Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ok me suis mal exprimé... c’est son MÉLANGE qui m’inquiète, j’ai peur que ça bétonne, mais peut-être que je me trompe
Ah ! On parle donc plutôt de structure de sol. C'est assez marrant qu'il parle de potager marécage...le maraîchage, ça a justement commencé dans les marais !
Je ne suis pas tellement convaincu que la structure du sol impacte tant que ça ce qui y pousse. On en a souvent parlé ici : laitues qui poussent dans les allées, production importante dans des sols jamais travaillés et donc soit disant "du béton" (en réalité, déjà structurés par la vie...)
En revanche, pour celui ou celle qui travaille son sol, il est clair que d'avoir du béton ou de la bouillasse sous les pieds, ce n'est pas rigolo. Mais si on se contente de faire un ptit trou pour mettre un ptit planton...on s'en fout un peu, en fait, de cette structure. Et je suis à peu près sûr que la plante aussi.
D'ailleurs, c'est assez marrant. ici, les terres sont légèrement argileuses (j'ai regardé à différents endroits, et je me paierai une analyse de sol à l'arrivée sur le futur terrain...je suis certain que ce seront 50€ bien dépensés ! Même si quand je vois la belle prairie naturelle et diverse qui pousse, je ne suis pas du tout inquiet !), mais les gens pensent...que c'est du béton ! Ils n'ont jamais vu les terres ardéchoises, par exemple !
Comme quoi, tout est affaire de ressenti, mais nos sens sont trompeurs, la plupart du temps.