Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16205
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4828

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 23/06/21, 18:05

Boris70 a écrit :ça va avec la mode des carrés potagers....... Je préfère ma terre caillouteuse qui grouille de vie!

Je préfère un bon carré d'agneau. Bio bien sûr. :mrgreen:
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 23/06/21, 19:38

Après, si l'approche est le plaisir de jardiner dans une terre de telle granulosité et de voir pousser ses légumes, c'est tout à fait OK. Chacun fait ce qu'il veut de son argent et de son temps, et c'est loin d'être le passe-temps ni le plus cher, ni le plus délétère, sur plein de plans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/06/21, 00:26

Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :Ensuite j'ai l'impression, que la terre végétale devient la nouvelle mode sur YouTube, là où on mettait avant des buttes permacoles ou des lasagnes, on se fait son sol vivant avec de la terre végétale et du compost.


Ah je n’étais pas au courant de cette mode


ça va avec la mode des carrés potagers. C'est plus rapide de se faire livrer de la terre que de creuser ailleurs pour remplir les carrés. Mais avec quelle terre?! Dans la décharge de ma commune, ils avaient benné de la terre végétale. Mon regard avait été attiré par sa belle couleur noire. Mais vu de plus près, elle ne sentait rien et il n'y avait aucune vie du sol... Je préfère ma terre caillouteuse qui grouille de vie!


Je partage cet avis...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/06/21, 15:37

Joli coquelicot nouveau

Pourquoi les coquelicots fleurissent-ils partout cette année ?

https://www.francesoir.fr/societe-envir ... ette-annee
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/06/21, 22:02

Une petite "pause musicale", dans ces discussions généralement sérieuses.

Adrien m'a interrogé par "mp", avec délicatesse. Je lui ai répondu.

Mais je pense avoir ici plus d'amis encore. Et j'espère que ce qui aiment tacler s'abstiendront. Allez, je sais que c'est risqué.

J'étais peu présent ces derniers temps. Pas fait de vidéo. Le coeur-pompe à sang marche bien. J'ai même été crédité de 3 "parfait !" par ma médecin (tiens, on ne dit pas médecine !). Mais je viens de traverser une grosse "zone de turbulence". Toujours le coeur. Mais pas côté "pompage". Côté affectif - ce qui est en fait dans la tête et qu'on attribue au coeur, car c'est là qu'on localise les émotions.

En deux mots : ma compagne et seule mère de tous mes enfants et épouse comme j'aime à la qualifier - dans cet ordre - a rencontré une autre personne, dont elle a été sincèrement amoureuse. Après 33 ans de vie commune et de "construction" d'une relation, depuis 3 semaines, cela a été le grand bazar du yoyo affectif : elle est là ; ah et puis elle est plus là ; là ; pas là... Viendra. Ou restera avec l'autre ?

Coté positif - car vous savez que j'aime voir en toute chose le positif et le négatif : on a traversé tout ça dans la plus grande transparence, sans un haussement de ton... Sans l'ombre d'une trace de chantage de quelque nature que ce soit.

Côté négatif : même pour un vieux grizzly comme moi, avec quelques heures de vol, arriver à aimer quelqu'un au point de lui dire "sois heureuse même si c'est sans moi" n'est pas si évident, question coeur (pas la pompe, donc, vous suivez j'espère ?). Intellectuellement c'est si simple. Le vivre est tellement compliqué.

Aujourd'hui, Laurence est là. Et si je l'attends, c'est qu'elle n'a pas fini son boulot...

Je reviens. Plus fort. Plus serein sans doute aussi. Vous pourrez m'appeler au deux deux infarctus : après un infarctus de ma "pompe", cela avait été un infarctus côté affectif...

Et bien sûr, au potager, beaucoup de retards. Des plants jamais plantés. Des semis "pleine terre" jamais faits...

Je demande juste à qui trouverait ça ridicule, ou obscène, ou que sais-je, de le garder pour lui. Il n'a rien compris à la vie. C'est son droit. Mais qu'il m'épargne. De grâce.

Et j'ai deux trucs urgents à faire, mais je vais revenir sur la "terre végétale"...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16205
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4828

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 25/06/21, 22:10

Le plus difficile à vivre dans ces histoires d'amour, quand elles finissent, c'est l’ambiguïté, la dissimulation et le mensonge. Au moins la vôtre a le mérite d'être, en tous cas elle le semble, claire, ce qui facilite les choses, même si ce ne n'est pas facile à digérer ! Je suis de tout cœur avec toi et j'espère que vous resterez amis, et/ou au moins en bons termes. Courage. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/06/21, 22:39

Oups, je n'ai pas été assez clair avec mon laconique "Aujourd'hui, Laurence est là" - Laurence, c'est ma compagne, seule mère de tous mes enfants et épouse. 33 ans de vie commune.

Elle a librement choisi de rester. Plus jamais un de mes SMS ne se terminera par "A tout à l'heure !" ou "Je t'attends". J'ai raffiné mon langage. C'est devenu "Je t'invite à me rejoindre tout à l'heure !". Aujourd'hui, les premières expressions, banales pourtant, ont pour moi le ton d'un ordre. Je préfère mettre plus d'humanisme...

Et pour que tout soit clair : je l'accompagne "millimétriquement" (puisque je suis un "compagnon") dans le deuil qu'elle fait de cet autre amour.

Et pour que tout soit transparent de chez transparent : je l'accompagne dans l'accompagnement qu'elle-même fait auprès de cette tierce personne, qui doit elle aussi faire le du deuil d'un amour avorté...

C'est plus que transparent entre elle et moi : c'est une intense tranche de vie partagée.

C'est parfois compliqué. Cela a été très compliqué.

C'est l'homme dans toute sa magnificence (homme = Homo sapiens ici).
2 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 25/06/21, 23:47

Et ben. Comme quoi la vie est pleine de surprise , bonne ou mauvaise. Bon courage did.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/06/21, 00:20

Did67 a écrit :Je reviens. Plus fort. Plus serein sans doute aussi. Vous pourrez m'appeler au deux deux infarctus : après un infarctus de ma "pompe", cela avait été un infarctus côté affectif...

Et bien sûr, au potager, beaucoup de retards. Des plants jamais plantés. Des semis "pleine terre" jamais faits...

Des secousses comme ça, ça chamboule tout. Bon courage.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 26/06/21, 07:00

Bon courage , respect
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités