Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 12/05/21, 21:34

Julienmos a écrit :ce W Palme a écrit plusieurs bouquins sur ce thème semble-t-il ?

car je trouve

1) "ernte mich im Winter: einfach immer frisches Gemüse"

2) "frisches Gemüse im Winter ernten"

je suppose qu'il s'agit de la traduction du 1, qui est le plus récent ?

Non, c'est le second. Il y a en France un livre qui a un titre un peu analogue que la traduction, alors on a changé le titre... Le premier est un peu plus "grand public". Sachant qu'on n'en traduirait qu'un, on a choisit le plus complet et le plus "technique". Mais qui se lit très très bien...
1 x

Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

Message non lupar Boris70 » 12/05/21, 21:59

Did67 a écrit :Je vais pouvoir vous annoncer le livre déjà évoqué de façon un peu mystérieuse. Il sort demain.

Il s'agit de : "Le Potager au coeur de l'hiver" de Wolfgang Palme.

Sujet très intéressant. Merci pour la primeur. Pleins de nouvelles expérimentations en prévision!

Le site http://www.lalibrairie.com a été créé par des libraires français et belges pour contrer Amazon. La livraison est à 0€ en librairie ou point presse.

Lien vers le livre de Palme:
https://www.lalibrairie.com/livres/un-p ... 03953.html
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/05/21, 22:10

Boris70 a écrit :
Le site http://www.lalibrairie.com a été créé par des libraires français et belges pour contrer Amazon. La livraison est à 0€ en librairie ou point presse.

J'avais évoqué un jour, je ne sais plus où... Merci pour le lien direct !
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 12/05/21, 23:27

bon, rien à voir, juste une petite question pour démontrer s'il en était encore besoin, que je comprendrai jamais rien à l'agronomie.

Je sais qu'il peut y avoir concurrence sur l'eau entre les légumes du potager et un couvert vivant s'ils sont plantés dedans, mais qu'en est-il des minéraux ?
les plantes du couvert peuvent-elles les priver par ex d'azote (à leur profit), s'il n'y en a pas assez à disposition dans le sol ?

à moins que ce soit l'inverse, à savoir que ce couvert vivant (engrais verts ou autre), comme il fait beaucoup de photosynthèse, peut donc nourrir beaucoup d'hétérotrophes (bactéries de la rhizosphère, champignons) par la rhizodéposition...
ces bactéries qui se multiplient, meurent aussi en grande quantité, sont décomposées, ce qui fait que l'azote qui les constitue est libéré et à disposition des plantes ?
et donc on pourrait dire que plus il y a de plantes qui poussent, plus il y a de fertilité ?

(sans oublier aussi les effets positifs de tous ces chevelus racinaires sur la décompaction du sol, et paraît-il, l'augmentation du taux d'humus)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/05/21, 09:12

Pour cerner ce "problème", il te faut raisonner deux choses :

a) le stock de tel ou tel élément, sous différentes formes, dans le sol ; et considérer le sol comme un "compte en banque" (dans mon second livre, je crois, je parle de la boite à chaussure dans laquelle on gère l'argent du ménage) ; et donc ce qui rentre ; ce qui sort et le bilan ; donc un couvert ne sort rien ; mais il "emprunte" ; il y a donc "concurrence" à certains moments, sans que cela ne soit une perte...

b) le fait que tel ou tel élément peut se trouver en différents endroits, sous différentes formes, dans le sol : dissout dans la solution du sol (peu), adsorbé sur les colloïdes du sol ("complexe argilo-humique" - CAH) (beaucoup plus ; mais il y a des échanges entre la solution et ce stock dans un sens comme dans l'autre) ; forme organique (ce qui est dans les organismes vivants, racines, plantes, bactéries, champignons, etc et dans les matières mortes plus ou moins décomposées)... Ces derniers connaissent des cycles : à certains moments, ils "piquent" dans le stock ; à d'autres moments, leur décomposition (minéralisation) alimente les stocks...

Cette vision "dynamique" est très difficile à cerner.

Pour moi, ne compte que deux choses : le bilan (mon sol s'enrichit ou s’appauvrit - avec le foin, qui est donc un "input", il s'enrichit ) et la vitesse des cycles (à certains moments, en sortie d'hiver, tel ou tel élément peut être insuffisant - azote).

Deux ou trois contrariétés à ces raisonnement trop simple :

a) l'azote (et le soufre, qui fonctionne un peu pareil), qui a un cycle beaucoup plus complexe, avec plein d'entrées (fixation symbiotique, fixation non-symbiotique, minéralisation des MO dont les substances humiques) et plein de sorties (lessivage des nitrates, dénitrification, ammoniaque qui peut s'échapper, etc)

Pour l'azote, le raisonnement en "stock" n'est pas pertinent : il "tourne" trop vite... Entre sol, plantes et atmosphère.

b) certaines insolubilisation : certains éléments deviennent en quelque sorte des "roches" - notamment le P en milieu trop riche en calcium (il se forme du phosphate tricalcique, insoluble enfin très peu soluble)

Du coup, le raisonnement, en effet, dépend.

Pour un agriculteur "chimiste", il nourrit ses plantes par des engrais solubles - il ne connait que le couple solution du sol / CAH ; donc que ce qui est immédiatement disponible. Pour lui, bien entendu, une adventice, qui tape là-dedans, est seulement une concurrence pour ses plantes. Il éradique. On peut pousser ça à l’extrême avec l'hydroponie (ou ces "fermes urbaines verticales") qui poussent ce raisonnement à sa simplification extrême : mettre les plantes sous perf stériles ! (et dire que des bobos idolâtrent ça comme un avenir pour l'agriculture !!!)

Pour moi, il y a système, dans lequel les adventices font de la photosynthèse et "nourrissent" le sol (en énergie ; les minéraux, elles l'empruntent au sol). Il y a bien une concurrence pour les minéraux, à un moment donné. Mais sur le moyen terme, ces adventices entretiennent les champignons mycorhiziens qui vont par exemple "attaquer" le P insoluble. Le cycle d'après, ces adventices étant matées par ma couche de foin, j'ai plus de P ! Si ce sont des légumineuses, elles me pompent de l'N de l'air, qu'au cycle suivant mes légumes peuvent utiliser (après minéralisation - donc selon les conditions météo : humidité et température du sol).
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/05/21, 09:14

Julienmos a écrit :
y a aussi quelques vidéos avec l'auteur, dont celle-ci que je suis en train de regarder

C'est bien lui.

Très très intéressant, pour ceux qui comprennent l'allemand. Et plein de synergies avec ma façon de voir les choses...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 13/05/21, 12:24

Boris70 a écrit :
Did67 a écrit :Je vais pouvoir vous annoncer le livre déjà évoqué de façon un peu mystérieuse. Il sort demain.

Il s'agit de : "Le Potager au coeur de l'hiver" de Wolfgang Palme.

Sujet très intéressant. Merci pour la primeur. Pleins de nouvelles expérimentations en prévision!

je pense que Didier devrait créer un post dédié à ce livre avec ce lien, pour que chacun puisse le commander par ce cite
je pense que c'est Didier qui est légitime pour créer ce post
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 13/05/21, 12:49

Moindreffor a écrit :je pense que Didier devrait créer un post dédié à ce livre avec ce lien, pour que chacun puisse le commander par ce cite
je pense que c'est Didier qui est légitime pour créer ce post

T'es toujours aussi aimable.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 13/05/21, 13:12

Boris70 a écrit :T'es toujours aussi aimable.

J'aurais pas employé le mot "aimable" mais plutôt un plus court, en trois lettres.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 13/05/21, 13:13

Did67 a écrit :3) Le terme "semencier" est totalement inapproprié. Je l'ai utilisé pour faire simple. On distingue des "obtenteurs" (celui qui hybride, sélectionne, donne un nom, est dépositaire de la propriété) des multiplicateurs et des revendeurs. Il y a encore des "mainteneurs" (ils maintiennent conformes au "modèle" des variétés notamment celles tombées dans le domaine public donc libres de droits).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_de_semences

Souvent un multiplicateur est aussi un sélectionneur pour UNE espèce (qui sont un peu ses chouchous, ou sa spécialité).

Certains "revendeurs" sont des obtenteurs. D'autres des commerçants purs. Certaines "marques" sont des coopératives de multiplicateurs.

J'essaye de préciser le statut en quelques mots pour chaque "marque" citée.

Je pense qu'il va y avoir des surprises avec la généralisation du passeport sanitaire" dont la 4ème case indique le pays d'origine... Quand telle entreprise plus ou moins militante française devra afficher le pays d'origine de ses graines, on verra que c'est un... commerçant !

Visite aux graines Bocquet (qui sont des revendeurs)
0 x