Julienmos a écrit :derrière chez moi, les prés sont toujours pas fauchés... jusqu'à quand est-il possible d'attendre ?
(en plus c'est le gars chez qui je me fournis - partiellement - en foin... il fait des petites bottes rectangulaires, pratique).
Le voisin vient d'acquérir deux canards coureurs... ils lui ont déjà nettoyé ses pdt de leurs larves de doryphores.
Le jour où j'aurai de nouveau des limaces, je lui les emprunterai... mais pour l'instant, mes nombreux orvets veillent, et j'ai un hérisson qui passe pratiquement chaque nuit.
Quoi d'autre ... ça pousse doucement... nettement moins touffu et vert sombre que le voisin, qui fertilise à tout va, mais je préfère.
Y a juste les premières courgettes, la plante pousse bien, mais les courgettes ont du mal à grossir semble-t-il, elles restent maigrichonnes, bizarre.
Sinon, sur mon petit pommier Jonagold, la plupart des pommes sont crevassées ! est-ce l'effet de la tavelure (sur les feuilles surtout) ?
la courgette c'est un peu le triangle du feu, eau + fertilité + chaleur, élimine un des 3 et ça fonctionne beaucoup moins bien

moi cette année j'ai le bon trio,
par contre premières observations, on parlait de surdose d'azote donc 6 plants 3 dans un sol fertile, 3 dans un sol très fertile, grande fertilité grands pieds feuillage double des 3 autres, par contre niveau production ça semble ne pas être aussi flagrant, donc y aurait-il une taille à atteindre pour avoir une bonne production et au delà...
après ça manque un peu de chaleur et de soleil, et donc la surface double des feuilles n'est-elle pas exploité au maximum par la plante?
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)