Maison et orientation: optimiser l'architecture

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/05/07, 23:35

Capt_Maloche a écrit :C'est bien ça, pas évident de reprendre les études en cours du soir quand on a déja un boulot

C'est faisable avec pas mal de volonté, mon oncle à terminé ses études d'archi comme ça

Il est maintenant indépendant à Nice

AU BOULOT !


Je sais, après l'école d'archi, j'ai fait un BTS en alternance (contrat de qualification) puis un DEST en cours du soir au CNAM.
Les formations alternatives, ça me connait.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
florimuch43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/05/07, 19:36
Localisation : auvergne

orientation maison ouest




par florimuch43 » 31/05/07, 12:49

Merci à tous pour vos réponses je pense effectivement faire appel à un architecte car l'orientation n'étant pas le pied on aimerait pas faire d'erreur. Est ce que quelqu'un connait bon archi en région auvergne voir mieux en haute loire...? :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/05/07, 13:14

C'est quoi " un bon architecte ? " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
florimuch43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/05/07, 19:36
Localisation : auvergne




par florimuch43 » 31/05/07, 15:17

un bon architecte, cela devrait vouloir dire un architecte que quelqu'un connait, de bonne réputation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/05/07, 18:15

elephant a écrit :C'est quoi " un bon architecte ? " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Chais pas, tout ceux que j'ai croisés, multipliait les devis par 3 et était pas foutu de planter une prise au bon endroit.
pour la déco (si t'as les moyen) pourquoi pas, pour concevoir une maison utilise tes neurones; c'est plus sure et plus économique. :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1

Re: maison et orientation...




par bolton069 » 03/06/07, 23:48

Christophe a écrit :
1) Pour une fenetre orientée pleine Ouest je ne suis pas certain que le bilan n'est pas positif en hiver (soleil rasant) si tu as des sources je veux bien Smile


Oui, en effet, en hiver cette configuration permet de stocker de la chaleur, dans un mur lourd en vis-à-vis, mais ce que je voulais dire c'est que dans pas mal de maisons c'est source de surchauffe en été, car le phénomène est le même, mais amplifié, et qu'en été on a plutôt envie de reµafraîchir que de chauffer en général.

De plus, ce problème des fenêtres plein ouest n'est pas souvent évoqué. (avec une bonne casquette ça devrait passer) ;-)

En ce qui concerne les bilans thermiques des fenêtres, j'avais lu sur le forum futura-scences par diverses personnes, et j'ai encore entendu à une conférence il y a deux semaines de la part d'un pro que le bilan thermique global de toutes le fenêtres sauf celles orientées au sud était négatif.

Mais je n'ai malheureusement pas d'article de référence à proposer.
:cry:

Christophe a écrit :
3) Si le maison est assez bien concue, en ouvrant une simple fenetre, on peut créer une ventilation naturelle qui pomperait les calories de ce mur. C'est d'ailleur le principe des mur solaire (très peu connus) que de stocker une partie du rayonnement dans un matériaux à haute capacité thermique.


En effet c'est le principe de l'inertie thermique, qui DOIT être mis en oeuvre dans toute construction neuve bien conçue selon moi, afin de lisser la température dans la maison, en combinaison avec la ventilation de nuit très utile en été, mais si je peux me passer d'une source de chaleur dans la maison quand il fait chaud, je le fais.

Ces principes sont basiques, mais on n'en tient en général pas compte en construction "traditionnelle-clé sur porte-fast food".

Les matériaux sont le plus souvent dictés par des critères "déco uniquement alors qu'on devrait intégrer la dimension hygrothermique en combinaison avec les critères déco (je dis ça sinon ma femme me tue :lol: ) obligatoirement selon moi.

@+ :mrgreen:

P.S.: Correction de mon autre post:
o Si tu ne peux/veux absolument pas éviter des fenêtres au sud


Lire Ouest évidemment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: maison et orientation...




par Bucheron » 23/06/07, 20:58

Christophe a écrit :
florimuch43 a écrit : il parait que pas cool l'été l'exposition ouest.


Encore une légende de vendeurs de pétrole? :mrgreen:[..]
Christophe, il a dit "en été"...

Et c'est vrai qu'il faut faire attention, en été, à l'exposition ouest...
Ca peut apporter des désagréments car trop de rentrées thermiques aussi, et impossible à protéger par une "casquette" à cause de la descente du soleil sur l'horizon.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités