Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Stef72 » 12/07/21, 20:00

VetusLignum a écrit :La question des abeilles fait débat

Quand Didier passera dans notre village, je lui proposerai de voir mon rucher ;)
je suis d'accord avec une partie de l'analyse de Didier, que le rôle des abeilles ne doit pas être idéalisé en se basant sur de fausses croyances.
L'apiculture a connu de grandes évolutions et de nouveaux problème comme le varoa et le frelon asiatique. C'est une pratique exigeante qu'il faut prendre le temps d'étudier avant de se lancer pour éviter de faire crever bêtement ses colonies.
Je suis plus mesuré sur l'effet de mode "apiculture bashing" que l'on peut entendre ces derniers temps, parfois venant de végans (exploitation animale, anti elevage), ou parfois d'un potentiel effet négatif de l'elevage sur l'environnement.
Si la question des ressources disponibles est importantes avant d'installer des ruches sur un territoire, il faut effectivement se poser la question du pourquoi de la disparition de tant d'insectes en général dans nos campagnes.
Je ne suis pas sur qu'on puisse l'imputer aux ruchers, surtout que le nombre de ruches sur le territoire français est bien moins important qu'il y a 40 ans.
Je suis favorable aux ruchers partout ou les ressources sont suffisantes (nombre de ruches limité), comme je suis favorable aux vaches dans les champs ;)

je vous met une petite vidéo de notre dernière journée "découverte apiculture" organisée par notre asso aux village :

Bonne soirée à toute et à tous, et bien sur à Didier ;)
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/07/21, 20:25

yool a écrit :Ca y est le mildiou commence à s'implanter sévèrement. Tous le monde est touchés ici dans le nord mais je vois aussi que les chaines youtube en parlent de plus en plus, un peu partout en France.

Ca fait une semaine que j'enlève des feuilles tous les jours mais j'ai l'impression que ça va être un combat difficile à gagner pour cette année.

J'ai heureusement des super belles patates que je m'empresse de récolter mais pour les tomates cela s'annonce mal. Le pire c'est dans la serre ou ça se développe le plus.

Et pour vous comment ça se passe?

même région, même constat, le mildiou arrive aussi ici, dans le Nord, je vias testé le bicarbonate de soude, même si Didier lui préfère le bicarbonate de potaqqium, sauf que le premier j'en ai sous la main l'autre non :mrgreen:
je ne pense pas que ça va être miraculeux, mais bon préparer 1L et pulvériser ça sur les plants attaqués, ce n'est pas le bagne et si ça peut freiner pourquoi pas, comme le mildiou est là autant vérifier un effet éventuel
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/07/21, 21:35

les ruchers vont bénéficier du fauchage différencié, les bords des routes ne sont plus faucher à 100% en tout cas dans mon coin, juste le bord et donc il reste une bande non fauchée et cette bande est de plus en plus fleurie de fleurs sauvages, la nécessité de faire des économies, donne parfois de la bonne écologie :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/07/21, 21:46

Stef72 a écrit :
Quand Didier passera dans notre village, je lui proposerai de voir mon rucher ;)
je suis d'accord avec une partie de l'analyse de Didier, que le rôle des abeilles ne doit pas être idéalisé en se basant sur de fausses croyances.
L'apiculture a connu de grandes évolutions et de nouveaux problème comme le varoa et le frelon asiatique. C'est une pratique exigeante qu'il faut prendre le temps d'étudier avant de se lancer pour éviter de faire crever bêtement ses colonies.
Je suis plus mesuré sur l'effet de mode "apiculture bashing" que l'on peut entendre ces derniers temps, parfois venant de végans (exploitation animale, anti elevage), ou parfois d'un potentiel effet négatif de l'elevage sur l'environnement.
Si la question des ressources disponibles est importantes avant d'installer des ruches sur un territoire, il faut effectivement se poser la question du pourquoi de la disparition de tant d'insectes en général dans nos campagnes.
Je ne suis pas sur qu'on puisse l'imputer aux ruchers, surtout que le nombre de ruches sur le territoire français est bien moins important qu'il y a 40 ans.
Je suis favorable aux ruchers partout ou les ressources sont suffisantes (nombre de ruches limité), comme je suis favorable aux vaches dans les champs ;)

Grosso modo, je pense que c'est ce que je défends. Non ?

Je n'accuse pas les ruches d'être responsables du déclin des insectes - mais qu'une apiculture mal conduite (donc sans se préoccuper de la nourriture) peut nuire aux abeilles sauvages.

Cette vidéo se voulait une provocation de la réflexion autour d'une idéalisation excessive de l'apiculture et autour d'une tendance d'installer des ruches quand on fait un potager qui pour moi, confine à une mode...

Si j'étais systématiquement et "bêtement" contre, tu te doutes bien que j'ai assez de caractère pour refuser des ruches chez moi !

S'il y en a c'est que ce n'est pas "tout noir"... Mais en même temps, je m'avoue incapable d'évaluer l'impact sur les abeilles sauvages... Il faudrait beaucoup de patience pour faire des relevés. Et connaître ces abeilles (qui ressemblent parfois peu aux abeilles domestiques et souvent vivent seules)

Voir : https://www.apiculture.net/blog/40-des- ... ition-n247

Un autre article très intéressant du FiBL (organismes de recherche "bio" suisse public) :

https://www.fibl.org/fileadmin/document ... uvages.pdf

Étonnamment, la question de la concurrence des abeilles domestiques est totalement occultée. Alors que le manque de nourriture est évoqué sous diverses formes comme facteur majeur : disparition des prairies, réduction de la diversité des fleurs, réduction de la quantité de fleurs...

Il me semble donc évident que l'installation de ruches d'abeilles domestiques, nourries et logées par ailleurs, ne peut que constituer une "concurrence déloyale" et massive... Je ne peux imaginer comment il ne pourrait pas en être ainsi.

Leur était-il "politiquement incorrect" d'évoquer cela. Ou tout simplement, leur site d'étude était-il vierge de ruches ?
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/07/21, 21:52

Moindreffor a écrit :les ruchers vont bénéficier du fauchage différencié, les bords des routes ne sont plus faucher à 100% en tout cas dans mon coin, juste le bord et donc il reste une bande non fauchée et cette bande est de plus en plus fleurie de fleurs sauvages, la nécessité de faire des économies, donne parfois de la bonne écologie :mrgreen:

Oui. Et même des espaces non cultivés sont de plus en plus laissés ainsi. L'argument officiel affiché (que personne ne va contester) étant de sauvegarder la biodiversité. Je pense comme toi, que cela sert surtout à limiter les frais (l'interdiction d'usage des herbicides ayant joué un rôle majeur : avec les méthodes alternatives, plus fastidieuses, il aurait fallu embaucher !)
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 12/07/21, 22:23

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :les ruchers vont bénéficier du fauchage différencié, les bords des routes ne sont plus faucher à 100% en tout cas dans mon coin, juste le bord et donc il reste une bande non fauchée et cette bande est de plus en plus fleurie de fleurs sauvages, la nécessité de faire des économies, donne parfois de la bonne écologie :mrgreen:

Oui. Et même des espaces non cultivés sont de plus en plus laissés ainsi. L'argument officiel affiché (que personne ne va contester) étant de sauvegarder la biodiversité. Je pense comme toi, que cela sert surtout à limiter les frais (l'interdiction d'usage des herbicides ayant joué un rôle majeur : avec les méthodes alternatives, plus fastidieuses, il aurait fallu embaucher !)

l'aspect bêtement économique est souvent occulté par des motifs plus idéologiquement corrects, la fermeture des collèges le samedi pour respecter le rythme scolaire des élèves, alors que c'était tout bêtement pour chauffer une journée de moins en hiver et récupérer la main d'oeuvre des agents techniques du samedi sur la semaine pour l'entretien des locaux :mrgreen:

sinon, question importante pour les ruchers, la race des abeilles, ici le rucher école insiste sur l'abeille noire endémique, plus aggressive elle demande un peu plus de savoir faire, comme elle est endémique ça réduit l'impacte sur les abeilles sauvages au moins sur les questions d'hybridations

la vraie mode c'est l'achat sur le net d'essaims de race d'abeilles productives et calmes, mais "exotiques", là c'est vraiment contre écologique et donc beaucoup plus discutable... j'appelle ça de la mauvaise écologie, juste un essai de se faire un petit profit en récupérant du miel en ayant assez bonne conscience alors qu'on est dans le faux
0 x
(de Moi)

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 12/07/21, 23:02

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Ceci dit des patates, les plus petits plants, commencent à jaunir.[/quote]

Tu penses que le jaunissement est dû à quoi ? Elles seraient déjà mûres ?
Dernière édition par Biobombe le 12/07/21, 23:05, édité 1 fois.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 12/07/21, 23:02

malgré toutes les pluies, pour l'instant chez moi dans le nord-est, les tomates (toutes en extérieur) sont saines, pas trace de mildiou.

Hélas, la météo prévoit de la pluie sans discontinuer, pendant au moins 48 heures ! et encore des averses le jour d'après... et des températures dans les 14 à 16 degrés...
ouille.
1 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 12/07/21, 23:07

Julienmos a écrit :malgré toutes les pluies, pour l'instant chez moi dans le nord-est, les tomates (toutes en extérieur) sont saines, pas trace de mildiou.

Hélas, la météo prévoit de la pluie sans discontinuer, pendant au moins 48 heures ! et encore des averses le jour d'après... et des températures dans les 14 à 16 degrés...
ouille.

je crèche un peu plus au sud et c'est comme chez toi, on touche ici encore du bois avec les tomates.
mais le céleri-rave commence à avoir de la septoriose.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 13/07/21, 00:05

Biobombe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

Ceci dit des patates, les plus petits plants, commencent à jaunir.

Tu penses que le jaunissement est dû à quoi ? Elles seraient déjà mûres ?[/quote]

Justement je me le demandais tout à l’heure car cela semble gagner les plus hautes...

Franchement je n’en sais rien.
Contrairement à l’an passé c’est la pluie qui s’est chargée de les arroser par le dessus donc est-ce cela?
Ou aurait-il fallu que moi je les arrose encore plus?
Ou est-ce une maladie?
Ou la variété : quand je vois celle du coffre qui fait 1m de haut et presque autant de large et qui va durer jusqu’à la fin de l’été je me dis que je me suis gourré de variété avec l’agata...
Reste à savoir quelle variété se trouve dans le coffre car c’est celle là qu’il me faut ici.
0 x