Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 22/12/21, 21:51

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Désolé mais ta réponse n'illustre pas du tout cette remarque: "Je pense que vous sous-estimez les possibilités d’évolution des plantes à reproduction non-sexuelle."
Pas besoin d'en faire un mauvais plat en mélangeant tout et n'importe quoi... :roll:

si tout à fait car c'est remettre en question, la simple mitose, la base de la vie sur Terre ou alors c'est croire que l'on peut évoluer en développant un cancer...
peut-être suis-je idiot de lutter contre le mien, je passe peut-être à côté de la chance de devenir un super héro :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/12/21, 08:17

Moindreffor a écrit :peut-être suis-je idiot de lutter contre le mien, je passe peut-être à côté de la chance de devenir un super héro :mrgreen:

Non, laisse tomber, on est pas mal dans le monde de la paresse, du vivant et de ce que l'on peut observer :)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 23/12/21, 21:25

J'ai un petit problème à exposer à Didier:
Il y a quelques temps, en Allemagne, j'ai acheté des oignons (Höri Bulle dont je raffole, IGP d'une région du lac de Constance*), des Demeter et des traditionnels non bio. Les Demeter ont une peau très fine et quasi mono-couche alors que les "normaux" ont plusieurs couches de protection. J'aurais cru le contraire!
Une explication ? D'avance merci.

Ps: Cela fait trois ans que je constate cette différence.

* Image
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/12/21, 13:37

salut
j'ai regardé une longue vidéo sur la ferme de Cagnolle, où il explique la démarche et c'est expliqué par des "pros" dans différents domaines, bref c'est pas mal, et surtout il y a des liens vers d'autres vidéos où il se rend chez des mecs un peu comme lui et là aussi ils expliques les techniques
vraiment pas mal, instructif, on y retrouve pas mal de choses que nous pratiquons, comme quoi la phénoculture à l'échelle de l'hectare voire un tout petit peu plus c'est possible, bon eux appellent ça sur sol vivant

la chose que la plus importante que j'ai retenue et qui est "LA" grande différence, c'est que pour eux le passage par la bâche plastique est quasi obligatoire pour que ça puisse être rentable

donc si ça vous intéresse allez voir

et surtout passez un bon réveillon et un bon Noël, et pour les alsaciens qui font prolongation un bon 26 décembre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/12/21, 13:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Les Demeter ont une peau très fine et quasi mono-couche alors que les "normaux" ont plusieurs couches de protection. J'aurais cru le contraire!
sur quoi bases-tu cette croyance?

si ça se répète depuis 3 ans c'est donc indépendant de la météo, donc c'est génétique
0 x
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/12/21, 13:42

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :peut-être suis-je idiot de lutter contre le mien, je passe peut-être à côté de la chance de devenir un super héro :mrgreen:

Non, laisse tomber, on est pas mal dans le monde de la paresse, du vivant et de ce que l'on peut observer :)

super paresseux à la rigueur, mais là y a déjà Adrien sur les rangs et il a pas mal d'avance sur moi niveau développement de la paresse, il l'élève vraiment au niveau de l'Art
1 x
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 24/12/21, 13:46

Moindreffor a écrit :salut
j'ai regardé une longue vidéo sur la ferme de Cagnolle, où il explique la démarche et c'est expliqué par des "pros" dans différents domaines, bref c'est pas mal, et surtout il y a des liens vers d'autres vidéos où il se rend chez des mecs un peu comme lui et là aussi ils expliques les techniques
vraiment pas mal, instructif, on y retrouve pas mal de choses que nous pratiquons, comme quoi la phénoculture à l'échelle de l'hectare voire un tout petit peu plus c'est possible, bon eux appellent ça sur sol vivant

la chose que la plus importante que j'ai retenue et qui est "LA" grande différence, c'est que pour eux le passage par la bâche plastique est quasi obligatoire pour que ça puisse être rentable

donc si ça vous intéresse allez voir

et surtout passez un bon réveillon et un bon Noël, et pour les alsaciens qui font prolongation un bon 26 décembre

Les vidéos de la ferme de cagnolle sont en général très bien, et j'aime bien aussi leurs retours d'expérience, pour la carotte par exemple je me suis beaucoup inspirée de la vidéo sur trois itinéraires différentes pour le semis de la carotte.
Bon Noël à toi aussi, pour moi c'est jusqu'au 26 inclus
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 24/12/21, 14:18

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Les Demeter ont une peau très fine et quasi mono-couche alors que les "normaux" ont plusieurs couches de protection. J'aurais cru le contraire!

Je viens de te l'écrire, c'est une constatation que je fais car j'en achète depuis trois ans. La génétique est la même c'est une espèce IGP .
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/12/21, 14:34

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :

Je viens de te l'écrire, c'est une constatation que je fais car j'en achète depuis trois ans. La génétique est la même c'est une espèce IGP .

ce n'est pas parce que c'est le même nom que c'est la même variété, un nom commercial, ne reste qu'un nom, donc 2 variétés proches peuvent porter le même nom, ou a un moment donné la même variété a un peu muté et donc a donné au final 2 variées distinctes

par contre pourquoi crois-tu qu'un Demeter ne devrait pas avoir qu'une seule couche?
0 x
(de Moi)

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 24/12/21, 14:36

Pourquoi tu crois que je pose la question ??? (Sinon, c'est les mêmes oignons qu'on appelle Höri Bulle, c'est une IGP)
0 x