés sans thermostat ..........c'est un calcul trés simple ( hé oui , vous allez vous rendre compte que votre chauffe eau a un rendement de moins de 50% s'il est pas installé dans le volume chauffé !!!! gagner un max en simplement reflechissant avant install de votre CE)
Comment peut on inserer une phote ou un pdf ?
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2384

Message non lupar izentrop » 01/05/26, 15:10

PVresistif a écrit :Comment peut on inserer une phote ou un pdf ?
Cliques sur "ajouter des fichiers", en bas de la fenêtre d'édition.

Il reste une sécurité en cas de surchauffe, le groupe de sécurité qui évacue la surpression.
0 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 414

Message non lupar Forhorse » 02/05/26, 07:51

Je ne trouvais déjà pas ça pertinent à l'époque et ça l'est encore moins maintenant.
Pour 100 à 200€ on peut se faire un routeur qui permet de dévier le surplus de production photovoltaïque dans le chauffe-eau.
Le rendement des panneaux est bien meilleurs (MPPT de l'onduleur) et la production d’électricité des panneaux bénéficie à toutes la maison.
J'ai 3kWc de panneaux, 1 routeur solaire à base de Shelly et depuis mis-mars je n'ai pas consommé sur le réseau pour faire de l'eau chaude, et à côté de ça la production solaire me sert aussi à charger ma voiture, et à effacer le "bruit de fond" de la maison bien entendu.
Conso en heures pleines sur le réseau en 2026 :
Mars 92.4 kWh (les panneaux ont produit 317 kWh et la part de l'eau chaude était de 156.6kWh, la charge voiture 96.6 kWh )
Avril 64.7kWh (production panneaux 370 kWh et la part de l'eau chaude était de 120.2 kWh, la charge voiture 149.2 kWh)
1 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »