Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 29/06/21, 17:07

Did67 a écrit :Mais il suffit de jeter un coup d'oeil sur une carte pédologique pour savoir que cela peut être, à quelques kilomètres près, tout et n'importe quoi...

Et ça peut être très surprenant, voir décevant : des copains en ont fait venir, la terre venait de la Chalosse, avec des sols argileux. Avant ils étaient déçu de leur potager à cause du sol sableux, mais ils ne sont pas beaucoup plus heureux maintenant.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/06/21, 18:48

C'est toujours le risque avec les mots-valises sans définition claire.

Imagines que tu commandes un "véhicule" sans préciser. Tu t'attends à un Kngo pour déménager. On t'amène une Twingo... Il n'y a aucune tromperie. Juste que cela n'était pas clair !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 29/06/21, 22:36

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :

le petit carnet que tu proposes Didier n'est pour moi pas la solution

Des cours de PNL, des formations d' aide à la gestion de problèmes ou de conflit conseillent pourtant de mettre par écrit ce qu'on a sur le coeur ou ce qu'on ressent.

ça te permet d'aller mieux pour ton bien être personnel effectivement, mais là on parle de relation donc de deux personnes, entre deux personnes la meilleure thérapie c'est l'échange, la discussion, les non dits que tu mets dans ton carnet c'est comme les cailloux que tu laisses dans ta chaussure
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 29/06/21, 22:42

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :le non travail du sol n'est pas un rejet de ce travail, mais bien une association, les vers contre bon soins et respect le remplace et chacun ici peut observer l'énorme plus value de ce système, pourquoi est-on capable de s'associer avec une telle efficacité avec des lombrics et incapable d'en faire autant avec nos semblables...

C'est le cœur de ma réflexion. Pourquoi, plus ça va,plus je me réfugie au potager ( oups, je devrai dire "on", nous sommes deux), pourquoi maintenant dans mon potager tout paraît facile et gérable, alors que dehors je n'y comprends plus grand chose? Je n'ai pas la réponse. Et concernant le cahier de Didier, pour noter les reproches et tout ce qui dérange chez notre compagnon : si, si, c'est bien, parce que parfois on va à la confrontation, ou des disputes lourdingues, pour un oui, pour un non, pour des choses sans aucune importance. Il vaut mieux se " défouler " en écrivant dans un carnet, qu'aller au bord de la rupture. Le carnet permet de faire le tri.

le carnet te permet effectivement de faire le tri, car tu prends le temps de réfléchir à l'importance de ce que tu vas dire, comme quand tu te poses au potager pour prendre le temps de savoir si ce que tu vas faire est utile ou pas, mais le temps de réflexion que tu prends de plus en plus facilement au potager ne pourrait-il pas aussi se prendre dans la vie de tous les jours et ainsi pouvoir se passer de petit carnet...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 29/06/21, 23:31

Did67 a écrit :

La "terre végétale" est le décaissement des 20 à 30 premiers cm d'un sol, sur un chantier. C'est grosso modo la partie la plus "vivante" du sol. Celle qi s'en enrichie en matières organiques stables (dites pârfois "humus" - que j'appelle substances humiques).

Mais il suffit de jeter un coup d'oeil sur une carte pédologique pour savoir que cela peut être, à quelques kilomètres près, tout et n'importe quoi...

Tu dis à qq km près. Chez moi, à moins de 100 m en vol d'oiseau, il y a une terre végétale qui n'a ou plutôt n'avait rien à voir avec celle de mon pré pauvre en tout sauf en argile bétonneuse. Je pense qu'il y avait chez le voisin il y a qq centaines d'années en arrière une forêt.
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 29/06/21, 23:51

à ceux qui cultivent des pastèques : vous les taillez ?
1ères fleurs chez moi.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 30/06/21, 00:43

Moindreffor a écrit :mais le temps de réflexion que tu prends de plus en plus facilement au potager ne pourrait-il pas aussi se prendre dans la vie de tous les jours et ainsi pouvoir se passer de petit carnet...

Si, tu as tout à fait raison, c'est pour ça que j'ai posté aussi, que je n'ai pas de carnet pour ce genre de choses, mais une case de mon cerveau réservé spécialement pour ça. C'est comme un carnet, sur qu'il n'y en a pas ( la raison étant simplement, que je suis assez étourdie, le carnet je vais l'égarer et le chercher, alors que le cerveau est en principe toujours au même endroit)
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

Message non lupar pi-r » 30/06/21, 08:18

concernant la "terre végétal", un ancien collègue ayant travaillé pendant plusieurs années dans une entreprise de travaux publique me raconter comment ils faisaient : il transporter la terre de curages des cours d'eau locaux que l'entreprise devait évacuer, ils allaient chercher du sable sur les plages toutes proches, ils mélangeaient le tout et le revendaient aux personnes dans les lotissements...je vous laisse deviner s'il y avait une facture ou non ?
cerise sur le gâteau, il ont même, une fois où l'entreprise était chargée des différents terrassements d'un lotissement en construction, effectuer la même opération avec la terre récupérée ....et l'ont revendu aux propriétaires qui faisaient construire dans ce même lotissement pour améliorer leurs jardins....
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/06/21, 08:42

Biobombe a écrit :
Tu dis à qq km près. Chez moi, à moins de 100 m en vol d'oiseau, il y a une terre végétale qui n'a ou plutôt n'avait rien à voir avec celle de mon pré pauvre en tout sauf en argile bétonneuse. Je pense qu'il y avait chez le voisin il y a qq centaines d'années en arrière une forêt.

En effet. Souvent, c'est bien moins.

Chez moi, tu fais 500 m vers l'est est tu as un sol argileux typique des socles calcaires. Neutres. Lourd.

Tu fais 500 m vers l'ouest et ce sont des sables sur socle gréseux, acides, très pauvres (naturellement).

Et chez moi, ce sont les limons qui dominent. Mais il y a des argiles, mais le socle est gréseux, donc la sol nettement... acide.

Dans les vallées, les matériaux viennent souvent de plus haut, dans la vallée. Ce sont des alluvions rapportés. Et sur les versants, cela vient souvent de plus haut, en altitude.

Mais c'était juste pour dire que "terre végétale", cela ne veut rien dire de précis. J'ai utilisé l'analogie avec "véhicule".
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 30/06/21, 08:44

Biobombe a écrit :à ceux qui cultivent des pastèques : vous les taillez ?
1ères fleurs chez moi.

Je ne taille aucune cucurbitacées. Les pastèques font partie des "accidents" : graines qui n'ont pas levé, puis oublié le resemis. Finalement, j'en ai resemé très tard...
0 x