Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Collapsologie ... kézako ?

Message non lupar humus » 19/11/21, 19:52

ABC2019 a écrit :c'est ce que je pensais en fait. Tu joues à celui qui ne comprends pas mais tu comprends tres bien les réalités. Tu ne les acceptes pas, c'est tout.

Perdu. je ne joue pas celui qui ne comprends pas, j'ai très bien compris la situation, je connais le réel.
Bravo vous avez enfin compris que je n'accepte pas la réalité actuelle :arrow: D'où, nous ne nous révoltons pas assez.
Je trouve que ça met du temps a monter là haut chez vous mais après tout, vous avez du resté un mouton toute votre vie, alors concevoir des imaginaires opposés au votre, vous est difficile.
Retenez que je n'accepte pas la réalité ACTUELLE et j'envisage les POSSIBLES réalistes.
et vous, visiblement la réalité actuelle vous convient, voire vous la cautionnez. ( :arrow: criminel en plus ! :mrgreen: )
Votre argument massue étant vous ne voyez pas ce qu'on peu faire d'autre en évacuant d'un revers de main tout ce qu'on peut vous présenter comme ouverture ou comme contradiction.
J'appelle cela le mode de communication "vieux con". C'est votre cas ?
C'est bien pour ça qu'il est improductif d’échanger avec vous puisqu'il n'y a pas d’échange , vous n’écoutez pas l'autre et tordez pratiquement tout.

ABC2019 a écrit :Donc ton "en théorie c'est faisable", je n'en comprends pas le sens.

Ça veut dire que rien ne s'y oppose sur le principe avec les technologies actuelles.

ABC2019 a écrit :Pour moi, si personne ne sait faire, je dis que ce n'est pas faisable.

Ce n'est pas faisable de construire un gigantesque anneau dans l'espace ? alimenté par du nucléaire dans l'espace ?
Vous l'aurez votre antimatière , même si ça ne me semble pas rationnel de le faire.
Autant utiliser directement l’énergie nucléaire, non ?
Tout ce que je viens de décrire est faisable techniquement mais a quel coût matière, a quel coût énergétique,a quel coût financier ?
C'est donc théoriquement faisable mais en pratique ça n'a pas d’intérêt.
M'enfin ce n'est pas moi qui veut un vaisseau spatial à antimatière, c'est vous :lol:

ABC2019 a écrit :
Sauf que tout ce que j’énonce est plus basique, théoriquement faisable et la technique permet de le faire.
On sait faire de l'H2, on sait faire des véhicules a l'H2, ça an'a rien d’extraterrestre.

mais BEAUCOUP PLUS CHERS. Et beaucoup plus chers, ça veut dire qu'on en produirait bien moins, parce que beaucoup moins de monde pourrait se le payer. C'est comme les yachts ou les jets privés, y a pas de souci, on sait faire.

Mais pas pour tout le monde.

https://www.hyundai.com/fr/modeles/nexo
Ne faites pas l'enfant, vous savez très bien que c'est le volume de production qui tire les prix vers le bas.

ABC2019 a écrit :Encore une fois , le but n'est pas de diviser par 4 la consommation de ressources. Ca c'est facile, il suffit de rendre les gens 4 fois plus pauvres, en gros. Le but est de savoir si on peut avoir la MEME richesse avec 4 fois moins de ressources; Tu comprends que c'est TRES différent ? et que si c'est pas possible, il faudra réduire considérablement sa consommation, et que personne ne veut vraiment ça ?

Et toujours à tordre la réalité: ce n'est pas diviser par 4 la consommation de ressources mais diviser par 4 la consommation de ressources non renouvelables.
Mais je suis conscient que cela aurait provoqué une baisse du niveau de vie moyen.
C'est le prix a payer pour être soutenable plus d'un siècle, c'est un choix, on ne l'a pas fait.
M'enfin aujourd'hui ce scenario est mort, même si on le voulait, c'est trop tard !
En théorie c'est toujours possible :mrgreen:
Mais en pratique il faudrait diviser volontairement par X>>4 la consommation de ressources non renouvelables.
Alors on ne le fera pas mais la nature le fera à notre place sans état d’âme. :mrgreen: dans la souffrance et la chaos pour nous.

A moins que l’économie bleue de Gunter Pauli offre d'autres perspectives :arrow: produire à déchets négatifs.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 19/11/21, 20:27

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :c'est ce que je pensais en fait. Tu joues à celui qui ne comprends pas mais tu comprends tres bien les réalités. Tu ne les acceptes pas, c'est tout.

Perdu. je ne joue pas celui qui ne comprends pas, j'ai très bien compris la situation, je connais le réel.
Bravo vous avez enfin compris que je n'accepte pas la réalité actuelle :arrow: D'où, nous ne nous révoltons pas assez.
Je trouve que ça met du temps a monter là haut chez vous mais après tout, vous avez du resté un mouton toute votre vie, alors concevoir des imaginaires opposés au votre, vous est difficile.
Retenez que je n'accepte pas la réalité ACTUELLE et j'envisage les POSSIBLES réalistes.
et vous, visiblement la réalité actuelle vous convient,

non pas du tout, c'est complétement stupide de dire ça, pourquoi je serais heureux de penser que la disparition des ressources risque de plonger l'humanité dans la pauvreté ? tu crois que ça me réjouit pour mes enfants et mes petits enfants ? Tu crois aussi que ça me réjouit de savoir que je vais mourir à ce compte là ? (et toi aussi ?)

La mort des civilisations, c'est comme la mort des individus, c'est juste une réalité qu'on est obligé d'accepter , c'est tout. Si tu me prouvais que c'était possible de maintenir notre niveau de vie sans fossiles, j'en serais très heureux. C'est juste que tu ne m'as donné aucun argument crédible, juste ta croyance.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 19/11/21, 20:30

humus a écrit :Mais je suis conscient que cela aurait provoqué une baisse du niveau de vie moyen.
C'est le prix a payer pour être soutenable plus d'un siècle, c'est un choix, on ne l'a pas fait.

et pourquoi on aurait du le faire ? tu es prêt à diviser par 4 l'argent que tu dépenses pour le laisser à tes enfants , toi ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Message non lupar humus » 20/11/21, 07:51

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Mais je suis conscient que cela aurait provoqué une baisse du niveau de vie moyen.

et pourquoi on aurait du le faire ? tu es prêt à diviser par 4 l'argent que tu dépenses pour le laisser à tes enfants , toi ?

Encore et toujours vos torsions de la réalité, torsion dans la façon de poser les problèmes.

Avez vous le sentiment que votre remarque reflète la réalité du problème posé ?

Ça ne m’intéresse pas de répondre a vos torsions car elles sont sans fin.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 20/11/21, 08:01

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :

Encore et toujours vos torsions de la réalité, torsion dans la façon de poser les problèmes.

Avez vous le sentiment que votre remarque reflète la réalité du problème posé ?

oui , c'est exactement le probleme. On demande de se priver maintenant pour ses successeurs. Et encore, tes enfants, tu les connais et tu y tiens (a priori) , là il s'agit de laisser consommer des gens dont tu ne sais rien et tu ne sais pas ce qu'ils vont faire avec leur revenus.
0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Message non lupar humus » 20/11/21, 08:20

l'argent ne se mange pas, l'argent n'est pas le problème.
0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Message non lupar humus » 20/11/21, 08:51

Grâce au zéro déchet, Andrée a résolu ses problèmes d'argent !

Il y a sept ans, Andrée Nieuwjaer, 65 ans, se lance avec son mari Guy dans le zéro déchet. En proie à de gros soucis d’argent, elle trouve dans ce mode de vie le moyen parfait pour enfin sortir la tête de l’eau.

Cette Roubaisienne nous livre aujourd’hui tous ses conseils et astuces pour tendre vers le zéro déchet au quotidien, que ce soit dans l’alimentation, les produits ménagers ou encore la toilette !

0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Message non lupar humus » 20/11/21, 10:32

humus a écrit :l'argent ne se mange pas, l'argent n'est pas le problème.

c'est plutôt ça le problème (intérêts divergents) :arrowd: et les ressources non renouvelables.
economie-finance/comprendre-le-monde-dans-lequel-nous-vivons-t16917-310.html#p475179
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1984

Message non lupar izentrop » 20/11/21, 11:30

humus a écrit :Cette Roubaisienne nous livre aujourd’hui tous ses conseils et astuces pour tendre vers le zéro déchet au quotidien, que ce soit dans l’alimentation, les produits ménagers ou encore la toilette !
Dommage de se passer des enzymes gloutons pour la lessive. https://www.magazine-avantages.fr/,lave ... ,14443.asp
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4310

Message non lupar janic » 20/11/21, 12:56

izmentrop
Dommage de se passer des enzymes gloutons pour la lessive.
ah, ah, ah, le marrant! les enzymes en question finissent dans l'environnement sans être maitrisés depuis les années 60. Leur seul avantage étant de réduire la température habituelle de la lessive
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »