PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
LouGarou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/07/22, 11:06
x 3

PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par LouGarou » 26/07/22, 11:22

Je suis en train de consulter pour faire installer des panneaux photovoltaiques.

Certains ne jurent que par l'onduleur centralisé, d'autres par les micro-onduleurs. Pourriez-vous m'orienter? Quels sont les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre?

Merci d'avance pour vos conseils

LouGarou
2 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 27/07/22, 15:58

Pour quel type d-installation d'abord, quelle promesse de production, quelle orientation, inclinaison, kWc installés ?????

1 kWc installés te donneront environ 1000 kWh, an, suivant différents critères, uniquement quand il fait jour, pas forcément quand tu en as besoin.

J'ai que 4 petits panneaux avec chacun un micro onduleur.

Si j'en installe plus, je mettrai un onduleur hybride, pour pouvoir avoir une évolution "stockage" sur batterie.

Actuellement, une installation faite par pro, avec tous les papiers qui vont bien, c'est 5-7000€ environ, pour 3 kWc.

Si tu fais seul, moins cher, mais pas forcément tous les papiers qui vont bien. (j'ai pas, j'ai fait seul).

Les panneaux, généralement, pas trop de crainte à avoir, dans 50 ans, ils devrait encore fonctionner, avec 20% de moins de capacité, donc pas inquiétant.

Un onduleur, c'est environ 10 ans.

Une ombre sur un panneau avec un onduleur, peut faire descendre toute la production, avec des micro onduleur, tu n'auras que le panneau " à l'ombre", qui produira moins.

Micro onduleurs, plus cher, mais en cas de panne, tu ne perds pas toute ta production ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
LouGarou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/07/22, 11:06
x 3

Re: Onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par LouGarou » 27/07/22, 17:08

Merci pour ta réponse Phil59.
J'ai fait une demande auprès de 3 installateurs pour installer des panneaux photovoltaïques afin d'alimenter ma maison et revendre l'excédent à EDF. J'habite en Provence, la maison est orientée plein Sud, penture du toit 15°.Pour l'instant les installateurs sont en train de répondre et de calculer quelle puissance installer en fct de ma consommation (3900kwh en 2021). On s'orienterai peut-être vers 3kwh (8 panneaux).
Pour l'instant j'ai une réponse, fournisseur A: Puissance champ PV: 4kwc, 10 panneaux, onduleur centralisé Fronius Primo 3.0-1, il s'occupe des formalités = 9965€
Je viens de recevoir un fournisseur B (gros groupe), qui d'après ses calculs me propose une installation avec micro-onduleurs, 4 panneaux soit 1,4kwh pour 10500€ ou 6 panneaux soit 2,25kwh pour 12500€, il s'occupe des formalités .J'attends la réponse du 3ème qui recommande également des micro-onduleurs.
Je remarque bien sûr que je suis loin du tarif que tu évoques!
Je me permet de rappeler ma question initiale: quels sont les avantages/inconvénients d'un onduleur centralisé en rapport avec des micro-onduleurs?
Merci d'avance pour toutes vos expériences.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 27/07/22, 19:32

Les micro onduleurs n'ont d'intérêt que dans le cas de masques solaires importants sur les panneaux solaires pour éviter les blocages de strings...

Et dans le bâtiment, la règle est simple : plus c'est simple plus ça dure longtemps !

30 micro-onduleur au lieu d'un centralisé c'est 30 fois plus de chance de pannes !

J'ai de gros doutes sur la tenus de l'électronique des micro-onduleurs à plus de 10 ou 15 ans vu les variations importantes de conditions climatiques ! Surtout la surchauffe en été !

Donc mon conseil est d'avoir un onduleur centralisé...sauf si tu as des masques solaires importants...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 27/07/22, 19:36

LouGarou a écrit :Merci pour ta réponse Phil59.
J'ai fait une demande auprès de 3 installateurs pour installer des panneaux photovoltaïques afin d'alimenter ma maison et revendre l'excédent à EDF. J'habite en Provence, la maison est orientée plein Sud, penture du toit 15°.Pour l'instant les installateurs sont en train de répondre et de calculer quelle puissance installer en fct de ma consommation (3900kwh en 2021). On s'orienterai peut-être vers 3kwh (8 panneaux).
Pour l'instant j'ai une réponse, fournisseur A: Puissance champ PV: 4kwc, 10 panneaux, onduleur centralisé Fronius Primo 3.0-1, il s'occupe des formalités = 9965€
Je viens de recevoir un fournisseur B (gros groupe), qui d'après ses calculs me propose une installation avec micro-onduleurs, 4 panneaux soit 1,4kwh pour 10500€ ou 6 panneaux soit 2,25kwh pour 12500€, il s'occupe des formalités .J'attends la réponse du 3ème qui recommande également des micro-onduleurs.
Je remarque bien sûr que je suis loin du tarif que tu évoques!
Je me permet de rappeler ma question initiale: quels sont les avantages/inconvénients d'un onduleur centralisé en rapport avec des micro-onduleurs?
Merci d'avance pour toutes vos expériences.


C'est en intégré ou en toiture ?

Parce que ce sont des prix de malades en €/Wc !

Une installation solaire non intégrée actuellement c'est 1.5€ à 2€ le Wc (plus près de 1.5) avec déjà une belle marge pour l'installateur !

Evidement les margoulins vont recommander des micro onduleur: ça augmente leur marge. :lol: :lol: :lol:

Tiens compare un peu les prix avec là où j'ai acheté les miens chez Alma Solar : https://www.econologie.com/installer-de ... ergetique/ (ils livrent en France...)

Tu vas prendre tes devis et les utiliser aux WC je pense :lol: :lol: :lol:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 27/07/22, 19:38

Je pense que c'est très cher, pour ce qu'on t'installe, même avec la revente à "EDF autre" !

A 15° de pente, c'est super juin-juillet ...

Les gros mois c'est d'Avril à septembre, après ça baisse considérablement, surtout à 15° d'inclinaison.

On va dire que tu vas produite 4000 kWh/an, si tu revends tout, c'est 400€ à l'année ... 10 cts la revente le kWh.

A 10 000€, ça fait 25 ans pour amortir, et c'est pas les prix marchés ... la fourchette, même avec l'augmentation, reste à 5-7000€ pour 3 kWc.

Les panneaux tiendront longtemps, mais l'onduleur, compte environ 1000-1500€ pour 10 ans ...

LA revente, à 10 cts, je ne pense pas que c'est la solution.
Quelle est ta consommation instantanée que tu as, toujours, les veilles d'appareil, la box, etc ....

Si tu couvres ça, aux vues de ta conso, 1-2 panneaux pourraient être suffisant, largement, sans revente ...

Mon bruit de fond, conso de la maison toujours, c'est environ 200Wh, et j'ai 0,760 kWc installés, trop pour l'été, pas assez l'hiver, dans le nord de la France, et panneaux inclinés, optimisés, pour l'hiver, à 60°. Avec ça, je redonne environ, gratuitement, 100 kWh au réseau, gratuitement, et si j'était payé, ça serait 10€/an ...

Mais mon installation m'a coûté, avec de l'occaz, 260€ environ, installée par mes soins. Amortissements en 2.5 ans.

Une autre solution, serait de mettre des batteries, ou batterie "virtuelle" à voir, peut être plus intéressant que la revente.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par sicetaitsimple » 27/07/22, 19:49

Christophe a écrit :[....pour éviter les blocages de strings...[/b]


Ah le blocage de string, c'est redoutable.....
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par phil59 » 27/07/22, 19:56

sicetaitsimple a écrit :
Ah le blocage de string, c'est redoutable.....


Le blocage d'un instrument à vent, c'est dur ....

conso 24072022.JPG
conso 24072022.JPG (38.57 Kio) Consulté 8457 fois


Voici ma conso du 24/07/22, les pics de nuit, c'était pendant la charge de la voiture électrique, en charge à 2 kW, environ.

Le temps était honnête, et personne à la maison.

Bien pensé, à par exemple, l'ombre d'une cheminée ...

Multiplier les pannes, oui, mais petites pannes. Pas de blocage de production, mais bien plus cher, oui, c'est sûr.

Mais 15°, pour l'hiver, ça doit pas faire énorme en production l'hiver ....

Pour situer, je suis en conso électrique, à 10-12 000 kWh/an ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 27/07/22, 20:08

Christophe a écrit :
LouGarou a écrit :Merci pour ta réponse Phil59.
J'ai fait une demande auprès de 3 installateurs pour installer des panneaux photovoltaïques afin d'alimenter ma maison et revendre l'excédent à EDF. J'habite en Provence, la maison est orientée plein Sud, penture du toit 15°.Pour l'instant les installateurs sont en train de répondre et de calculer quelle puissance installer en fct de ma consommation (3900kwh en 2021). On s'orienterai peut-être vers 3kwh (8 panneaux).
Pour l'instant j'ai une réponse, fournisseur A: Puissance champ PV: 4kwc, 10 panneaux, onduleur centralisé Fronius Primo 3.0-1, il s'occupe des formalités = 9965€
Je viens de recevoir un fournisseur B (gros groupe), qui d'après ses calculs me propose une installation avec micro-onduleurs, 4 panneaux soit 1,4kwh pour 10500€ ou 6 panneaux soit 2,25kwh pour 12500€, il s'occupe des formalités .J'attends la réponse du 3ème qui recommande également des micro-onduleurs.
Je remarque bien sûr que je suis loin du tarif que tu évoques!
Je me permet de rappeler ma question initiale: quels sont les avantages/inconvénients d'un onduleur centralisé en rapport avec des micro-onduleurs?
Merci d'avance pour toutes vos expériences.


C'est en intégré ou en toiture ?

Parce que ce sont des prix de malades en €/Wc !

Une installation solaire non intégrée actuellement c'est 1.5€ à 2€ le Wc (plus près de 1.5) avec déjà une belle marge pour l'installateur !

Evidement les margoulins vont recommander des micro onduleur: ça augmente leur marge. :lol: :lol: :lol:

Tiens compare un peu les prix avec là où j'ai acheté les miens chez Alma Solar : https://www.econologie.com/installer-de ... ergetique/ (ils livrent en France...)

Tu vas prendre tes devis et les utiliser aux WC je pense :lol: :lol: :lol:


Pour redescendre un peu sur terre, voici les prix réels fin 2021 de panneaux solaire non posés....il faut ajouter la livraison (150 à 300€), la pose (environ 2000€) et l'onduleur (500 à 1500€)..sauf si vous posez vous même...Y en a qui le font !

Au final tu devrais être à 1.5€ à 2€ le Wc "clé en main"...au delà il y a surfacturation claire et nette !

Donc je viens de mettre à jour le tableau de l'article qui était assez peu compréhensible en voici un plus facile à comprendre : Alma solar vendait tous les panneaux solaires en prix public HT à moins de 0.5€ le Wc fin 2021 : https://www.econologie.com/installer-de ... ergetique/

Image

Les tarifs d'Alma Solar ont un peu évolués depuis mais pas tant que ça : https://www.alma-solarshop.fr/235-panneaux-solaires#/

Bref je pense que tu peux rappeler les entreprises de tes 3 devis, surtout les 2 dernières, et leur demander franchement si ils fournissent la vaseline avec l'installation solaire ou pas !!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: PV : onduleur centralisé ou micro-onduleur?




par Christophe » 27/07/22, 20:17

phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Ah le blocage de string, c'est redoutable.....


Le blocage d'un instrument à vent, c'est dur ....

(...)

Pour situer, je suis en conso électrique, à 10-12 000 kWh/an ....


Tu fais du Perceval là ? Ombre de cheminée, vent, voiture électrique...consommation/production ? Tu mélanges beaucoup de chose = on a strictement RIEN COMPRIS !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités