On croit que les chevaux de loisirs, c'est anecdotique !
700 000 chevaux sont recensés, qui consomment (soit sous forme de foin, soit directement en vert de l'herbe qui aurait pu faire du foin), environ 20 rouleaux / an. Cela fait 14 000 000 rouleaux. J'en consomme 6 dans mon grand pour ne pas dire très grand potager.
De quoi faire donc 2 millions de potagers comme le mien !!!! C'est déjà surprenant.
La STH (Surface Toujours en Herbe - le nom officiel des prairies permanentes) est d'environ 7,5 millions d'ha en France. La productivité de ces prairies est d'environ 6 tonnes de MS - matière sèche /ha, soit 7 tonnes de foin. Soit 25 rouleaux / ha (le foin, c'est environ 80 % de MS).
Si on réduit la moitié de ce qui est consommé - je ne parle pas de devenir Vegan, je parle de réduire la moitié de consommation de viande et de produits laitiers - cela fait à la louche 3 millions d'ha à raison de 25 rouleaux, soit 75 millions de rouleaux. De quoi faire... 10 millions de potagers comme le mien en plus !
[la macro-économie - le calcul des grands flux globaux - est parfois stupéfiante !]
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Did67 a écrit :On croit que les chevaux de loisirs, c'est anecdotique !......
]
Je n'ai pas dit "anecdotique", j'ai dit "tres spécifique".
Allez, j'ouvre un fil "spécifique", je pense qu'il y a beaucoup d'idée à partager, et que ça encombrerait le fil principal.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Moindreffor a écrit :on peut éviter beaucoup de prises de médicaments, mais on n'a pas vaincu les grandes maladie avec une bonne alimentation, et une bonne hygiène même si certains "français en particuliers" voudraient nous le faire croire et comme tu le dis on a besoin de la "bonne" chimie et en agriculture on en a aussi besoin, pour faire de la culture à grande échelle
Ouh la rien ne dit qu'avec une vie saine et une bonne alimentation le nombre de certaines maladies ne diminuerait pas.
Ceci dit pour la très grande majorité c'est tout à fait utopique
- rien qu'en ville la pollution automobile et autre
- et à la campagne la pollution agricole
Mais dans certains coins préservés de la planète il y a des vieux qui vivent longtemps sans stress, bien alimentés et en bonne santé
0 x
- Boris70
- Je comprends l'éconologie

- x 22
Moindreffor a écrit :l'adjectif chimique est mal employé, déjà il faudrait dire de synthèse, et le "bio" est né d'un refus idéologique des produits de synthèses, un retour à une production naturelle contre le génie chimique
En effet, l'adjectif chimique est un abus de langage, mais le terme de chimie agricole a été une appellation agronomique.
Voici la façade d'un bâtiment à l'AgroSup de Montpellier.
En fait, on devrait parler de chimie minérale agricole ou d'agriculture minérale. Ceci en opposition avec une agriculture organique (organic farming) qu'utilisent les anglo-saxons pour parler d'agriculture biologique.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Oui mais non. Parc e que la chimie organique, c'est la chimie des composés du carbone. Dont les plastiques et tout ce qui se synthétise à partir des hydrocarbures...
[Je vous ferais une vidéo sur un texte stupéfiant, de 1923 je crois, concernant les "engrais radioactifs" ! Si si. L'auteur met quelques bémols, mais globalement cela était alors le "nec plus ultra" - comme d'ailleurs en matière de cosmétiques !!! C'est dire combien les scientifiques, tout à leurs élans scientistes, peuvent se latter quand ils oublient de douter !]
[Ah surprise, il existe encore, ce bâtiment ! 45 ans que j'ai pas mis les pieds là !]
[Je vous ferais une vidéo sur un texte stupéfiant, de 1923 je crois, concernant les "engrais radioactifs" ! Si si. L'auteur met quelques bémols, mais globalement cela était alors le "nec plus ultra" - comme d'ailleurs en matière de cosmétiques !!! C'est dire combien les scientifiques, tout à leurs élans scientistes, peuvent se latter quand ils oublient de douter !]
[Ah surprise, il existe encore, ce bâtiment ! 45 ans que j'ai pas mis les pieds là !]
0 x
- Rust COHLE
- Je comprends l'éconologie

- x 12
Did67 a écrit :Cela fait 14 000 000 rouleaux. J'en consomme 6 dans mon grand pour ne pas dire très grand potager
De quoi vite se ruiner !
Vous allez me dire ce que vous en pensez : comme dit précédemment je suis relativement nouveau sur le forum et encore plus en phénoculture que j’ai commencé à expérimenter cette année, même si en théorie je suis convaincu par la méthode je n’y reviens pas.
Le foin le plus proche de mon potager est à environ 01h00 de route, il s’agit de foin bio (fait comme tel apparemment, l’agrément n’avait pas encore été délivré) en « prairie naturelle » même si le terme est impropre j’en conviens.
Le petit ballot d’environ 1m de large sur 30cm par 30cm pour une vingtaine/trentaine de kilos m’a été vendu 6€, après avoir fait un rapide calcul basé sur une vidéo de Did67 lorsqu’il expliquait comment dérouler le foin, j’en ai conclu qu’il m’en fallait une quarantaine pour un peu plus de 100 m2 couvert entièrement, finalement souhaitant gagner sur la prairie adjacente j’en ai pris une cinquantaine.
Résultat des courses : environ 300€ de foin + 3 déplacements avec utilitaire et camion pour tout charger + la fatigue
Cela vous semble t-il correct ? Je sais déjà que beaucoup d’entre vous payent bien moins cher mais dans mon contexte je n’ai pas trouvé mieux, ne pouvant prendre cette année les gros ballots ronds comme Did67...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Rust COHLE a écrit :Did67 a écrit :Cela fait 14 000 000 rouleaux. J'en consomme 6 dans mon grand pour ne pas dire très grand potager
De quoi vite se ruiner !
Vous allez me dire ce que vous en pensez : comme dit précédemment je suis relativement nouveau sur le forum et encore plus en phénoculture que j’ai commencé à expérimenter cette année, même si en théorie je suis convaincu par la méthode je n’y reviens pas.
Le foin le plus proche de mon potager est à environ 01h00 de route, il s’agit de foin bio (fait comme tel apparemment, l’agrément n’avait pas encore été délivré) en « prairie naturelle » même si le terme est impropre j’en conviens.
Le petit ballot d’environ 1m de large sur 30cm par 30cm pour une vingtaine/trentaine de kilos m’a été vendu 6€, après avoir fait un rapide calcul basé sur une vidéo de Did67 lorsqu’il expliquait comment dérouler le foin, j’en ai conclu qu’il m’en fallait une quarantaine pour un peu plus de 100 m2 couvert entièrement, finalement souhaitant gagner sur la prairie adjacente j’en ai pris une cinquantaine.
Résultat des courses : environ 300€ de foin + 3 déplacements avec utilitaire et camion pour tout charger + la fatigue
Cela vous semble t-il correct ? Je sais déjà que beaucoup d’entre vous payent bien moins cher mais dans mon contexte je n’ai pas trouvé mieux, ne pouvant prendre cette année les gros ballots ronds comme Did67...
Je te donne mon avis franc, à prendre comme non pas une moquerie mais une reflexion : mon avis, c'est vraiment non.
Non d'un point de vue économique, déjà : 300€ de foin, ça fait 3€/m². Rajoutons 6 A/R, donc environ 500km ?, on s'approche des 400€. Ca grève sérieusement la rentabilité du potager, puisque ça va te prélever un bon tiers de tes "revenus du potager", au tarif du bio.
Non d'un point de vue écologique, car c'est dommage de brûler des dizaines de litres d'essence pour faire pousser des légumes (évidemment, on en brûle énormément plus pour d'autre activités. Mais le potager c'est l'occasion d'essayer de faire le plus neutre possible !)
Non d'un point de vue du temps passé, ça ne me ferait vraiment pas rêver ces 6h en voitures (mais tu as peut être optimisé tes déplacements)
Je l'avais déjà dit, je pense qu'il est utile de dimensionner le potager en fonction de la biomasse que l'on est sûr de pouvoir trouver, comme couverture et nourriture, plutôt que de faire l'inverse et de se retrouver avec ce genre de choix.
Il y'a des alternatives, que je cite en vrac. Elles ne sont pas identiques au foin, mais :
-tontes des voisins
-fumier des centres équestres, club d'équitation, etc
-tontes des parties communes (discuter avec les bonhommes en vert et jaune de son village/ville/boulot...)
-copeaux ou sciure des menuisiers (attention, la, il faut mélanger avec autre chose, veiller aux essences de bois...)
-feuilles mortes (surtout pour l'aspect couverture, pas tellement nourriture)
A mon avis, tout ceci vaudra mieux que d'aller chercher du foin aussi loin. Ce n'est que mon avis.
0 x
[edit : doublé par raqjavee ; cela s'adresse à Rust COHLE]
Le "bio" fait monter les prix. Sans, pour du foin de prairies permanentes, apporter un vrai plus - le foin d'une prairie permanente (on va utiliser ça), est, généralement, de facto "bio". En tout cas, jamais traité avec des pesticides. Éventuellement il aura été fertilisé (donc le bio évitera que le foin a été cultivé avec de l'ammonitrate, ou qu'il a reçu du fumier "non-bio", mais cela ne me poserait aucun problème - dans le foin, ce n'est plus de l'ammonitrate que j'aurais, mais des protéines ; c'est déjà passé à la moulinette du vivant - seuls des fongicides m'embêteraient, mais ça, il n'y en aura pas).
Là, tu es victime de ce qui s'appelle la "bobologie". Voir les prix "normaux" :
https://www.leboncoin.fr/animaux/189584 ... 4000094330
https://www.leboncoin.fr/animaux/179952 ... 4000094330
https://www.leboncoin.fr/animaux/192533 ... 4000094330
Etc etc etc
Mais il est exact que les situations sont très variables selon les régions. Et que l'été dernier a été la troisième sécheresse de suite, avec des tensions sur les prix...
Parfois, il ne faut pas s'obstiner et se rappeler - c'est dans mon livre - que le foin n'est que la façon la plus simple de couvrir ET de bien nourrir le sol. Donc parfois, il faut se rabattre sur des alternatives...(les succédanés : mélange paille-tontes, ou paille + urines, feuilles + tontes ou feuilles + urines, etc)...
Le "bio" fait monter les prix. Sans, pour du foin de prairies permanentes, apporter un vrai plus - le foin d'une prairie permanente (on va utiliser ça), est, généralement, de facto "bio". En tout cas, jamais traité avec des pesticides. Éventuellement il aura été fertilisé (donc le bio évitera que le foin a été cultivé avec de l'ammonitrate, ou qu'il a reçu du fumier "non-bio", mais cela ne me poserait aucun problème - dans le foin, ce n'est plus de l'ammonitrate que j'aurais, mais des protéines ; c'est déjà passé à la moulinette du vivant - seuls des fongicides m'embêteraient, mais ça, il n'y en aura pas).
Là, tu es victime de ce qui s'appelle la "bobologie". Voir les prix "normaux" :
https://www.leboncoin.fr/animaux/189584 ... 4000094330
https://www.leboncoin.fr/animaux/179952 ... 4000094330
https://www.leboncoin.fr/animaux/192533 ... 4000094330
Etc etc etc
Mais il est exact que les situations sont très variables selon les régions. Et que l'été dernier a été la troisième sécheresse de suite, avec des tensions sur les prix...
Parfois, il ne faut pas s'obstiner et se rappeler - c'est dans mon livre - que le foin n'est que la façon la plus simple de couvrir ET de bien nourrir le sol. Donc parfois, il faut se rabattre sur des alternatives...(les succédanés : mélange paille-tontes, ou paille + urines, feuilles + tontes ou feuilles + urines, etc)...
1 x
Rajqawee a écrit :
Non d'un point de vue économique, déjà : 300€ de foin, ça fait 3€/m².
Là, c'est environ 3 fois le "prix normal".
Au prix normal, si tu mets tous les effets du foin bout à bout, cela se discute bien entendu. Mais bon, une grelinette à 90 €. Je ne parle pas de motoculteur... Un sachet de "sang désséché" à 20 € les 5 kg apporte, pour celui qui calcule, 0,12 * 5 = 0,6 kg d'N
https://www.magellan-bio.fr/engrais-org ... WTEALw_wcB
Un rouleau de 250 kg de foin, c'est environ 20 kg d'N ! Pour 50 à 75 €... [et je ne parle pas des autres éléments et des autres bénéfices]
Cela se discute, mais finalement, pas tant que ça si on calcule !
[Mais bien entendu que si on a d'autres gisements de MO, il faut les valoriser - en corrigeant simplement leurs défauts majeurs, ai-je aussi écrit dans mon livre]
0 x
-
Rajqawee
- Grand Econologue

- x 578
Did67 a écrit :Rajqawee a écrit :
Non d'un point de vue économique, déjà : 300€ de foin, ça fait 3€/m².
Là, c'est environ 3 fois le "prix normal".
Au prix normal, si tu mets tous les effets du foin bout à bout, cela se discute bien entendu. Mais bon, une grelinette à 90 €. Je ne parle pas de motoculteur... Un sachet de "sang désséché" à 20 € les 5 kg apporte, pour celui qui calcule, 0,12 * 5 = 0,6 kg d'N
[...]
Je parlais bien sûr aux prix que Rust Cohle nous avait mentionné. Je ne dis pas qu'il faut tomber dans la gratuité à tout prix ! Je serai d'ailleurs tout à fait prêt à payer pour du foin, du fumier, ou autre, selon les volumes. Ca ne me choque pas.
Mais j'aime bien calculer (bon, c'est mon métier.) ce genre de choses, ça remet en perspective. Comme le motoculteur ! Ca augmente le retour sur investissement du potager de plusieurs années, selon les surfaces...
0 x
-