Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Rajqawee » 22/06/21, 20:58

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ok me suis mal exprimé... c’est son MÉLANGE qui m’inquiète, j’ai peur que ça bétonne, mais peut-être que je me trompe

Ah ! On parle donc plutôt de structure de sol. C'est assez marrant qu'il parle de potager marécage...le maraîchage, ça a justement commencé dans les marais !

Je ne suis pas tellement convaincu que la structure du sol impacte tant que ça ce qui y pousse. On en a souvent parlé ici : laitues qui poussent dans les allées, production importante dans des sols jamais travaillés et donc soit disant "du béton" (en réalité, déjà structurés par la vie...)

En revanche, pour celui ou celle qui travaille son sol, il est clair que d'avoir du béton ou de la bouillasse sous les pieds, ce n'est pas rigolo. Mais si on se contente de faire un ptit trou pour mettre un ptit planton...on s'en fout un peu, en fait, de cette structure. Et je suis à peu près sûr que la plante aussi.

D'ailleurs, c'est assez marrant. ici, les terres sont légèrement argileuses (j'ai regardé à différents endroits, et je me paierai une analyse de sol à l'arrivée sur le futur terrain...je suis certain que ce seront 50€ bien dépensés ! Même si quand je vois la belle prairie naturelle et diverse qui pousse, je ne suis pas du tout inquiet !), mais les gens pensent...que c'est du béton ! Ils n'ont jamais vu les terres ardéchoises, par exemple !

Comme quoi, tout est affaire de ressenti, mais nos sens sont trompeurs, la plupart du temps.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/06/21, 21:43

Rajqawee a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ok me suis mal exprimé... c’est son MÉLANGE qui m’inquiète, j’ai peur que ça bétonne, mais peut-être que je me trompe

Ah ! On parle donc plutôt de structure de sol. C'est assez marrant qu'il parle de potager marécage...le maraîchage, ça a justement commencé dans les marais !

Je ne suis pas tellement convaincu que la structure du sol impacte tant que ça ce qui y pousse. On en a souvent parlé ici : laitues qui poussent dans les allées, production importante dans des sols jamais travaillés et donc soit disant "du béton" (en réalité, déjà structurés par la vie...)

En revanche, pour celui ou celle qui travaille son sol, il est clair que d'avoir du béton ou de la bouillasse sous les pieds, ce n'est pas rigolo. Mais si on se contente de faire un ptit trou pour mettre un ptit planton...on s'en fout un peu, en fait, de cette structure. Et je suis à peu près sûr que la plante aussi.

D'ailleurs, c'est assez marrant. ici, les terres sont légèrement argileuses (j'ai regardé à différents endroits, et je me paierai une analyse de sol à l'arrivée sur le futur terrain...je suis certain que ce seront 50€ bien dépensés ! Même si quand je vois la belle prairie naturelle et diverse qui pousse, je ne suis pas du tout inquiet !), mais les gens pensent...que c'est du béton ! Ils n'ont jamais vu les terres ardéchoises, par exemple !

Comme quoi, tout est affaire de ressenti, mais nos sens sont trompeurs, la plupart du temps.

Je ne veux pas parler de son sol, son vrai sol, mais du mélange qu’il a fait et dont il a rempli ses bacs.

C’est ce mélange qui ne m’inspire pas confiance.
Il me semble qu’en ne faisant rien on obtient la même chose en mieux
Mais bon peut-être que je me trompe et que ça va être du tonnerre
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 22/06/21, 22:32

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Rajqawee a écrit :

Je ne veux pas parler de son sol, son vrai sol, mais du mélange qu’il a fait et dont il a rempli ses bacs.

A 50€ le M3, vaut mieux être sûr de son coup...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 22/06/21, 22:40

Rajqawee a écrit :
Rajqawee a écrit :

A 50€ le M3, vaut mieux être sûr de son coup...

Non seulement mais tu rajoutes la main d’oeuvre et un remplissage de plusieurs bacs...

Un petit test auparavant avec un mélange similaire m’aurait paru plus judicieux
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/06/21, 08:16

Évidemment je ne connais pas trop la problématique d'un sol argileux, mais la raison de cet apport de terre végétale et compost est de surélever les cultures à cause d'un sol hydromorphe, non? Je me rappelle, qu'il y a quelques années, il plantait du riz entre ses bacs. Ensuite j'ai l'impression, que la terre végétale devient la nouvelle mode sur YouTube, là où on mettait avant des buttes permacoles ou des lasagnes, on se fait son sol vivant avec de la terre végétale et du compost.
Après, pour la partie de sol hydromorphe, argileux et béton, il donne la preuve par les alliacées, qui ne se sont pas développés à cause de son sol, c'est peut-être vrai, mais à titre indicatif je peux dire que même pour moi dans mon sol sableux, ce n'est pas une superbe année pour l'ail et oignon. Certains de mes aulx ont chopé la rouille, les oignons blancs sont restés relativement petit, c'est les oignons rouges et les échalotes, qui se sortent bien. Je m'en fiche, mon ail sera consommé essentiellement en vert, beaucoup de mes oignons aussi. Chez moi il a plu beaucoup en début d'année, et on a eu une remonté de nappes phénoménale, même moi j'ai eu par endroit de l'eau qui stagnait.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 23/06/21, 08:59

Disons que...j'ai un peu d'experience sur la "terre vegetale", pour avoir créé des M3 de terre lorsque j'aménageais la parcelle handicapé des jardins partagés, en Corse. J'ai créé à peu près 10M3 de terre vegetale en faisant des mélanges de terre de remblais+MO, en lasagnes. Eh ben....ça fonctionne parfaitement et en 6 mois tu obtiens la fameuse "terre brune", grumeleuse à souhait et tout le toutim.
Du coup, tu ne comprends pas trop le tarif de 50€/M3, au vu du peu de travail que cela représente en utilisant des engins....à 15€ du M3 ici en occitanie, ça paraît un peu plus "normal".

Ensuite, comme on l'a souvent dit aussi, la fameuse terre brune, tu n'as aucune garantie qu'elle soit si "bonne" que ça. Elle est jolie, mais c'est à peu près tout. Tu ne connais pas la teneur en éléments NPK, ni autres. Voire même, tu n'as pas de garantie sur la présence ou non d'autres éléments néfastes (rappel sur ce fil de qui avait perdu son potager suite à apport de fumier...Forhorse peut être ?).

Enfin, la structure du sol, à savoir hydromorphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydromorphie

"L'hydromorphisme peut être naturel (zone humide soumise à un engorgement temporaire3 ou à un engorgement permanent 4) ou induit par les pratiques humaines (compaction des sols par temps humide ou pluvieux : travail du sol, excès de matières organiques non transformées 5, piétinement du bétail)6."

Concrètement, je doute que faire des jardinières de 20cm surélevée va changer tant que ça la donne. Surtout si l'hydromorphie qu'il a est dû à une question gravitaire, à savoir qu'il est dans une cuvette ou en fin de pente : ses planches surelévées ressuieront un tout petit peu plus vite, mais c'est tout (et encore, ça dépend de la percolation...) Elles sècheront aussi plus vite l'été ! Enfin, le bois des planches va nécessairement pourrir plus rapidement, vu l'humidité...
J'aurais plutôt fait le test avec un sablage (beaucoup moins cher, environ 10€ du M3) mélangé au sol de départ, sur quelques m2, pour voir s'il y'a un changement et qu'il est durable...avant de passer autant de temps et d'argent dans une inconnue !
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/06/21, 14:24

:frown:
Rajqawee a écrit :Eh ben....ça fonctionne parfaitement et en 6 mois tu obtiens la fameuse "terre brune", grumeleuse à souhait et tout le toutim.
Du coup, tu ne comprends pas trop le tarif de 50€/M3, au vu du peu de travail que cela représente en utilisant des engins....à 15€ du M3 ici en occitanie, ça paraît un peu plus "normal".

Bien sûr que ça fonctionne parfaitement, quand j'ai trop de matière organique à un moment, où ça ne l'arrange pas, je fais des tas quelque part, et ça me fait du terreau, mais ce qu'il a acheté lui, n'est pas ça. Ce qu'il met en avant, ainsi que certains youtuber, comme terre végétale, c'est le mélange entre argiles, limons et sable, enrichi ou non avec du compost. En faible conditionnement, moins de 10 m3, ici dans mon secteur livré chez moi, ça vaut entre 30 et 40 € le m3, mais c'est des prix qui datent un peu.
Rajqawee a écrit :Concrètement, je doute que faire des jardinières de 20cm surélevée va changer tant que ça la donne. Surtout si l'hydromorphie qu'il a est dû à une question gravitaire, à savoir qu'il est dans une cuvette ou en fin de pente : ses planches surelévées ressuieront un tout petit peu plus vite, mais c'est tout (et encore, ça dépend de la percolation...)

Il a son terrain pas très loin de ma famille, dont des agriculteurs, qui ont souvent les pieds dans l'eau à cause de la nappe, chez lui c'est peut-être pareil. En tout cas, élever le sol de 20 cm ne changera pas grand chose à mon avis.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/06/21, 17:11

Doris a écrit :Ensuite j'ai l'impression, que la terre végétale devient la nouvelle mode sur YouTube, là où on mettait avant des buttes permacoles ou des lasagnes, on se fait son sol vivant avec de la terre végétale et du compost.

Ah je n’étais pas au courant de cette mode
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/06/21, 17:12

Rajqawee a écrit :Disons que...j'ai un peu d'experience sur la "terre vegetale", pour avoir créé des M3 de terre lorsque j'aménageais la parcelle handicapé des jardins partagés, en Corse. J'ai créé à peu près 10M3 de terre vegetale en faisant des mélanges de terre de remblais+MO, en lasagnes. Eh ben....ça fonctionne parfaitement et en 6 mois tu obtiens la fameuse "terre brune", grumeleuse à souhait et tout le toutim.

Ensuite, comme on l'a souvent dit aussi, la fameuse terre brune, tu n'as aucune garantie qu'elle soit si "bonne" que ça. Elle est jolie, mais c'est à peu près tout. Tu ne connais pas la teneur en éléments NPK, ni autres. Voire même, tu n'as pas de garantie sur la présence ou non d'autres éléments néfastes (rappel sur ce fil de qui avait perdu son potager suite à apport de fumier...Forhorse peut être ?).

Enfin, la structure du sol, à savoir hydromorphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydromorphie

"L'hydromorphisme peut être naturel (zone humide soumise à un engorgement temporaire3 ou à un engorgement permanent 4) ou induit par les pratiques humaines (compaction des sols par temps humide ou pluvieux : travail du sol, excès de matières organiques non transformées 5, piétinement du bétail)6."

Concrètement, je doute que faire des jardinières de 20cm surélevée va changer tant que ça la donne. Surtout si l'hydromorphie qu'il a est dû à une question gravitaire, à savoir qu'il est dans une cuvette ou en fin de pente : ses planches surelévées ressuieront un tout petit peu plus vite, mais c'est tout (et encore, ça dépend de la percolation...) Elles sècheront aussi plus vite l'été ! Enfin, le bois des planches va nécessairement pourrir plus rapidement, vu l'humidité...
J'aurais plutôt fait le test avec un sablage (beaucoup moins cher, environ 10€ du M3) mélangé au sol de départ, sur quelques m2, pour voir s'il y'a un changement et qu'il est durable...avant de passer autant de temps et d'argent dans une inconnue !

Raison de plus pour effectuer un test préalable me semble-t-il
0 x

Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 22

Message non lupar Boris70 » 23/06/21, 17:26

Doris a écrit :Ensuite j'ai l'impression, que la terre végétale devient la nouvelle mode sur YouTube, là où on mettait avant des buttes permacoles ou des lasagnes, on se fait son sol vivant avec de la terre végétale et du compost.

Ah je n’étais pas au courant de cette mode

ça va avec la mode des carrés potagers. C'est plus rapide de se faire livrer de la terre que de creuser ailleurs pour remplir les carrés. Mais avec quelle terre?! Dans la décharge de ma commune, ils avaient benné de la terre végétale. Mon regard avait été attiré par sa belle couleur noire. Mais vu de plus près, elle ne sentait rien et il n'y avait aucune vie du sol... Je préfère ma terre caillouteuse qui grouille de vie!
2 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr