Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 08/07/21, 22:19

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Je vais aussi donner quelques nouvelles de ma saison, dans mon petit jardin en Irlande.
Le mois de mai a été frais, avec des températures autour de 10, donc, à part des navets et carottes, je n’ai rien fait pousser.
Le mois de juin a été agréable, ensoleillé, avec des températures autour de 15, voire au-dessus de 20 certains jours. J’ai pu implanter toutes mes cultures, même si j’ai dû pas mal protéger des limaces, et surtout, des oiseaux, toujours très voraces en juin.
Je me suis mélangé les pinceaux entre mes deux bac à semis de tomates, et donc, je ne ne sais pas très bien quelle variété pousse où. Certains pieds ont des fleurs, d’autres sont en retard. Mais je crains d’échouer car je ne serai pas forcément sur place quand le mildiou frappera début aout.
Un peu de pluie en ce début de mois de juillet, mais rien d’extraordinaire, et toujours des températures entre 15 et 20.
Courgettes, haricots, et pommes de terre sont en fleur.
De grosses récoltes de fraises en ce moment, et de belles réussites sur l’ail, et aussi quelques laitues.

un conseil, procure toi le nouveau livre de la collection Tana, sur les légumes d'hiver, de Palme, très instructif pour gérer nos climats pas si frois mais pas assez chauds et parfois trop humides, j'y trouve de l'inspiration

Oui, j'y songe, il faudrait que j'optimise davantage la saison hivernale.
Pour le moment, je m'en sers pour améliorer mon sol, mais mon sol commence à être bon maintenant, donc c'est peut-être le moment de passer à la vitesse supérieure.
Notons qu’il y a aussi de bonnes idées de légumes à cultiver l’hiver dans les vidéos de Charles Dowding.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 08/07/21, 23:10

Moindreffor a écrit :je viens de récolter mes échalotes, 3èmes année très médiocre, et pourtant j'ai chaque fois essayé de faire mieux, j'ai eu pratiquement 100% de levée, mais le froid de mai et le froid du au foin, font que pour cette variété, ben ça ne fonctionne pas, elle fonctionnait très bien en sol nu, pas en phénoculture, donc je vais changer

Ça m'interpelle, j'ai toujours eu de très belles échalotes en sol nu, mais sous foin ce n'est pas ça. Enfin. 2021 a été nettement meilleure que 2020, mais ce n'est pas ça encore. Pour quelle raison ? Je pense faire l'an prochain un essai parallèle, avec des échalotes sous feuilles ou en sol nu, faut voir, il y a un truc qui m'échappe.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 08/07/21, 23:33

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Je vais aussi donner quelques nouvelles de ma saison, dans mon petit jardin en Irlande.

Notons qu’il y a aussi de bonnes idées de légumes à cultiver l’hiver dans les vidéos de Charles Dowding.


Cela me titille depuis longtemps d'aller chez lui, pas très loin de Londres, voir de plus près. Mais je ne changerai pas ma façon de gérer mon jardin en utilisant comme lui du carton + compost
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/07/21, 13:24

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :je viens de récolter mes échalotes, 3èmes année très médiocre, et pourtant j'ai chaque fois essayé de faire mieux, j'ai eu pratiquement 100% de levée, mais le froid de mai et le froid du au foin, font que pour cette variété, ben ça ne fonctionne pas, elle fonctionnait très bien en sol nu, pas en phénoculture, donc je vais changer

Ça m'interpelle, j'ai toujours eu de très belles échalotes en sol nu, mais sous foin ce n'est pas ça. Enfin. 2021 a été nettement meilleure que 2020, mais ce n'est pas ça encore. Pour quelle raison ? Je pense faire l'an prochain un essai parallèle, avec des échalotes sous feuilles ou en sol nu, faut voir, il y a un truc qui m'échappe.

j'utilise une variété dite "polonaise" il me semble, ça doit être une star car sans vraiment cherché je n'ai trouvé que cette variété la Red Sun, en cherchant un peu il me semble avoir trouvé qu'elle devait se planter tard, ce que je faisais quand j'étais en sol nu, je devais trouver quelqu'un pour bêcher et ensuite suivant mon état je pouvais planter ou pas et donc ces échalotes étaient plantées bien après le 15 avril, elles poussaient vite, un coup d'ammo-nitrate et de suite un super feuillage et pour le 15 juillet un belle récolte, là je les ai mise plus tôt

ma conclusion, cette variété a besoin de chaleur et pousse vite, le foin est alors un facteur trop néfaste, à cause du retard au réchauffement, cette conclusion fait aussi référence à une observation lors de la récolte, les échalotes de cette année repartent en germination, des feuilles se formes déjà dans les petits bulbilles, et donc je pense que pour elles, la chaleur revenue annonce qu'il faut y aller :mrgreen:

l'an prochain ça sera une variété à planter en automne qui sera planté moitié en automne moitié au printemps, car mon ail d'hiver planté au printemps est superbe, même planté tardivement, j'attends les observations de Didier sur ses tests d'ail
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/21, 23:04

La mycorhization au secours du lavandin

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75682.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/21, 23:19

Toopi Organics, la start-up qui recycle l’urine humaine en engrais

https://www.francesoir.fr/societe-envir ... en-engrais
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 11/07/21, 14:33

La question des abeilles fait débat


0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 12/07/21, 14:32

Ca y est le mildiou commence à s'implanter sévèrement. Tous le monde est touchés ici dans le nord mais je vois aussi que les chaines youtube en parlent de plus en plus, un peu partout en France.

Ca fait une semaine que j'enlève des feuilles tous les jours mais j'ai l'impression que ça va être un combat difficile à gagner pour cette année.

J'ai heureusement des super belles patates que je m'empresse de récolter mais pour les tomates cela s'annonce mal. Le pire c'est dans la serre ou ça se développe le plus.

Et pour vous comment ça se passe?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 12/07/21, 15:04

yool a écrit :Ca y est le mildiou commence à s'implanter sévèrement. Tous le monde est touchés ici dans le nord mais je vois aussi que les chaines youtube en parlent de plus en plus, un peu partout en France.

Ca fait une semaine que j'enlève des feuilles tous les jours mais j'ai l'impression que ça va être un combat difficile à gagner pour cette année.

J'ai heureusement des super belles patates que je m'empresse de récolter mais pour les tomates cela s'annonce mal. Le pire c'est dans la serre ou ça se développe le plus.

Et pour vous comment ça se passe?

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/07/21, 15:49

yool a écrit :Ca y est le mildiou commence à s'implanter sévèrement. Tous le monde est touchés ici dans le nord mais je vois aussi que les chaines youtube en parlent de plus en plus, un peu partout en France.

Ca fait une semaine que j'enlève des feuilles tous les jours mais j'ai l'impression que ça va être un combat difficile à gagner pour cette année.

J'ai heureusement des super belles patates que je m'empresse de récolter mais pour les tomates cela s'annonce mal. Le pire c'est dans la serre ou ça se développe le plus.

Et pour vous comment ça se passe?


C’est plutôt caniculaire donc le contexte est différent

Ceci dit des patates, les plus petits plants, commencent à jaunir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités