Chaudiere Rotex GCU 524

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
velo68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/21, 17:24

Chaudiere Rotex GCU 524




par velo68 » 02/01/21, 17:42

Bonsoir
J'ai un gros soucis avec ma chaudiere Rotex GCU compact 524. Depuis pas mal de temps,ma chaudière beugue,elle se met en mode
chauffage et le moteur de la vanne 3 voies reste en mode ecs .Le probleme est que pendant 2 ou 3 jours c'a fonctionne bien ensuite
, ne me demandé pas pourquoi ,elle me refait le coup . Résultat ,pour la chaudière elle veut m'envoyer le chauffage dans le plancher
mais la vanne 3 voies ne s'ouvre pas .Ce matin , a nouveau ,en mode chauffage ,ma vanne 3V se ferme et se met en ECS. Du coup,la temperature
pour le chauffage monte trop vite(plancher chauffant) et elle coupe le bruleur.Je viens de trouver la solution depuis peu, j'enleve le moteur
de la vanne 3V et le replace sans appuyer sur l'axe et la, la vanne s'ouvre et toute l'eau qui etait bloquée part dans le planchée et peu de temps après
elle se remet à chauffer et la , tout va bien.Je pensais que c'était cette vanne qui bloquait ,je l'ai fais remplacer mais ce matin pareil.
Quelqu'un aurait il une idée du probleme ?
Avec mes remerciements
velo68
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par Philippe Schutt » 02/01/21, 21:04

bonjour
c'est quoi comme vanne 3V ? Combien de fils de commande du moteur ? une photo ?
Avec quoi tu pourras voir si le moteur reçoit la commande qu'il faut.
0 x
velo68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/21, 17:24

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par velo68 » 03/01/21, 09:48

Bonjour Philippe
Déja ,merci pour votre réponse ,je vous joint photo vanne 3v et boitier honeywell VC6983-42.
Le vrai problème est que ce boitier recoit la bonne information mais 2 ou 3 fois dans la semaine il se melange
les pinceaux .Soit après un cycle ECS la chaudière en met en mode chauffage mais le boitier reste en ECS
ou tout simplement en mode chauffage il va tout seul en ECS mais pas tout le temps ,c'est la le hic !!
Alors boitier ou regul ?
Cordialement
Pièces jointes
IMG_0647.JPG
boitier
IMG_0647.JPG (80.08 Kio) Consulté 9245 fois
IMG_0645.JPG
Vanne 3V
IMG_0645.JPG (78.67 Kio) Consulté 9245 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par Philippe Schutt » 03/01/21, 21:34

C'est cette saloperie avec la boule qui ferme soit à droite soit à gauche, et le moteur ne tourne que dans un sens, le retour se faisant par ressort ?
Je hais cette pièce toute branlante, et je me suis engueulé avec mon dépositaire à cause du diamètre de passage ridicule.
Bon ça fait du bien ! :cheesy:
Ce moteur est alimenté par la carte qui bascule alors l'eau vers le ballon. Quand la carte lui coupe le jus, le ressort ramène la vanne en position chauffage.
Si le moteur va en position ECS c'est qu'il marche et qu'il reçoit du jus. mais il peut accrocher et donc ne pas revenir correctement
La vanne, tu l'as déjà changée
La régul... ça je ne la connais pas, mais en général l'électronique c'est costaud.

Donc je penche pour le moteur, surtout que ta manip de l'ôter a été utile. Et puis je ne l'aime pas :twisted:
0 x
velo68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/21, 17:24

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par velo68 » 05/01/21, 07:09

La vanne a été changée ,oui ! Si c'est ce moteur ,et plus je réfléchi ,plus j'en doute, car samedi en mode chauffage,
ce moteur s'est mit en ECS tout seul et la chaudière reste en chauffage.Ne crois tu pas qu'il faut chercher plutot
dans qu'est ce qui pourrait lui demandé de ce mettre en ECS sans en informer la chaudiere ? Sonde ,carte ?
Merci pour ta réponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par Philippe Schutt » 27/01/21, 17:10

qu'entends-tu par "mode chauffage" ? Chauffage sans ECS ?

De toute façon, le moteur ne fait rien tout seul, à part revenir en position chauffage (par le ressort).
s'il bascule, c'est qu'il est alimenté par la carte.
donc carte.
0 x
velo68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/01/21, 17:24

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par velo68 » 28/01/21, 07:59

Bonjour Philippe

J'ai changé cette vanne 3 voies la veille de Noel ,le samedi j'ai eu l'impression qu'elle m'a refait cette panne mais depuis, je touche du bois,
elle fonctionne . Pourvu que ce soit c'a !! Mais si tel est le cas, une honte pour toutes ces entreprises qui sont intervenues chez moi.
C'est moi qui est trouvé la provenance de cette panne.
Encore merci .
0 x
STEPH68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/11/21, 20:08

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par STEPH68 » 30/11/21, 20:13

Bonjour,

J'ai également un problème avec la vanne VC6983 sur la même chaudière.
Comment savoir si le moteur fonctionne?
Vous avez changé le moteur ou la vanne?

D'avance merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par Philippe Schutt » 30/11/21, 20:27

Bonjour,

-ôtes le capot en plastique pour repérer les 2 fils qui alimentent le moteur. (Il peut y en avoir d'autres, reliés à des contacts de fin de course)
-relies les au 220v. Le moteur doit tourner.
-interromps le courant et le moteur doit revenir en position de repos sous l'action du ressort.
0 x
STEPH68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/11/21, 20:08

Re: Chaudiere Rotex GCU 524




par STEPH68 » 30/11/21, 20:51

Bonsoir Philippe Schutt,

Merci pour votre réponse!
J'ai vu que vous êtes en Alsace, tout comme moi, par hasard vous ne pouvez pas intervenir sur le secteur de Colmar? Il est très compliqué de trouver quelqu'un qui intervient sur cette chaudière... et j'ai un gros problème de chauffage (plus que 16 degré)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités