Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 13/07/21, 08:00

Julienmos a écrit :malgré toutes les pluies, pour l'instant chez moi dans le nord-est, les tomates (toutes en extérieur) sont saines, pas trace de mildiou.

Hélas, la météo prévoit de la pluie sans discontinuer, pendant au moins 48 heures ! et encore des averses le jour d'après... et des températures dans les 14 à 16 degrés...
ouille.

Idem ici chez moi. Bien que je n'ai pas encore mis la bâche sur mon "tunnel à tomates", c'est globalement, très propre ! Idem d'ailleurs pour les pdt...

Mais en effet, pluie continue cette nuit. Et il pleut à l'instant. C'est la gadoue !
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 13/07/21, 09:53

Did67 a écrit :.

Mais en effet, pluie continue cette nuit. Et il pleut à l'instant. C'est la gadoue !

On est puni, on ne peut pas sortir !
Chez toi, tu en as eu combien depuis hier soir ? Ici, 30 mm.

Mais les blés sont presque mûrs et ont une belle couleur qui tranche avec celle du maïs. Ces derniers ont par endroit presque 1m50.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/07/21, 10:00

Biobombe a écrit :
On est puni, on ne peut pas sortir !
Chez toi, tu en as eu combien depuis hier soir ? Ici, 30 mm.

.

Bien moins. Une dizaine.

Mais il faut que je vérifie un peu mon pluviomètre automatique. En étalonnant avec une "boite"...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/07/21, 12:19

derrière chez moi, les prés sont toujours pas fauchés... jusqu'à quand est-il possible d'attendre ?

(en plus c'est le gars chez qui je me fournis - partiellement - en foin... il fait des petites bottes rectangulaires, pratique).

Le voisin vient d'acquérir deux canards coureurs... ils lui ont déjà nettoyé ses pdt de leurs larves de doryphores.
Le jour où j'aurai de nouveau des limaces, je lui les emprunterai... mais pour l'instant, mes nombreux orvets veillent, et j'ai un hérisson qui passe pratiquement chaque nuit.

Quoi d'autre ... ça pousse doucement... nettement moins touffu et vert sombre que le voisin, qui fertilise à tout va, mais je préfère.

Y a juste les premières courgettes, la plante pousse bien, mais les courgettes ont du mal à grossir semble-t-il, elles restent maigrichonnes, bizarre.

Sinon, sur mon petit pommier Jonagold, la plupart des pommes sont crevassées ! est-ce l'effet de la tavelure (sur les feuilles surtout) ?
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 13/07/21, 12:47

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :malgré toutes les pluies, pour l'instant chez moi dans le nord-est, les tomates (toutes en extérieur) sont saines, pas trace de mildiou.

Hélas, la météo prévoit de la pluie sans discontinuer, pendant au moins 48 heures ! et encore des averses le jour d'après... et des températures dans les 14 à 16 degrés...
ouille.

Idem ici chez moi. Bien que je n'ai pas encore mis la bâche sur mon "tunnel à tomates", c'est globalement, très propre ! Idem d'ailleurs pour les pdt...

à mon avis, tu ne devrais pas tarder, chez moi aussi de loin tout semblait bien vert et en y regardant de plus près, des feuilles attaquées mais surtout des tiges portant déjà des traces noires, pas tous les pieds mais de ci de là...

une question, que risque-t-on de récolter des graines d'une tomates qui est atteinte du mildiou? car parfois on a des tomates qui murissent mais qui on des traces de mildiou, je sais que Didier tu coupes la partie abimée et consomme le reste, ce que je j'aurai tendance à faire aussi, mais qu'en est-il des graines?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 13/07/21, 12:55

Julienmos a écrit :derrière chez moi, les prés sont toujours pas fauchés... jusqu'à quand est-il possible d'attendre ?

(en plus c'est le gars chez qui je me fournis - partiellement - en foin... il fait des petites bottes rectangulaires, pratique).

Le voisin vient d'acquérir deux canards coureurs... ils lui ont déjà nettoyé ses pdt de leurs larves de doryphores.
Le jour où j'aurai de nouveau des limaces, je lui les emprunterai... mais pour l'instant, mes nombreux orvets veillent, et j'ai un hérisson qui passe pratiquement chaque nuit.

Quoi d'autre ... ça pousse doucement... nettement moins touffu et vert sombre que le voisin, qui fertilise à tout va, mais je préfère.

Y a juste les premières courgettes, la plante pousse bien, mais les courgettes ont du mal à grossir semble-t-il, elles restent maigrichonnes, bizarre.

Sinon, sur mon petit pommier Jonagold, la plupart des pommes sont crevassées ! est-ce l'effet de la tavelure (sur les feuilles surtout) ?

la courgette c'est un peu le triangle du feu, eau + fertilité + chaleur, élimine un des 3 et ça fonctionne beaucoup moins bien :mrgreen: moi cette année j'ai le bon trio,

par contre premières observations, on parlait de surdose d'azote donc 6 plants 3 dans un sol fertile, 3 dans un sol très fertile, grande fertilité grands pieds feuillage double des 3 autres, par contre niveau production ça semble ne pas être aussi flagrant, donc y aurait-il une taille à atteindre pour avoir une bonne production et au delà...

après ça manque un peu de chaleur et de soleil, et donc la surface double des feuilles n'est-elle pas exploité au maximum par la plante?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 13/07/21, 13:28

Julienmos a écrit :derrière chez moi, les prés sont toujours pas fauchés... jusqu'à quand est-il possible d'attendre ?

..

Les bottes rectangulaires sont bien, on peut facilement les transbahuter. Je vais faire une tof des prés tout près de chez moi.
Mais Didier nous disait qu'il était content du foin tardif.
Les courgettes ici sont énormes et très bonnes même quand on ne les cueille pas jeunes . Il y en a des tonnes.
Tu as la tavelure, je confirme, ici certaines variétés sont assez sensibles. LaJonagold ,une des meilleures pommes sous nos latutudes.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 13/07/21, 13:50

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :

ouille.

à mon avis, tu ne devrais pas tarder, chez moi aussi de loin tout semblait bien vert et en y regardant de plus près, des feuilles attaquées mais surtout des tiges portant déjà des traces noires, pas tous les pieds mais de ci de là...

Dans mon secteur des Landes le mildiou est bien installé, je vous certains potagers en passant, les tomates sont sévèrement atteintes, les pieds chétifs, peu de feuillage. Chez ma voisine, qui a son potager à 150 m du mien, c'est l'hécatombe. Personnellement je me maintiens (sur le fil?), quelques traces sur les feuilles, pas sur les tiges. J'utilise un peu de bicarbonate, ça me semble fonctionner. A priori beau temps sec à partir de jeudi, à suivre, mais pour le moment je ne me plains pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 13/07/21, 13:55

Moindreffor a écrit :
la courgette c'est un peu le triangle du feu, eau + fertilité + chaleur, élimine un des 3 et ça fonctionne beaucoup moins bien :mrgreen: moi cette année j'ai le bon trio,

par contre premières observations, on parlait de surdose d'azote donc 6 plants 3 dans un sol fertile, 3 dans un sol très fertile, grande fertilité grands pieds feuillage double des 3 autres, par contre niveau production ça semble ne pas être aussi flagrant, donc y aurait-il une taille à atteindre pour avoir une bonne production et au delà...

après ça manque un peu de chaleur et de soleil, et donc la surface double des feuilles n'est-elle pas exploité au maximum par la plante?

La taille du feuillage dépend aussi de la variété. Je l'ai constaté depuis longtemps.
Ici, presque pas de soleil ni de chaleur et les courgetes sont vraiment au top. Mais j'attends pour elles la chaleur le plus tard possible because l'oïdium.

Dès que le temps s'améliore tu verras que la taille des feuilles ne sera pas un obstacle pour ta production, au contraire.

J'ai découvert cette année une variété de courgettes dont je parlerai prochainement avec des tofs , à la production très importante sur une petite place.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 13/07/21, 13:57

Julienmos a écrit :Y a juste les premières courgettes, la plante pousse bien, mais les courgettes ont du mal à grossir semble-t-il, elles restent maigrichonnes, bizarre.

Bien que j'ai beaucoup moins de pluie que dans d'autres régions, elles grossissent très doucement, ça manque cruellement un peu de meilleures températures. Mais mes plants sont sains et costauds cette année, c'est déjà ça.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand