Puissance d'une chenille mécanique VS roues et VS Dragonfly ParaSki?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12387

Re: Puissance d'une chenille mécanique VS roues et VS Dragonfly ParaSki?

Message non lupar Christophe » 24/01/26, 13:13

Macro a écrit :'y ai vu une motoneige avec deux mecs dessus et du bordel dans le traineau faire des ecarts lateraux trés significatifs (traineau en travers derriere ) a cause du vent... J'imagine avec une propulsion qui se baserait seulement sur un "vissage"dans l'air ...La precision du mouvement va s'en trouver gravement affectée, quand il va falloir slalomer entre les tourristes...Pas glop ... Et le rendement va chuter en fleche ...C'est mon billet pessimiste du samedi ..

Je pense justement l'inverse...mais à étudier / tester !

Ton exemple s’appuie sur 2 systèmes physiques distincts : l'air et la neige/sol...
Si tout passe par un système tu peux avoir quelque chose de plus stable au contraire...

Bon c'est mal expliqué mais jme comprends : les hélices peuvent et vont s'adapter (automatiquement) aux forces variables du vent ce que ne font pas des chenilles ! Autrement dit : si t'as une rafale de vent qui arrive dans l'hélice : celle ci poussera moins...automatiquement...

A suivre...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12387

Message non lupar Christophe » 24/01/26, 13:26

Tiens de la concurrence :

Ni une ni deux, le skieur s'équipe de son sac à dos turbine de 40 kg, qui déploie pas loin de 96000 tours/minute et 850°C, propulsant le slovène à 120 km/h à travers les rue de Maribor, rappelant aux plus vieux les aventures de Rocketeer...

https://www.skieur.com/actu-filip-flisa ... se-jetpack

:cheesy: :? :cheesy: :? :cheesy: :?
2 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7263

Message non lupar Remundo » 24/01/26, 13:41

putain j'aimerais pas avoir ça sur le dos... :roll:

en plus le rendement doit être catastrophique, z'ont fait les mêmes erreurs sur l'aviation légère en y mettant des petits réacteurs là où il faut de grandes hélices qui font moins chic, mais bien mieux pour propulser à faible vitesse.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12387

Message non lupar Christophe » 24/01/26, 14:19

Remundo a écrit :en plus le rendement doit être catastrophique, z'ont fait les mêmes erreurs sur l'aviation légère en y mettant des petits réacteurs là où il faut de grandes hélices qui font moins chic, mais bien mieux pour propulser à faible vitesse.

Exact…au moins un qui a vraiment compris le principe physique et intérêt de DF…parce qu’avec beaucoup d’autres c’est pas gagné… gnagnagna… :evil: :shock: :?
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7263

Message non lupar Remundo » 24/01/26, 15:16

1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7315

Message non lupar Obamot » 24/01/26, 17:13

Y'a pas de concurrence , son système à réacteur dispendieux, ne sera jamais facilement hybride!
Christophe a écrit :Bon le potentiel est là et bien là... où sont les millions de la startup nation maintenant ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'était le but de mon post, de doper la motivation, de clouer le bec aux oiseaux de mauvaises augures, et passant à une hybridation d'ouvrir les portes à de nombreux domaines du possible... ce que tu as fait d'ailleurs et c'était fort astucieux, passant du paramoteur fortement amélioré à propulsion électrique à une version terrestre dans ses balbutiements...! Pour l'inventeur c'est un grand pied géant cette période grisante où l'on essaie et améliore des tas de choses... Pour les ironiques, ils n'ont pas l'esprit assez large puisqu'il se résume au sarcasme, indice de leur étroitesse d'esprit...

Un mot encore sur l'I.A. qui ( comme bien souvent) a complètement sous-évalué l'aspect pédagogique lié à n'importe laquelle des activités, et pésentement les skis-clubs qui peuvent faire de l'initiation sur terrain plat, en chasse neige, ramener un ski sur l'autre, etc (mais là avec une version munie d'un carénage souple, fait pour tomber, ainsi que d'un gyoscope éventuel, qui coupe le moteurs dès que les mesures ḍans les 3 axes s'affolent). Pour les stations étendre le domaine skiable sur les zones plates, ces zones encombrantes dont on ne sait trop que faire en hiver... Même des communes d'altitude, ne disposant d'aucune installation mécaniques, pourraient développer leur patrimoine de terrains plats (paturages) dans cette perspective. Toutes ces choses (et bien d'autres...) auquelles tu as déjà pensé sans doute.
Le 3ème âge aussi, qui peut redécouvrir la montée d'adrénaline de la ballade à ski de fond sans trop d'efforts...

Parlant de luge, et aussi question de sécurité (à roulettes rabattables aussi?) je pense que — sans autre difficulté technique insurmontable qui m'échapperait — qu'elle devrait être d'office intégrée à la partie dorsale rigide du harnais, pour que, en cas de pluie, ou autres situations de terrain devenu impraticable, cela devrait pouvoir être basculable en mode luge, en démontant probablement les hélices, structure de glisse (ou de roulage) située probablement dans le dos, offrant simultanément une coque de sécurité protégeant la tête, ne serait-ce que pour descendre une pente latérale non viabilisée pour la progression avec ton "DragonFly en mode Ride", mais sentier (enneigé ou non) de passage obligé non balisé (faut bien rentrer au bercail... quand les batteries sont à plat :cheesy: )
Bref, l'hybridation du concept a de beaux jours devant elle...
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7315

Message non lupar Obamot » 24/01/26, 19:09

Dorsale-luge:
IMG_8314.jpeg
IMG_8314.jpeg (106.18 Kio) Consulté 167 fois
…à rajouter: 4 roulettes rétractables pour sol sec transformant le tout en chariot transporteur du bardât…skis inclus (ou non)
…coque-luge démontable en mode “hybride” pour fixer les propulseurs partout où ils sont requis…
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12387

Message non lupar Christophe » 24/01/26, 23:21

Plein de bonnes idées…jpeux pas tout faire tout seul alors qui veut s’y mettre avec moi ? 8)
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7315

Message non lupar Obamot » 28/01/26, 16:33

Christophe a écrit :Plein de bonnes idées…jpeux pas tout faire tout seul alors qui veut s’y mettre avec moi ? 8)
Je t'en ai fait au moins 4 autres versions depuis, mais la ça pourrait toucher des versions commerciales viables, donc le préfèrerais ne pas le rendre public et te les communiquer en MP. Tu pourras toujours reverrouiller ensuite pas de pb.
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12387

Message non lupar Christophe » 28/01/26, 17:03

Tu as mon mail...maintenant des modélisations IA c'est bien...les réaliser en pratique c'est autre chose...

J'ai mis 4 ans entre les modélisations et le 1er vol en Dragonfly...bon ok c'est de l'aérien, c'est beaucoup plus complexe..et risqué ! :cheesy:
1 x