Did67 a écrit :
Je n'ai jamais taillé un melon de ma vie.
Il existe des variétés de melon que l'on ne taille pas . C'est marqué sur le sachet de leurs graines.
Moi, j'en ai taillé certains et pas d'autres. jamais vu de différence !
Did67 a écrit :
Je n'ai jamais taillé un melon de ma vie.

Doris a écrit :yool a écrit :Et pourtant , c'est presque une injonction dans les bouquins et sur le net. Si tu veux du melon , tu dois tailler! Surtout dans le nord d'après les "experts".
C'est la 1ere année que je m'essaye "sérieusement" à faire cette culture. 10 pieds de charentais et 10 de vielles France, sous tunnel nantais et bâche plastique noir (avec paillage en décomposition en dessous). Donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Ils sont magnifiques, ces melons. Bon, je ne sais pas trop, ce que ça vaut, je ne suis pas une professionnelle. En occurence j'ai de la famille près de Bordeaux, dont un, qui fait des fruits et légumes, dont du melon. Sans appellation, sans label, mais du bon boulot. C'est chez lui, que je mange tout les ans les meilleurs melons de ma vie. Et je suis objective, nous sommes suffisamment alaises et honnête dans notre famille pour se dire la vérité. Alors: il taille ces melons, et il me l'a conseillé aussi, mais pas comme dans les bouquins, enfin, pas forcément. Il laisse pousser la première branche, comme il le sent, et au bout d'un moment il coupe, pour que ça fasse des ramifications. Mais ils ne compte pas, comme à la rustica, tant de feuilles, après on coupe. c'est pour donner un maximum de charpente avec beaucoup de ramifications. Dans les années chaudes et propices pour le melon, ils ne se casse pas trop la tête et taille très peu. Dans les années mitigées, il taille un peu plus court, pour avoir beaucoup de ramifications. Après c'est un petit producteur, mais j'ai toujours mangé du très bon melon chez lui, même dans les années difficiles.
yool a écrit :