Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/12/21, 14:45

Une tomate génétiquement modifiée enrichie en GABA censée réduire la pression artérielle

https://sanatech-seed.com/en/211011-2/

Le GABA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_%CE ... obutyrique
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/12/21, 16:19

Merde, ils n'exportent pas. Je vais être obligé de continuer à bouffer des médicaments !!!
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/12/21, 17:44

Did67 a écrit :Merde, ils n'exportent pas. Je vais être obligé de continuer à bouffer des médicaments !!!

Ah je ne sais pas si ils exportent mais il semble que ce soit désormais autorisé.

Donc peut-être sera-t-il possible d’en trouver dans quelques temps sur le net?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/12/21, 21:16

1) C'était pas évident, mais c'était du second degré !!!

2) C'est marqué sur le document que c'est diffusé seulement au Japon.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 27/12/21, 23:52

Did67 a écrit :1) C'était pas évident, mais c'était du second degré !!!

No soucy 1er ou 2ème dans les 2 cas j’ignore ce que cela représente à la fois au niveau prouesse technique et efficacité thérapeutique
Si c’est valable il n’y a pas de raison que cela ne franchisse pas les océans
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 28/12/21, 00:07

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :1) C'était pas évident, mais c'était du second degré !!!

No soucy 1er ou 2ème dans les 2 cas j’ignore ce que cela représente à la fois au niveau prouesse technique et efficacité thérapeutique

Au Japon, les organismes produits à l’aide des nouvelles techniques de modification génétique sans subir l’insertion de gènes étrangers, mais uniquement la modification de leurs propres gènes, ne doivent pas être approuvés en tant qu'OGM; ils ne sont donc pas soumis à une évaluation approfondie des risques. Au lieu de cela, un échange entre l'entreprise et le ministère responsable a suffi, les autorités s'appuyant principalement sur les informations fournies par l’entreprise. Puisque le GABA est un neurotransmetteur, ne conviendrait-il pas d’étudier les effets potentiels de la consommation de cette tomate sur la santé?
https://www.lematin.ch/story/la-tomate- ... 9240947486
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/12/21, 11:13

A l'instant, + 13 °C en extérieur... Je ne sais pas s'il y en a encore beaucoup qui doutent du réchauffement climatique ? Il a fait + 8,6 °C au nord-ouest du Groenland le 22 décembre.

Je mange mes "radis de Noël", hélas un peu en avances, donc devenus trop gros, un peu comme une betterave rouge - mais pas fibreux et ayant bon goût. Le côté fibreux semble bien lié à la préparation de la montée en graines (qui ne s'annonce toujours pas, par jours courts et par températures basses).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/12/21, 11:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :

1) Aucune prouesse technique de nos jours, avec CRISPR-CAS9 ; c'est la mise au point de ce "ciseau biochimique" qui a été la percée ; aujourd'hui, n'importe quel bon laborantin d'un grand groupe peut recombiner des gènes. Ce qui reste encore difficile chez les animaux (d'où les difficultés de guérir les maladies génétiques rares - les enfants guéris sont au vrai sens du terme des OGM cisgénétiques - pour les faire "rentrer" dans le génome de toutes les cellules issus de la manip).

2) En revanche, "l’efficacité" pose un réel problème : cela revient à se mettre "sous médicament" au hasard de son menu ; il est difficile de croire que le "dosage" est maîtrisé ; il est, c'est ma conviction, évident qu'il y a des effets négatifs - comme pour tout usage de "quelque chose" ayant un rôle avéré, même si c'est naturel (cf overdoses de millepertuis ou simplement de jus d'orange !)

Je répète que je blaguais et que je préfère de très loin les doses maîtrisées de "médicaments chimiques".
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/12/21, 11:33

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Au Japon, les organismes produits à l’aide des nouvelles techniques de modification génétique sans subir l’insertion de gènes étrangers, mais uniquement la modification de leurs propres gènes, ne doivent pas être approuvés en tant qu'OGM; ils ne sont donc pas soumis à une évaluation approfondie des risques. Au lieu de cela, un échange entre l'entreprise et le ministère responsable a suffi, les autorités s'appuyant principalement sur les informations fournies par l’entreprise. Puisque le GABA est un neurotransmetteur, ne conviendrait-il pas d’étudier les effets potentiels de la consommation de cette tomate sur la santé?
https://www.lematin.ch/story/la-tomate- ... 9240947486

La cisgenèse est l'introduction avec d'autres moyens (CRSIPR-CAS9) de gènes de l'espèce en question. Bref, c'est faire autrement ce que l'on fait par sélection classique : hybrider (croiser) puis trier. La plupart des variétés résistantes, y compris les variétés stables, ont été obtenues par des croisements en amont, avec notamment des souches sauvages de la même espèce, puis sélection des plants ayant "chopé" le gène de résistance, mais gardé les caractéristiques intéressantes (goût, taille des fruits, couleurs, productivité, etc)...

Les "bonnes vieilles variétés" - la Grosse Blonde Paresseuse apparue en 1854 par exemple - sont issues de croisements. On obtient des centaines ou milliers de plants, tous différents. Et on trie là-dedans, c'est le "screening" et ont fait des observations. Parmi les centaines ou milliers de variétés, l'une se révèle tout à coup résistante à la montée (elle a quelques gènes particuliers, ceux liés à la montaison, qui lui donne ce caractère). Il ne reste plus qu'à la stabiliser, pendant une dizaine d'années d'autofécondation / trie (toujours on ne retient que la plante qui ressemble le mieux au modèle e on jette le reste). A la fin, on a une variété qui "renferme" à coup sûr le/les gène(s) en question. On vient de modifier les gènes de l'espèce pour cette variété.

La csigenèse ne fait pas autre chose, mais en quelques heures au labo.

Hélas, les OGM ont acquis leur réputation à travers la transgenèse, qui est l'introduction de gènes d'autres espèces, par exemple du Bacillus thuringiensis (Bt) dans... du maïs. C'est le célèbre OGM de maïs BT de Monsanto. Et ça, on n'aurait jamais pu le faire par voie de croisements. Va croiser un maïs avec une bactérie.

[Bien que si on chipote, les virus arrivent à injecter dans nos cellules, des gènes étrangers ; on utilisait des virus inoffensifs comme "chevaux de Troie" pour modifier le génotype de plantes]
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 01/01/22, 14:07

Non, mais sans déconner :
IMG_20220101_140117_5.jpg

Photo du jour, vraiment. Et effectivement j'ai des pucerons sur les fenouils. Bonne année à tous
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand