Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 09/02/21, 11:19

J'aime bien calculer aussi.

J'aime bien le "macro-économique", qui permet de comprendre qu'est-ce qui est durable, reproductible, généralisable. Ou pas.

Et j'aime bien le "systémique" : comparer un jardin dans lequel n'entrent que du foin, des graines, quelques ficelles et quelques voiles à un potager travaillé et arrosé, etc...

Si tu ne prends que des éléments, tu peux te tromper.
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 09/02/21, 12:02

On parle de vous ici :
0 x

Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar Rust COHLE » 09/02/21, 13:04

Merci pour vos retours, comme dit je savais déjà que par rapport à d'autres régions le prix du "petit" ballot était élevé, j'avais bien entendu demandé les prix à d'autres producteurs même plus éloignés géographiquement mais c'était globalement équivalent, donc je suis allé au plus court, d'autant qu'aucun ne livrait, à moins de prendre une plus grosse quantité et de recourir à un transporteur privé, lui aussi générant un coût supplémentaire...

Je n'ai pas pu prendre les "grands" ballots ronds comme ceux de Did67 cette année, sans doute le prix aurait été plus intéressant, même si ne pouvant pas les transporter moi-même, j'aurais dû recourir à un transporteur ou louer un camion, j'étudierais la question l'année prochaine.

S'agissant des alternatives, j'avais quelques feuilles à ma disposition mais c'était insignifiant, et comme expliqué précédemment et dans le fil consacré, j'ai fais l'acquisition d'un broyeur de branches pour réaliser mon propre BRF, principalement d'aulne pour l'instant car j'ai un "gisement" à proximité immédiate et je recherche des saules en complément pour leur effet particulier comme indiqué dans une vidéo que j'avais partagé, en deux mois j'ai déjà réalisé plusieurs m3 de BRF, plus de 100m de linéaire sur une largeur d'1m et une épaisseur de 5-10cm, ayant 100m2 de potager je comptais gagner sur la prairie adjacente avec verger de 200m2 en y mettant ce BRF pour limiter mes coûts de foin, mais c'est long...

L'idéal aurait été pour moi de trouver une essence de bois à feuilles caduques me permettant à la fois de faire du "bon" BRF avec les branches inférieures à 7 cm de diamètre, mais aussi du bois de chauffage de qualité pour les plus gros morceaux, l'aulne malheureusement a un rendu calorifique médiocre à mon sens, donc pour l'instant j'ose croire que le BRF est au moins de bonne qualité...

Mais j'avais tous ces éléments en mains avant de me lancer, donc pour l'instant aucun regret, ça a été réfléchit en amont, je n'ai pas été pris en traître par la communauté paresseuse !
Qui du reste m'en apprend tous les jours et aiguise ma curiosité ainsi que ma soif d'expériences.
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 09/02/21, 13:26

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :on peut éviter beaucoup de prises de médicaments, mais on n'a pas vaincu les grandes maladie avec une bonne alimentation, et une bonne hygiène même si certains "français en particuliers" voudraient nous le faire croire et comme tu le dis on a besoin de la "bonne" chimie et en agriculture on en a aussi besoin, pour faire de la culture à grande échelle

Ouh la rien ne dit qu'avec une vie saine et une bonne alimentation le nombre de certaines maladies ne diminuerait pas.

oui les maladies liées à l'alimentation, ou sédentarisme ça oui
j'ai connu un médecin libanais qui était effaré des pratiques françaises, où on a un médicament pour tout, de la vitamine C contre la fatigue, lui aurait prescrit des oranges, bon entre le Liban et le Nord en France, plus facile de trouver des oranges, mais c'est un exemple
je dirais plus qu'on peut soigner des maux plutôt que des maladies,
la chimie a dans un premier temps permit d'accroitre l'efficacité, plus facile de prendre un cachet d'aspirine que de mâchouiller de l'écorce de saule, après, la chimie a permis de vaincre certaines maladies pour lesquelles il n'y avait pas de traitement

vouloir s'en passer c'est changer notre rapport avec la mort
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 09/02/21, 13:39

VetusLignum a écrit :On parle de vous ici :

il cite Didier mais ne connait pas bien, c'est dommage de vouloir étayer un propos de façon aussi bancale, surtout en mettant leur expérience en balance avec celle de Didier qu'il prend pour un simple jardinier amateur, sans connaître son passé agronomique...

et surtout quand il cite le "potagiste" qui lui n'est vraiment pas le bon exemple

bref parfois, il vaut mieux ne rien dire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/02/21, 14:20

Moindreffor a écrit :

il cite Didier mais ne connait pas bien, c'est dommage de vouloir étayer un propos de façon aussi bancale, surtout en mettant leur expérience en balance avec celle de Didier qu'il prend pour un simple jardinier amateur, sans connaître son passé agronomique...

et surtout quand il cite le "potagiste" qui lui n'est vraiment pas le bon exemple

J'ai 2 heures de route ce soir...

Je vais me la faire en podcast
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 09/02/21, 14:26

Rust COHLE mon potager fait la même surface que le tient (un peu plus de 120 m carré).

Je commande pour une année environ 8 balles rectangulaires d'une trentaine de kilos à 3.5 euros la balle et cela me suffit largement. Cela me revient donc à 28 euros pour l'année. J'ai la chance aussi de pouvoir me faire livrer (le producteur est à environ 10 km de chez moi).

Sinon après comme Didier et Rajqawee l'ont signalés j'utilises d'autres MO en complément.

- Mon compost maison, qui n'en est pas vraiment un car il s'agit plutôt de MO à moitié décomposé que je balance 2 / 3 fois par an au potager, car celui-ci est trop loin de la maison (1km) pour que puisse y jeter mes déchets régulièrement.
- 1 fois par an, j'y met du broyat de sapin de noël donné par la commune. Environ 5 sacs de 100L.
- 2 fois par an (printemps et automne), du BFR issus de mes haie de troène. ( 2 fois 3/4 sacs de 100L).
- De nombreuses tontes de pelouses issus de mon jardin d'agrément et des allés du potager (200 m carré).
- L'an passé, un gros apport de fumier (mais j'ai arrêté vu la mauvaise expérience passé)
- Les matières organiques recyclés directement sur place.
- Les engrais verts que je sème en automne et que je couche sur place (phacélie, lin, moutarde et vesce)
- Les adventices couvrantes non gênante.

Avec tous ça, c'est largement suffisant pour remplir les fonctions d'un bon couvert.
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 09/02/21, 14:40

Moindreffor a écrit :

Jardinier amateur, par rapport aux maraichers professionnels.
Mais c’est vrai qu’il ne semble pas savoir que did67 est un agronome, et écrit des livres.
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 09/02/21, 14:41

Moindreffor a écrit :

Oui c'est dommage qu'il dise que Did ne jure que par le foin alors que ce n'est pas le cas. Mais bon , il reconnait que ton travail (Did) est très inspirant!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 09/02/21, 15:39

VetusLignum a écrit :Jardinier amateur, par rapport aux maraichers professionnels.
Mais c’est vrai qu’il ne semble pas savoir que did67 est un agronome, et écrit des livres.

c'est dans ce sens là que je l'entendais, Didier n'est pour moi pas un jardinier amateur, c'est un professionnel qui fait un potager en amateur, dans le sens où il n'en tire pas de revenus
comme un maraîcher professionnel peut très bien cultiver chez lui un potager pour sa propre consommation donc sans but commercial, où il cultivera sûrement plus de variétés ou d'autres variétés que dans son activité professionnelle et donc là ça sera une activité d'amateur au sens non lucrative
0 x
(de Moi)