PV: la Taxe Prosumer Belge est une escroquerie financière et politique ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: PV: la Taxe Prosumer Belge est une escroquerie financière et politique ?




par Christophe » 27/10/22, 18:26

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :T'en a rien à faire ? Ah bon ? Alors pourquoi l'ouvrir tant que ça sur un sujet qui te concerne pas ?

Parce que tu as écrit à 14h45 "Alors SIMPLET ? On la ramène moins là hein ! Oh que si tu vas la ramener comme le pov type lobbyiste que t'es... "
Je ne voudrais pas te décevoir.


Zieutes ça : :arrow: energies-fossiles-nucleaire/edf-a-un-peu-de-mal-a-passer-l-hiver-t15001-310.html#p514755
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: PV: la Taxe Prosumer Belge est une escroquerie financière et politique ?




par phil59 » 27/10/22, 20:34

Y'a quand mêm un truc qui change avec la France, et le linky presque généralisé maintenant.

Je produis peu, un peu de surplus, 150 kWh environ depuis juin 2021, mais je ne toucherai rien là dessus, et pour l'instant, on ne me demande rien, et ne m'interdit rien. Jusqu'à quand est la question, car, je pense aussi qu'on va plus ou moins y arriver.

Si j'avais encore le vieux compteur, et ni vu ni connu, il tournerait à l'envers, et j'aurais ma batterie virtuelle.

Cela me rappelle une connaissance, décédée maintenant, que Macro connait aussi, au moins par forum, qui avait un moulin à eau, avec 20 kW de générateur ...

Il faisait tourner environ 22 jours par an, pour remettre à 0 son compteur, avant passage au linky.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: PV: la Taxe Prosumer Belge est une escroquerie financière et politique ?




par sicetaitsimple » 27/10/22, 21:30

phil59 a écrit :Je produis peu, un peu de surplus, 150 kWh environ depuis juin 2021, mais je ne toucherai rien là dessus, et pour l'instant, on ne me demande rien, et ne m'interdit rien. Jusqu'à quand est la question, car, je pense aussi qu'on va plus ou moins y arriver.

Je peux me tromper, mais comme je l'ai déjà dit ça m'étonnerait qu'Enedis vienne chercher des poux dans la tête à des gens qui injectent quelques centaines de kWh par an sans avoir déclaré qu'ils étaient producteurs. Ils ont certainement d'autres priorités, d'autant que les kWh en question leur sont fournis gracieusement....
Wait and see.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: PV: la Taxe Prosumer Belge est une escroquerie financière et politique ?




par izentrop » 28/10/22, 01:22

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Je produis peu, un peu de surplus, 150 kWh environ depuis juin 2021, mais je ne toucherai rien là dessus, et pour l'instant, on ne me demande rien, et ne m'interdit rien. Jusqu'à quand est la question, car, je pense aussi qu'on va plus ou moins y arriver.

Je peux me tromper, mais comme je l'ai déjà dit ça m'étonnerait qu'Enedis vienne chercher des poux dans la tête à des gens qui injectent quelques centaines de kWh par an sans avoir déclaré qu'ils étaient producteurs. Ils ont certainement d'autres priorités, d'autant que les kWh en question leur sont fournis gracieusement....
Wait and see.
Tant qu'ils ne sont pas nombreux ce n'est pas gênant, sinon il y a des risques de surcharge locale du réseau, comme ç'est arrivé en Belgique (la rançon du succès), ce qui oblige des frais de renforcement du réseau.... https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 33061.aspx
Ce serait ce cout que les Belges répercutent de façon injuste...

Quoiqu' en installant un linky, le tarif prosumer ne serait plus appliqué ? https://www.engie.be/fr/blog/panneaux-s ... onie-2020/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: PV: la Taxe Prosumer Belge est une escroquerie financière et politique ?




par Christophe » 11/02/24, 02:18

Salut les enculés (2 fois) !

Décrochages de panneaux photovoltaïques (taxés par la taxe prosumer) : vers une indemnisation des propriétaires ?

https://moustique.lalibre.be/actu/conso ... res-267147

J'avais raison depuis le début : cette taxe est une enculade d’État...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: PV: la Taxe Prosumer Belge est une escroquerie financière et politique ?




par izentrop » 11/02/24, 16:13

Christophe a écrit :J'avais raison depuis le début : cette taxe est une enculade d’État...
L'article cité est de 08/2023.
Il ne s’agit donc bien ni d’une taxe ou redevance, ni d’un tarif d’injection.
Mais bien d’une participation financière adressée à un utilisateur du réseau, qui est également producteur, lorsqu’il prélève de l’électricité sur le réseau de distribution....

Au-delà de viser une contribution plus équitable aux coûts de distribution de l’électricité, ce tarif encourage ainsi les prosumers à autoconsommer davantage l’énergie renouvelable qu’ils ont produite.
https://www.bobex.be/fr-be/panneaux-sol ... f-prosumer

Si je comprends : avec un compteur double flux on paye moins qu'avec un compteur à disque. En même temps, ce qui est injecté sur le réseau est décompté de la facture de ceux qui ont un compteur qui tourne à l'envers.

Reste à savoir ce qui est plus avantageux pour le prosumer ?

Il n'y a plus de tarif prosumer pour les installations après le 01/01/2024.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 248 invités