Collapsologie ... kézako ?
-
olivierd
- Je comprends l'éconologie

- x 11
Re: Collapsologie ... kézako ?
Bon, je viens de visionner la video de la premiere page, je ne la connaisais pas sauf par les conférences d'arthur keller qui reprend les rapports du club de rome et de meadows...
laissons les sceptiques consommer les dernières ressources, et construisons un autre système à coté....
De toute façon, il est bien trop tard pour changer quoi que ce soit dans le système actuel qui s'effondre depuis 50 ans...
Je suppose donc que tous ceux qui ont conscience de la non soutenabilité de la vie actuelle sont allés permaculturer à la campagne, et ont pensé à avoir une armée pour défendre leurs légumes quand les millions de citadins arriveront... sinon au moins ils ont des panneau solaires pour tout ce qui est possible!!
Olivier
laissons les sceptiques consommer les dernières ressources, et construisons un autre système à coté....
De toute façon, il est bien trop tard pour changer quoi que ce soit dans le système actuel qui s'effondre depuis 50 ans...
Je suppose donc que tous ceux qui ont conscience de la non soutenabilité de la vie actuelle sont allés permaculturer à la campagne, et ont pensé à avoir une armée pour défendre leurs légumes quand les millions de citadins arriveront... sinon au moins ils ont des panneau solaires pour tout ce qui est possible!!
Olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
Marre du covid et des Zelections ?
Bilan autonomie après deux ans : pas beaucoup mieux ?
Loic Le Jardineur
Apres plus de 2 ans sur le chemin de l’indépendance, je vous propose de faire le bilan de fin d’année.
Au sommaire de la vidéo
00:00 Bilan autonomie
00:13 Rappel du contexte
02:36 L’autonomie par peur ou par amour
09:26 Un projet économique comme fondation
13:55 Bilan électrique
17:52 Bilan thermique
21:22 Bilan eau
23:50 Bilan Alimentaire
29:34 Bilan financier
32:43 Mes croyances en 2022
Bilan autonomie après deux ans : pas beaucoup mieux ?
Loic Le Jardineur
Apres plus de 2 ans sur le chemin de l’indépendance, je vous propose de faire le bilan de fin d’année.
Au sommaire de la vidéo
00:00 Bilan autonomie
00:13 Rappel du contexte
02:36 L’autonomie par peur ou par amour
09:26 Un projet économique comme fondation
13:55 Bilan électrique
17:52 Bilan thermique
21:22 Bilan eau
23:50 Bilan Alimentaire
29:34 Bilan financier
32:43 Mes croyances en 2022
1 x
Pas encore vue mais comme je viens de la voir* , je la poste.
*Si vous ne comprenez rien a ce que je raconte, normal, demandez à ABC
Plus sérieusement, j'ai un peu vu le début, ça semble de la redite mais si le gars a fait l'effort de faire une vidéo, il doit bien y avoir du neuf. Le titre le laisse entrevoir, à moins que l'on soit le joug d'une manipulation des:
a) Medias
b) Macronistes
c) Russes
d) US-Otan
e) d'un youtubeur indépendant qui veut faire du buzz
Triste époque, on en rirait si tout était faux.
*Si vous ne comprenez rien a ce que je raconte, normal, demandez à ABC
Plus sérieusement, j'ai un peu vu le début, ça semble de la redite mais si le gars a fait l'effort de faire une vidéo, il doit bien y avoir du neuf. Le titre le laisse entrevoir, à moins que l'on soit le joug d'une manipulation des:
a) Medias
b) Macronistes
c) Russes
d) US-Otan
e) d'un youtubeur indépendant qui veut faire du buzz
Triste époque, on en rirait si tout était faux.
0 x
Apres visionnage complet, le pire fléau de la collapsologie se résume dans ces 2 citations et ce dessin.
1 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 1984
Vincent Mignerot, Jean-Marc Jancovici, Arthur Keller et Marc Muller démontrent tour à tour que l'effondrement de la société thermo-industrielle est inéluctable du fait de notre dépendance aux énergies fossiles et notamment au pétrole. https://yggdrasil-mag.com/blog/actualit ... fondrement
1 x
-
Exnihiloest
- Econologue expert

- x 663
izentrop a écrit :Vincent Mignerot, Jean-Marc Jancovici, Arthur Keller et Marc Muller démontrent tour à tour que l'effondrement de la société thermo-industrielle est inéluctable du fait de notre dépendance aux énergies fossiles et notamment au pétrole. https://yggdrasil-mag.com/blog/actualit ... fondrement
...
Tu crois aux discours des prédicateurs ? La fin du pétrole ? La fin du monde avec la fin du pétrole ? Il n'y a aucune "démonstration" mais de l'argutie.
Si l'effondrement de la société thermo-industrielle est inéluctable, et c'est probable mais personne ne peut dire quand, ça devrait rassurer ceux qui la combattent.
En fait la société thermo-industrielle ne s'effondrera pas car elle n'existe pas. C'est une partie de la société industrielle, et la société industrielle évolue et s'adapte. Il y a longtemps que les entreprises pétrolières ont investi dans l'industrie verte ou que l'industrie automobile se met à l'électrique, aucun risque pour elles.
Si selon les croyances de certains, l'effondrement de la société thermo-industrielle est inéluctable, laissons la mourir de sa belle mort, que ceux qui veulent l'anticiper fassent autre chose, mais surtout en évitant de nous casser les burnes avec leurs annonces d'apocalypse. Ils n'ont pas les compétences. En économie, personne ne les a. Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
0 x
-
Exnihiloest
- Econologue expert

- x 663
humus a écrit :...
On sait bien que tout est de la faute de l'humain. C'est le message écolo malthusien qu'on voit partout. Il faut culpabiliser, il faut faire peur, comme dans toutes les religions monothéistes, pour prendre le pouvoir sur les peuples et décider à leur place.
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 1984
Personne ne le dit d'ailleurs, donc ou as-tu vu des prédications ?Exnihiloest a écrit :Tu crois aux discours des prédicateurs ? La fin du pétrole ? La fin du monde avec la fin du pétrole ? Il n'y a aucune "démonstration" mais de l'argutie.
Si l'effondrement de la société thermo-industrielle est inéluctable, et c'est probable mais personne ne peut dire quand
Et pour toi, aucun doute que les 100 millions de barils de pétrole consommés par jour pourront être remplacés par l'électricité ??Exnihiloest a écrit :l'industrie automobile se met à l'électrique, aucun risque pour elles.
0 x
izentrop a écrit :Et pour toi, aucun doute que les 100 millions de barils de pétrole consommés par jour pourront être remplacés par l'électricité ??
"draule de prédication"
![]()
![]()
il me semble pourtant que c'est ce que le GIEC et les accords de Paris disent, qu'on pourrait se passer quasiment complètement de fossiles avec un coût très faible pour l'économie, ou là encore j'aurais mal compris ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Revenir vers « Société et philosophie »