Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Message non lupar Christophe » 21/04/26, 14:30

gegyx a écrit :J'ai vu cete vidéo sur le " Paulownia ", très grande croissance. Grande feuille. Bois peu humide, donc équivalent au charbon pour la chauffe.

On a parlé du Paulownia plus haut...je m'étais renseigné pour en planter...mais la pépinière, pourtant réputée dans la région, n'a pas su (ou voulu) m'en vendre l'année dernière...
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3820

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Message non lupar Ahmed » 21/04/26, 20:38

Tu peux récupérer quelques racines d'un de ces arbres auprès de connaissances et en faire des boutures...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7571

Message non lupar Remundo » 22/04/26, 04:12

ce Paulownia n'est pas aussi miraculeux que présenté.

y compris en Asie du Sud Est, il craint les terrains trop humides et ne pousse pas partout. Il a besoin de terrains drainants.

En Europe il craint le froid.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7571

Message non lupar Remundo » 22/04/26, 04:54

voici en complément ce que m'a indiqué ChatGPT sur le critère d'arbre à croissance rapide à objectif de bois de chauffage sur des climats européens France/Belgique.

arbres_croissance_rapide_europe.png
arbres_croissance_rapide_europe.png (43.68 Kio) Consulté 417 fois

le saule apparaît intéressant pour sa croissance, mais ses qualités en bois de chauffage sont un peu médiocres.

Le robinier serait mieux en bois de chauffage, mais pousse plus lentement.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

Message non lupar Christophe » 22/04/26, 08:52

Remundo a écrit :En Europe il craint le froid.

C’était un peu mort dans les Ardennes de toute façon alors pas trop de regrets….encore une belle gelée blanche ce matin…et pas mal de végétaux ont déjà débourré ici… :shock:
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12604

Message non lupar Christophe » 22/04/26, 08:54

Remundo a écrit :le saule apparaît intéressant pour sa croissance, mais ses qualités en bois de chauffage sont un peu médiocres.

Euh…normalement le paulownia pousse plus vite que le saule en matière sèche par hectare…
0 x